Analyse verset par verset du chapitre 11 du livre de l'Apocalypse


La mesure du Temple et de l'autel

 

Apocalypse 11 : 1 : « On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. »

Jean se voit maintenant confier une autre mission : mesurer le Temple céleste, l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu et même ceux qui y adorent !

Mais le temple et l’autel sont-ils réels ? Et comment mesurer des personnes ?

 

 


 Le Temple de Salomon, le premier temple de Jérusalem 

Le roi David avait, tout au long de son règne, accumulé d’immenses richesses pour l’édification du Temple de Jéhovah. Mais, en raison du sang qui a coulé au cours des nombreuses guerres, c’est à Salomon qu’est revenu le privilège de construire « la maison de Dieu » (1 Rois 5 :16-19). Avant de mourir, David a toutefois organisé les travaux et donné de nombreuses instructions.

La quantité de matériaux précieux qu'il a pu rassembler était réellement impressionnante !

 

1 Chroniques 22 :14 : « Par mes efforts, j'ai préparé pour la maison de l'Eternel 3000 tonnes d'or, 30'000 tonnes d'argent et une quantité de bronze et de fer qu'il n'est pas possible de peser, tant il y en a. J'ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu pourras encore en ajouter. » - Voir aussi 1 Chroniques 29 :1-5.

 

Les chefs du peuple ont aussi spontanément offert de grandes quantités d’or, d’argent, de bronze et de fer (1 Chroniques 29 :6-9).

 

 

 

David a aussi prévu de nombreux artisans habiles dans toutes sortes de travaux. Il demande aux chefs d’Israël d’aider son fils dans la construction du Temple de Jéhovah.

                   

1 Chroniques 22 :15-17 : « 15 Avec toi il y a en grand nombre des gens qui font le travail, des tailleurs de pierre, des ouvriers sur pierre et sur bois, et tous hommes habiles en toutes sortes de travaux. 16 L’or, l’argent, le cuivre et le fer, on ne peut les compter. Lève-toi et agis, et que Jéhovah  soit avec toi. 17 Puis David ordonna à tous les princes d’Israël d’aider Salomon son fils » - TMN

 

David confie à Salomon les plans qui lui avaient été révélés par l’esprit saint pour la construction du Temple : les différents bâtiments, pièces, mobilier, autels, ustensiles (1 Chroniques 28 :11-19), 

 

 

David confie à Salomon les plans qui lui avaient été révélés par l’esprit saint pour la construction du Temple : les différents bâtiments, pièces, mobilier, autels, ustensiles.

 

 

Salomon reçoit ensuite l’aide d'Hiram, roi de Tyr, qui avait toujours aimé David (1 Rois 5 :15). Hiram fournit à Salomon autant de bois de cèdre et de cyprès qu’il veut pour la construction de la maison de Jéhovah (1 Rois 5 :15-25).

 

Le roi de Tyr envoie à Salomon un homme extrêmement habile et intelligent nommé Huram-Abi, le fils d’une femme de la tribu de Dan et d’un père tyrien. Cet artisan exceptionnel sait travailler tous les métaux, la pierre, le bois, toutes les étoffes, réaliser toutes sortes de sculptures (2 Chroniques 2 :12,13).

 

Salomon dispose de 30'000 hommes de corvée envoyés au Liban, de 70'000 hommes pour porter des fardeaux, de 80'000 hommes pour tailler les pierres dans la montagne (1 Rois 5 :27-32).

 

 

 

 

La construction du Temple commence la 4ème année de règne de Salomon sur le mont Moria et va durer sept ans (1 Rois 6 :1, 38 ; 2 Chroniques 3 :1).

Le Temple en lui-même mesure 30 m de long, 10 m de large et 15 m de haut (1 Rois 6 :2).

Contre les murs du Temple, des chambres latérales sont construites sur 3 étages hauts de 2m50 et larges de 2,5m, 3m et 3,5m, de bas en haut (1 Rois 6 : 5,6,10). Elles sont ensuite couvertes d’or (2 Chroniques 3 :9).

 

Le sanctuaire est couvert intérieurement d’or pur. Salomon utilise 18 tonnes d’or pur pour couvrir la salle du Très-Saint, un cube de 10 m de côté qui contiendra l’arche de l’alliance (1 Rois 6 :19,20; 2 Chroniques 3 :8).

2 chérubins aux ailes déployées hauts de 5 m sont aussi recouverts d’or (1 Rois 6 :23-28).

 

Dans la salle du Saint, tous les ustensiles sont en or : les 10 chandeliers sont en or pur, la table des offrandes et l’autel des parfums sont recouverts d’or pur. Les mouchettes, les couteaux, les coupes (100), les bassins, les tasses et les brûle-parfums sont en or pur (1 Rois 7:48-50).

 

Même les gonds des portes et les clous (600 g) sont en or ! (2 Chroniques 3 :9 ; 1 Rois 7 :50).

 

Dans le parvis, la cuve des ablutions en bronze poli de 5m de diamètre épaisse de 8 cm et reposant sur 12 bœufs, peut contenir 44'000 litres (1 Rois 7 :23-26).

 

 

 

 

Lorsque les prêtres amènent l’arche de l’alliance dans le sanctuaire, dans le lieu très-saint, sous les ailes des chérubins, et que tous les Lévites musiciens se mettent à jouer de leur instrument (cymbales, luths, harpes et 120 trompettes !), le temple se remplit alors d’une nuée représentant la gloire de Jéhovah (2 Chroniques 5 :3-14).

 

David adresse, devant toute l’assemblée, une longue prière à Dieu et lui demande d’écouter, du haut du ciel, les prières et les supplications qui seront faites dans cette maison (2 Chroniques 6 :12-42). 

Quand Salomon a fini de prier, le feu descend du ciel et brûle l’holocauste et les sacrifices, la gloire de Jéhovah Dieu remplit le Temple au point que les prêtres ne peuvent y entrer (2 Chroniques 7 :1,2).

 

Le roi et le peuple offrent alors de très nombreux sacrifices (2 Chroniques 7 :4-5).

 

 

 

 

 

 Le Temple de Jérusalem est associé à la présence de Jéhovah Dieu au sein d'Israël

 

Le Temple a été construit pour glorifier Jéhovah Dieu.
Le Temple
de Jérusalem était d’une grande magnificence, construit avec les matériaux les plus nobles, les plus précieux, à l’image de la gloire du Souverain Seigneur Jéhovah Dieu.
L’intérieur du Temple était entièrement recouvert d’or pur.


Dieu lui-même associe la construction de sa Maison à sa présence au sein des Israélites, son peuple.

 

 

Le Temple a été construit pour glorifier Jéhovah Dieu.  Le Temple de Jérusalem était d’une grande magnificence, construit avec les matériaux les plus nobles, les plus précieux, à l’image de la gloire du Souverain Seigneur Jéhovah Dieu. Jéhovah est présent

 

 

1 Rois 6 : 11-13 : « 11 Jéhovah adressa la parole à Salomon, en disant: 12 « Cette maison que tu bâtis..., si tu marches selon mes lois, si tu mets en pratique mes ordonnances, si tu observes tous mes commandements, réglant sur eux ta conduite, j'accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père; 13 j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai pas mon peuple d'Israël. » - Crampon

 

1 Rois 9 :3 : (…) je consacre cette maison que tu as construite pour y établir éternellement mon nom, et j'y aurai toujours mes yeux et mon cœur. »

 

Mais quelle que soit la valeur de ce Temple resplendissant, il serait dévasté au point que n’importe quel passant serait frappé d’étonnement si les Israélites se détournaient de leur Dieu, Jéhovah (1 Rois 9 : 6-8).

 

Lien - Le Temple de Salomon

 

 

 

 Le deuxième Temple de Jérusalem

 

Malheureusement, les Israélites se sont montrés bien des fois infidèles et idolâtres allant jusqu’à commettre des actes abominables c’est pourquoi le Tout-Puissant va utiliser les armées babyloniennes de Nébucadnetsar pour détruire Jérusalem et son temple en 587 av J-C (Jérémie 25: 8-9).

 

 

 

 

Après 70 ans de colère, Jéhovah revient vers son peuple, le Temple est reconstruit (Zach 1 :12 ; 7 :4,5).

 

Zacharie 1:16 : « C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite oracle de Yahweh des armées, et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Pirot-Clamer / Liénart

 

Zacharie 2 :10 (2 :14) : « Pousse des cris de joie et sois dans l’allégresse fille de Sion, car voici je viens habiter au milieu de toi, dit Jéhovah. » - Crampon

Jéhovah Dieu annonce qu’il revient avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il promet que sa maison va être reconstruite et qu’il viendra habiter au milieu de son peuple.
La reconstruction du Temple de Jérusalem signifiera la fin de cette période de
70 ans de colère divine.

 

La 6e année de Darius Ier (522-486), le Temple est enfin reconstruit. Nous sommes en 517 av J-C, c’est-à-dire très précisément 70 ans après la destruction du temple en 587 av J-C. La prophétie biblique s’est réalisée à la lettre !
Esdras 6 :15 :  « Ils terminèrent le Temple le troisième jour du mois d’adar, dans la sixième année du règne du roi Darius. » TMN

Lien - Les 70 années de désolation se poursuivent jusqu’à la fin de la reconstruction du Temple de Jérusalem 

Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine

 

 

 

 

 

 Le Temple dans les cieux représente la présence même de Jéhovah Dieu

 

Évidemment le temple céleste de Dieu n'est pas un bâtiment comme l’était le temple de Salomon ou celui qui a été reconstruit au temps d’Esdras. Tout comme la Jérusalem céleste, il est symbolique. 
Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu.

C’est pourquoi l’autel d’or se trouve devant le trône et le trône se trouve dans le Temple céleste :

 

Apocalypse 8 :3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. »

Apocalypse 16 :17 : « Le septième ange versa sa coupe dans l'air, et du temple du ciel sortit une voix forte; elle venait du trône et dit: «C'est fait!» »

 

 

Quand Jean voit, en vision, la Jérusalem céleste, il ne voit pas de temple dans la ville, en effet c’est le Dieu Tout-Puissant lui-même qui est son Temple.

 

Apocalypse 21 :22 : «  Je ne vis pas de temple dans la ville, car le Seigneur, le Dieu tout-puissant, est son temple, ainsi que l'Agneau. »

 

 

Quand l'apôtre Jean voit, en vision, la Jérusalem céleste, il ne voit pas de temple dans la ville, en effet c’est le Dieu Tout-Puissant lui-même qui est son Temple.

 

 

A deux reprises, on entend une voix forte qui vient du Temple :

 

Apocalypse 16 ; 1 : « Puis j'entendis une voix forte qui venait du temple et disait aux sept anges: «Allez verser sur la terre les [sept] coupes de la colère de Dieu. »

 

Apocalypse 16 :17 : « Le septième ange versa sa coupe dans l'air, et du temple du ciel sortit une voix forte; elle venait du trône et dit: «C'est fait!» »

 

Qui parle ? On peut dire que Celui qui parle d’une voix forte est soit le Tout-Puissant, soit Jésus-Christ, le grand-Prêtre et chef des anges qui agit au nom de son Père.

 

 

Le Temple représente la gloire et la puissance de Jéhovah Dieu.

 

Apocalypse 15 :8 : « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis. »

 

Apocalypse 11 :19 : « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle. »

 

Le Temple représente la gloire et la puissance de Jéhovah Dieu. Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre.

Revelation Scriptures

 

 

Un pilier dans le Temple de Dieu

 

Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

 

Les cohéritiers du Christ sont des piliers dans le Temple de Dieu. Cela met en évidence la position extrêmement importante qu’ils occuperont en tant que représentants de Dieu lui-même, d’ailleurs sur eux est écrit le Nom de Dieu (Ap 1 :6 ; 14 :1). 

 

Les cohéritiers du Christ sont des piliers dans le Temple de Dieu. Cela met en évidence la position extrêmement importante qu’ils occuperont en tant que représentants de Dieu lui-même, d’ailleurs sur eux est écrit le Nom de Dieu.

IMGBIN_Aerendil84

 

 

Des anges sortent du Temple car ils sont envoyés par Dieu pour des missions spéciales (Ap 16 :1).

 

Apocalypse 15 :6 : « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine. »

 

Apocalypse 14 :15 : « Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: «Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.» »

 

Apocalypse 14 :17 : « Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, tenant lui aussi une faucille tranchante. » (Pour les vendanges de la terre).

 

 

 

 L'autel d'or se trouve devant de trône de Dieu.

L’autel d’or se trouve devant le trône de Dieu dans le Temple céleste. Il cumule les fonctions des 2 autels qui servaient au culte de Jéhovah Dieu : l’autel des holocaustes et l’autel des parfums (Ap 8 :3 et Ap 16 :17).

Le sacrifice suprême est celui de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ.

 

L’autel d’or se trouve devant le trône et le trône se trouve dans le Temple céleste :

 

Lien - Ap 8 :3 : L’autel devant le trône

  

L’autel d’or se trouve devant le trône et le trône se trouve dans le Temple céleste. Le fait de mesurer l'autel d'or où a été sacrifié l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, indique que les humains vont enfin pouvoir bénéficier du pouvoir rédempteur de son sang.

Revelation Scriptures

 

 


 Pourquoi Jean doit-il mesurer le temple, l’autel et ceux qui y adorent ?

Le prophète Zacharie a reçu une vision dans laquelle on étendait le cordeau ou ruban à mesurer sur Jérusalem. Cela signifiait que la ville et son Temple allait être reconstruits.


Zacharie 1 : 16 : « C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, et l'on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem. »                   

Le temple de Jérusalem symbolisait la théocratie, la présence officielle et le pouvoir de Dieu en Israël. Pendant les 70 années de désolation, Jéhovah avait livré son peuple aux mains des Babyloniens. A la fin de cette période, il permettrait la libération des Israélites et le temple serait reconstruit, le culte de Jéhovah serait alors rétabli et Dieu reviendrait symboliquement au sein de son peuple. 

 

Tout comme le Temple de Jérusalem symbolisait la théocratie en Israël, le Temple céleste symbolise la théocratie sur toute la terre. Dieu va prendre officiellement le pouvoir, au travers de Jésus et de ses cohéritiers, pour régner des cieux sur toute la terre. On parle de nouveaux cieux, un nouveau gouvernement juste et qui tiendra toutes ses promesses.

Le fait de mesurer ce Temple céleste indique que Dieu s’apprête à agir selon son calendrier précis. 

 

 

                                                        Flickr - Jesus king

 

 

Esaïe 65 :17 : « Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. »- Bible de la Liturgie

 

Matthieu 6 : 10 : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » - Bible de la Liturgie

 

2 Pierre 3 :13  : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.»

 

Voir Ap 21 :1.

 

Le fait de mesurer l'autel d'or où a été sacrifié l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, indique que les humains vont enfin pouvoir bénéficier du pouvoir rédempteur du sang parfait de Jésus-Christ et de l’action des 144'000 prêtres.

 

Enfin, le fait de mesurer les adorateurs de Dieu, indique que les humains vont être jugés afin de rassembler les futurs sujets du Royaume messianique (Ps 96 :13 ;1 Sam 2 :10).

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN

 

 

 

 Conclusion

 

La mesure du Temple céleste, de l’autel d’or et des adorateurs de Dieu annonce la prise de pouvoir du Royaume messianique qui règnera sur la terre entière et fera valoir les effets du sacrifice de Jésus sur ses fidèles sujets chrétiens.

 

 

Olivier                                                                         Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Le parvis extérieur du Temple

 

 

Apocalypse 11 : 2 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois»

 

Jean a mesuré le Temple céleste de Jéhovah Dieu qui symbolise la présence même du Tout-Puissant et le retour officiel de son pouvoir et du culte pur sur toute la terre et, on peut le dire, dans tout l’univers.
Mais l’apôtre ne doit pas mesurer le parvis extérieur du temple car il est abandonné aux nations païennes pendant une durée de 42 mois. Cela signifie que Dieu n'étendra son pouvoir et son autorité sur ce parvis qu'à la fin des 42 mois ou 3 ans et demi.

 

 

 Les 3 Temples de Jérusalem

 

Jérusalem a connu 3 Temples, du Xème siècle av J-C au Ier siècle ap J-C.

 

Le premier Temple est construit par Salomon en 7 ans (de 966 à 959 av J-C). Il est détruit par les armées babyloniennes de Nébucadnetsar en 587 av J-C.

 

Suite au décret de Cyrus II le Grand, roi de Perse, le deuxième Temple de Jéhovah est reconstruit après le retour de captivité à Babylone et une période d’opposition à la construction de l’édifice. La construction du deuxième Temple par Zorobabel, gouverneur de Judée, est terminée en 517 av J-C (70 ans après sa destruction en 587 av J-C ainsi que l’avaient annoncé les prophéties).

 

A partir de la fin du premier siècle av J-C, Hérode 1er le Grand modifie complètement ce deuxième Temple par de très gros travaux de restauration et des extensions massives. Une immense esplanade est construite sur le mont du Temple.

Mais à peine les travaux sont terminés que le Temple est définitivement détruit par les armées romaines de Titus en 70 ap J-C.

Aujourd’hui, il ne reste que le mur des lamentations, un vestige du mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple.

 

 


 Qu'est-ce que le parvis ?

Le parvis est l'espace ouvert, la place ou la cour situé devant un édifice religieux.

 

Les deux premiers Temples de Jérusalem, construits par Salomon (959 av J-C) et Zorobabel (517 av J-C), possédaient deux parvis : le parvis intérieur des prêtres et le grand parvis extérieur pour le peuple (2 Chroniques 4 :9 ; Ezéchiel 9 :7 ; 40 :32,34 ; 44 :17).

 

Au 1er siècle av J-C, Hérode entreprend des extensions massives à partir du second Temple de Jérusalem.

Contrairement aux deux premiers Temples, le Temple d’Hérode comprend 4 cours ou parvis successifs soulignant différents degrés de sainteté : la cour des gentils ou non-Juifs, la cour des femmes, la cour d’Israël et la cour des prêtres.

 

La cour des gentils est autorisée aux non-Juifs. C’est de cette cour qu’à deux reprises, au début et à la fin de son ministère terrestre (au printemps de l’an 30 et en l’an 33), Jésus chasse ceux qui ont fait de la maison de son Père une maison de commerce (Jean 2 : 13-17, Matthieu 21 : 12, 13)

La cour des femmes est réservée aux femmes et aux jeunes enfants, mais les hommes n’y sont pas interdits. C’est là que Jésus a fait l’éloge de la veuve qui a donné tout ce qu’elle avait (Luc 21 : 1-4).

La Cour d’Israël ou Cour des hommes, sur laquelle s’ouvre la splendide porte de Nicanor en bronze, est réservée uniquement aux hommes en état de pureté rituelle.

La Cour des prêtres est réservée aux prêtres. Dans cette cour se trouve l’autel, construit en pierres brutes, d’une hauteur de 5m. C’est là que sont offerts les sacrifices d’animaux.

  


Les deux premiers Temples de Jérusalem, construits par Salomon (959 av J-C) et Zorobabel (517 av J-C), possédaient deux parvis : le parvis intérieur des prêtres et le grand parvis extérieur pour le peuple.

Berthold Werner - wikipedia -grand - Maquette, selon la description de Flavius Josèphe du Second Temple de Jérusalem 

 

Au 1er siècle av J-C, Hérode entreprend des extensions massives à partir du second Temple de Jérusalem. Le Temple d’Hérode comprend 4 cours ou parvis successifs: la cour des gentils ou non-Juifs, la cour des femmes, la cour d'Israël, la cour des prêtres.

Flickr – Le Temple d’Hérode

 

Lien – Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

 

 

 Le parvis extérieur

 

Le verset d’Apocalypse 11 :2 cité en référence parle du parvis extérieur du Temple. De ce fait, le Temple que voit l’apôtre Jean n’est pas le Temple d’Hérode, mais bien le Temple construit selon les plans donnés par Dieu. Dans ce plan, il n’y a ni cour des gentils, ni cour des femmes, ni cour des Israélites.

 

Le parvis intérieur est réservé aux Prêtres, c’est là que sont offerts les offrandes, les sacrifices et les holocaustes à Jéhovah Dieu.

Le parvis extérieur est, lui, ouvert au peuple (hommes et femmes).

 

Quelle est la fonction du grand parvis extérieur ? Les gens s’y rendent pour prier, écouter la lecture des Ecritures hébraïques et pour y célébrer des fêtes. 

 

Ce parvis n’est pas interdit aux étrangers. Ainsi que l’a déclaré Salomon dans la prière qu’il a adressée à Jéhovah Dieu le jour de l’inauguration du Temple :

 

1 Rois 8 :41-43 : « 41 »Même l'étranger, celui qui n'est pas issu de ton peuple, d'Israël, viendra d'un pays lointain à cause de ta réputation. 42 En effet, on apprendra que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras puissant. Quand l'étranger viendra prier dans cette maison, 43 écoute-le du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, et accorde-lui tout ce qu'il te demandera! Ainsi, tous les peuples de la terre connaîtront ton nom et te craindront comme le fait Israël, ton peuple, et ils sauront que ton nom est associé à cette maison que j'ai construite. » 

 

 

Le parvis intérieur du Temple est réservé aux Prêtres, c’est là que sont offerts les offrandes, les sacrifices et les holocaustes à Jéhovah Dieu.  Le parvis extérieur est, lui, ouvert au peuple (hommes et femmes).

 Evangelio del Descenso del Reino

 

 

 

 Que symbolise le Parvis extérieur?

Le Temple céleste resplendissant représente la présence, la gloire et la puissance de Jéhovah Dieu. Il annonce le retour officiel de son pouvoir et du culte pur dans l’univers.

 

Le sanctuaire et le parvis intérieur symboliques sont réservés à Jésus-Christ, le grand prêtre, et aux 144'000 prêtres.

Que symbolise alors le parvis extérieur ?

Le verset d’Apocalypse 11 :2 nous dit que le parvis extérieur du Temple a été abandonné aux nations païennes. « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois»

Où se trouvent les nations païennes ? Sur la terre.

Ainsi, le parvis extérieur se trouve sur la terre et rassemble symboliquement les serviteurs de Dieu qui se soumettent aux lois divines. Ce sont les fidèles chrétiens qui ont conformé leur vie à la volonté de Dieu et qui attendent avec foi la venue du Royaume messianique.

Ce parvis extérieur est ouvert à tous ceux qui veulent venir à Dieu.

 

 

 

 Pourquoi ce parvis est-il piétiné par les nations païennes pendant 42 mois ?

 

Le fait d’être piétiné évoque l’oppression, la persécution, l’absence de liberté, de respect et de considération. Cela évoque également la grande tribulation qui va précisément durer 42 mois ou 3 ans et demi.

 

Les fidèles chrétiens vont devoir démontrer leur fidélité à Dieu au travers de cette période difficile où leur foi sera mise à l’épreuve.

 

Daniel 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Les fidèles chrétiens vont devoir démontrer leur fidélité à Dieu au travers d'une période difficile où leur foi sera mise à l’épreuve. Ils seront piétinés par les nations païennes. La grande tribulation ou grande détresse va durer 42 mois ou 3 ans et demi

IMGBIN_ Metatyph

 

 

Apocalypse 13 :5-8 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde.»

 

D’après ces versets, l’organisation politique internationale adorée de tous qui centralisera le pouvoir de toutes les nations de la terre transformera vite ses belles intentions de paix, de liberté et d’égalité en dictature mondiale. L’un de ses premiers objectifs sera de se débarrasser de la religion, elle piétinera tout ce qui est sacré et saint. Elle insultera le Nom de Dieu et son organisation spirituelle, puis elle s’attaquera aux fidèles serviteurs de Dieu présents sur la terre. 

 

La bête transformera vite ses belles intentions de paix, de liberté et d’égalité en dictature mondiale. Elle se débarrassera de la religion, elle piétinera tout ce qui est sacré et saint. Elle insultera le Nom de Dieu et s’attaquera aux fidèles chrétiens.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 

Lien – Ap 13 :5 : La bouche de la bête qui profère des blasphèmes est issue de l'Empire romain, elle fera la guerre pendant 42 mois

 

Lien – Ap 13 :7 : La bête fait la guerre aux saints et réussit à les vaincre

 

 

 

 Une grande foule devant le trône de Dieu et de l’Agneau

 

Dans l’une des visions, Jean voit une foule immense que personne ne peut compter provenant de toutes nations, peuples, tribus et langues. Une foule bien plus importante que les 144'000 décrits au début du chapitre 7 qui, eux, sont précisément dénombrés et qui sont présents aux côtés de Jésus (Ap 14 :1).

 Ils observent cette grande foule qui vient de la grande tribulation (Ap 7 :13,14).

 

Apocalypse 7 :9-12 : « 9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10 et ils criaient d'une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.» 11 Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu 12 en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!» »

 

Les chrétiens qui composent cette foule immense viennent de la grande tribulation, ils ont été piétinés par les nations païennes, ils ont vécu des moments particulièrement difficiles. Ils reçoivent maintenant le salut de la part de Dieu et de Jésus-Christ.

 

 

 

 

Le fait que la vision présente cette grande foule devant le trône et devant l’agneau pourrait faire croire que la scène se passe au ciel (Ap 7 :9). Mais rappelons-nous que la foule vient de la grande tribulation qui a eu lieu sur la terre. Et la guerre de Dieu le Tout-Puissant, Harmaguédon, a bien lieu sur la terre aussi.

Ces fidèles chrétiens ont été piétinés par les nations païennes sur le parvis extérieur du Temple de Dieu, c’est-à-dire sur la terre.

En étant sur le parvis extérieur, cette grande foule se trouve devant le trône de Dieu qui est dans le Temple.

 

Apocalypse 16 :17 : « Le septième ange versa sa coupe dans l'air, et du temple du ciel sortit une voix forte; elle venait du trône et dit: «C'est fait!» »

 

 

En effet, la grande foule n’a pas besoin d’être au ciel pour se tenir debout devant le trône de Dieu et de l’Agneau, cette expression est bien évidemment symbolique tout comme l’ensemble de la scène qui est ici décrite (les robes blanches, les palmes).
 
A titre de comparaison, on peut lire en Matthieu 25 : 31-33 que Jésus s’assiéra sur son trône glorieux et que
 « tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui ». Jésus séparera alors les gens tout comme un berger sépare les brebis des boucs. On sait bien que tous les peuples (ou toutes les nations selon les traductions) se trouvent sur la terre et non au ciel (Mat 25 :31-33).

 

 

De nombreux serviteurs de Jéhovah étaient aussi « devant Dieu » bien qu’étant sur la terre comme Zacharie qui remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu (Luc 1 :8).

Voir Deutéronome 16:16 ; Josué 24 :1 ; 1 Chroniques 13:10 ; Juges 21:2 ; Genèse 6:11 ; Deutéronome 15:20 ; 26 :10.

 

Par ailleurs, quand vous priez Dieu, vous vous adressez au Souverain de l’univers, vous vous confiez à Lui ; et pourtant vous êtes bien sur la terre alors que Dieu, lui, est au ciel n’est-ce pas ?


Un seul groupe a reçu la promesse de la vie immortelle dans les cieux : les 144'000 fidèles chrétiens qui « doivent être rois et prêtres et gouverner la terre » aux côtés de Jésus (Ap 5:10 ; 7 :4). Tout le monde ne peut pas être roi et prêtre n’est-ce pas ? (ou même ne le voudrait pas…).

 
Les chrétiens composant de la grande foule peuvent donc très bien se trouver 
devant le trône de Dieu et devant l’Agneau tout en se trouvant sur la terre et en se soumettant à l’autorité du Roi messianique en tant que sujets de son gouvernement céleste parfait (Esaïe 66 :1).
 

Pour la distinction 144'000 / grande foule : Lien – Ap 7 :4 : Les 144’000

La grande foule se trouve sur terre : Lien – Ap 7 :13,14 : La grande foule

 

 

 

 Conclusion

 

Dans le Temple céleste de Jéhovah, le sanctuaire et le parvis intérieur symboliques sont réservés à Jésus-Christ, le grand prêtre, et aux 144'000 prêtres.

Le parvis extérieur, en revanche, se trouve sur la terre et rassemble symboliquement les serviteurs de Dieu qui se soumettent aux lois divines. Ce parvis extérieur est ouvert à tous ceux qui veulent venir à Dieu.

Les fidèles chrétiens vont y être piétinés, c’est-à-dire subir de terribles persécutions de la part des nations païennes pendant 42 mois sur toute la terre.

Après l’intervention divine, ils constitueront une grande foule provenant de toutes nations, peuples, tribus et langues sur la terre. Ils se présenteront, avec une immense reconnaissance, devant Dieu qui leur assurera sa protection et de nombreuses bénédictions futures (Ap 7 :16,17).


 
Olivier                                                                                  
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Deux témoins prophétisent habillés de sacs

 

pendant 1260 jours

 

 

Apocalypse 11 : 3 « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours.»

Après avoir mesuré le Temple, l’autel et les gens qui y adorent, Jean entend parler de 2 témoins qui auront le pouvoir de prophétiser pendant 1260 jours.

 

 


 Les 1260 jours

Les
1260 jours correspondent à 42 mois de 30 jours ou à 3 ans et demi.

 

Il est écrit que 2 témoins auront le pouvoir de prophétiser pendant cette période.
Pourtant, au verset 2, nous avons vu que Dieu laissait le parvis du temple, c’est-à-dire ses représentants sur terre, se faire piétiner par les nations pendant 42 mois. De ce fait, ils seraient dans l’incapacité d’accomplir leur œuvre d’enseignement chrétien.

Les deux informations ne sont-elles pas contradictoires ?

 


 Une période de 7 années


En fait, nous avons deux périodes de 42 mois qui, en s’additionnant, donnent une période de 7 années
Une période facile de 42 mois au cours de laquelle les 2 témoins peuvent prophétiser (
Apocalypse 11:3) et une autre période, difficile cette fois, de 42 mois également, au cours de laquelle le parvis est piétiné par les nations (Apocalypse 11:2).

 

Daniel 9 : 27 explique que l’antichrist imposera une dictature de 7 jours symboliques = 7 ans. Au milieu de cette période, il interdira totalement le vrai culte. Il persécutera ensuite les chrétiens pendant 3 temps et demi ou 42 mois et il l’emportera sur eux.

Dan 9 : 27 : « Il imposera une alliance d'une semaine (7 temps) à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. »

 

L’antichrist imposera une dictature de 7 jours symboliques = 7 ans. Au milieu de cette période, il interdira totalement le vrai culte. Il persécutera ensuite les chrétiens pendant 3 temps et demi ou 42 mois ou 1260 jours et il l’emportera sur eux.

Revelation Scriptures

 

 

La deuxième partie de la semaine d’années correspondra à la grande tribulation et durera 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi.

 

Dan 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 
Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre.»

 

Apocalypse 11 : 2 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois»

 

 


 Ils se sont habillés de sacs

Nous retrouvons dans la Bible de nombreuses personnes
habillées de sacs face à une terrible menace d’extermination !

 
 Souvenons-nous du récit de la reine Esther de Perse. Lorsque les Juifs ont été menacés d’extermination, ils se sont habillés de sacs et se sont couverts de cendres. Ils ont aussi jeûné et pleuré.

 


 

Esther 3 :13 : « Le message fut écrit au nom du roi Assuérus et l'on y apposa l'empreinte du roi. Les lettres furent envoyées par l'intermédiaire de coursiers dans toutes les provinces du roi. Elles disaient qu'il fallait en un seul jour - le treizième du douzième mois, c'est-à-dire le mois d'Adar - exterminer, massacrer et supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, et procéder au pillage de leurs biens. »

 

 

 

Quand Mardochée prend connaissance du décret d’extermination, il déchire ses vêtements, se couvre d’un sac et de cendres puis il sillonne la ville en criant son amertume. Dans chaque province, les Juifs prennent connaissance du message du roi qui a valeur de loi et sombrent dans le deuil, les pleurs et les lamentations. Beaucoup ont pour lit le sac et la cendre (Esther 4 :1-3).

 


Lorsque le prophète Ézéchiel prophétise la destruction de Tyr, une importante cité phénicienne, il dit que les navigateurs s’habilleront de sacs, jetteront de la poussière sur leur tête et se rouleront dans la cendre. Puis pleureront dans l’amertume de leur âme.

Ézéchiel 27 : 28- 32 : « 28 »Aux cris de tes navigateurs, les rivages trembleront. 30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, 31 se raseront la tête à cause de toi et s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer. 32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi, ils chanteront une complainte: 'Qui est pareil à Tyr, à cette ville réduite au silence au milieu de la mer?' »

 
Ninive était une très grande ville, il fallait en effet 3 jours de marche pour en faire le tour. Quand les habitants de Ninive entendent, de la bouche du prophète Jonas, que leur ville va être détruite par Dieu dans 40 jours, ils se couvrent d’un sac et s’assoient sur la cendre, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. 

 

 

Le roi lui-même retire son manteau pour se couvrir d’un sac et s’assoir sur la cendre. Il fait faire dans Ninive cette proclamation : 

 

Jonas 3 : 7-9 : «7 Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d'eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s'il ne renoncera pas à son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas?»


 

Jéhovah Dieu voit l’humilité des habitants de Ninive qui se repentent de leur mauvaise conduite et renonce alors à son plan de destruction.



 

 Pourquoi les 2 témoins sont-ils habillés de sacs ?

Les Juifs de Perse, les habitants de Ninive et les habitants de Tyr ont vécu une terrible angoisse devant l’extermination prévue de leur peuple ou de leur ville. Tous se sont habillés avec un sac et se sont couverts de cendres, tout en jeûnant, en pleurant, en criant avec amertume, deuil et lamentations - espérant ainsi que Dieu les entende et ait pitié d’eux. Et c’est bien ce qui s’est produit puisque les Juifs de Perse ont pu se défendre et les habitants de Ninive ont pu être sauvés grâce à leur repentance. 

 

 

Les Juifs de Perse, les habitants de Ninive et les habitants de Tyr ont vécu une terrible angoisse devant l’extermination prévue de leur peuple ou de leur ville. Tous se sont habillés avec un sac et se sont couverts de cendres, en jeûnant, et en pleurant.

The scream, Edvard Munch



De la même façon, les 2 témoins sont habillés de sacs car ils annoncent une extermination ! (Ap 11 :3).

Pendant 1260 jours, ils vont prophétiser de bien mauvaises nouvelles pour les habitants de la terre…

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


 

Les deux oliviers et les deux chandeliers

 

 

Apocalypse 11 : 4 « Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. »

L’apôtre Jean nous donne maintenant des informations concernant les deux témoins qui, durant les 42 semaines précédant la grande tribulation, auront le rôle important de prophétiser une extermination massive.

 

 

 

 Ce sont deux oliviers et deux chandeliers


Les oliviers permettent d’obtenir des olives à partir desquelles on peut faire de 
l’huile. Aux temps bibliques, cette huile servait dans l’alimentation mais aussi en tant que combustible pour l’éclairage
, dans les lampes à huile. 


FBI

 

Dans le tabernacle, les lampes du chandelier (ou porte-lampes) brûlaient toute la nuit, du soir au matin.

Le chandelier était en or et offrait sept supports sur lesquels le prêtre plaçait des petites lampes. On ne mettait dans ces lampes que de l’huile pure d’olives concassées.  


Exode 27 : 20-21 : « 20 Tu ordonneras aux enfants d'Israël de t'apporter pour le luminaire de l'huile d'olives concassées, pour entretenir les lampes continuellement. 21 Dans la tente de réunion, en dehors du voile qui est devant le témoignage, Aaron et ses fils la prépareront pour brûler du soir au matin en présence de Jéhovah. C'est une loi perpétuelle, de génération en génération pour les enfants d'Israël. » - Crampon

 

La lumière dans la nuit représentait la présence symbolique de Jéhovah et  la lumière spirituelle divine qui éclaire le monde. 

 

Le chandelier d'or du tabernacle à 7 branches est alimenté avec de l'huile d'olives concassées. La lumière dans la nuit représente la présence symbolique de Jéhovah et  la lumière spirituelle divine qui éclaire le monde. Les 2 témoins sont 2 chandeliers.

By ariely - The Temple Institute, Jewish Quarter, Jerusalem., Public Domain.

 

 

 

 Pourquoi les 2 témoins sont-ils appelés les deux oliviers et deux chandeliers


Les deux témoins sont deux chandeliers dans le sens où
 ils apportent la lumière de la connaissance divine au monde.
Ils sont aussi deux oliviers dans le sens où 
ils sont eux-mêmes la source de la lumière divine et donc de la connaissance qu’ils diffusent. 

 

Les deux témoins sont deux chandeliers dans le sens où ils apportent la lumière de la connaissance divine au monde. Ils sont aussi deux oliviers dans le sens où ils sont eux-mêmes la source de la lumière divine et donc de la connaissance qu’ils diffusent.

Dreamstime


Ils sont à la fois la source de l'énergie (l’huile d’olive) et ses effets (la lumière).

 
Ils ne sont donc pas humains. Ils apportent la connaissance directement d’auprès de Dieu et ne sont soumis à aucune interprétation humaine ni à aucune organisation religieuse. 
D’ailleurs, la suite du verset dit qu’ils se tiennent devant le Seigneur de la terre, c’est-à-dire devant Dieu lui-même. Cela démontre bien leur proximité avec le Créateur Tout-Puissant de qui ils tiennent leur connaissance.

 


Olivier                                                                          
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 


 

Un feu dévore leurs ennemis

 

 

Apocalypse 11 : 5 : «Et si quelqu'un veut leur faire du mal, il sortira de leur bouche un feu qui dévorera leurs ennemis; car si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il périsse de cette manière. »

 

La mission d’enseignement des 2 témoins est de la plus haute importance car les personnes doivent être informées du dessein de Dieu avant son intervention.
Rien ne se mettra en travers de leur chemin. Celui qui voudrait s’y opposer se placerait en opposition avec Dieu. 

 

 

 

 Du feu sort de leur bouche

 

Ce qui sort de la bouche, ce sont les paroles, les déclarations, les prédictions, les condamnations...
Dans de nombreux versets, la fumée, le feu et le soufre sont associés à la colère de Jéhovah, à la condamnation et à la destruction (
Esaïe 65 : 5,7 ; 2 Samuel 22 : 8-9 ; Psaumes 18 : 8-9 ; Genèse 19:28).
Nous avons vu que le feu, la fumée et le soufre qui sortent de la bouche des chevaux à têtes de lions de la grande cavalerie céleste sont
 des paroles de condamnation menant à la destruction (Ap 9 :14-18).

Le feu, la fumée et le soufre qui sortent de la bouche des chevaux à têtes de lions de la grande cavalerie céleste sont des paroles de condamnation menant à la destruction. Les 2 témoins font aussi sortir du feu de leur bouche et dévorent leurs ennemis.

pngtree et IMGBIN 

 


Apocalypse 9 :17, 18 : « 17 Or je vis ainsi les chevaux dans la vision; ceux qui étaient assis dessus, avaient des cuirasses de couleur de feu, et d'hyacinthe, et de soufre; les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18 La troisième partie des hommes fut tuée par ces trois choses, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leur bouche.»


Lien – Ap 9 :17 : Le feu, la fumée et le soufre caractérisent la cavalerie flamboyante 



Les 2 témoins également font sortir du feu de leur bouche. Ce feu dévore leurs ennemis car ce sont des paroles de condamnation prononcées à leur encontre, le feu symbolisant la destruction totale. 
Ceux qui veulent faire du mal aux messagers de Dieu, s’opposent volontairement au Tout-Puissant lui-même et s’exposent à une condamnation totale et définitive le jour de l’intervention des armées célestes à Harmaguédon.

 

 

Olivier                                                                             Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les pouvoirs des 2 témoins


Apocalypse 11 : 6 : « Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront. »

 

Les 2 témoins possèdent des pouvoirs très importants qui nous rappellent les prophètes des temps passés. Ils ont le pouvoir de « fermer le ciel », de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.

 


 La pluie représente les bénédictions divines

L’absence de pluie a été utilisée à plusieurs reprises dans le passé par Jéhovah Dieu afin de punir son peuple jusqu’à ce qu’il se repente de ses mauvaises façons d’agir. Il en est résulté des périodes de sècheresse et de famine.

 

L’absence de pluie a été utilisée à plusieurs reprises dans le passé par Jéhovah Dieu afin de punir son peuple Israël jusqu’à ce qu’il se repente de ses mauvaises façons d’agir. Il en est résulté des périodes de sècheresse et de famine.

 

Voir la description faite par le prophète Jérémie en Jérémie 14 : 1-7

 

 

C’est pourquoi, lors de l’inauguration du premier Temple, le roi Salomon a fait, devant le peuple, une longue prière dans laquelle il a demandé à Jéhovah :

 

2 chronique 6 : 26,27 : « 26 »Admettons que le ciel soit fermé et qu'il n'y ait plus de pluie à cause de leurs péchés contre toi. S'ils prient alors dans cet endroit et célèbrent ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés parce que tu les auras humiliés, 27 écoute-les du haut du ciel, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple, d'Israël. Oui, enseigne-leur alors la bonne voie, celle dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple! »

 

 

 

En réponse à cette prière, Jéhovah dit à Salomon :


2 chronique 7 : 13, 14 : « 13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, 14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »

 


La pluie qui tombe et fertilise le sol était assimilée à des bénédictions de la part de Jéhovah. Tout le temps où les Israélites obéissaient aux commandements divins, ils étaient bénis par leur Créateur. 

Deutéronome 11 : 13, 14 : « 13  « Et si vous obéissez soigneusement à mes commandements que je vous donne aujourd’hui, si vous aimez Jéhovah votre Dieu et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, 14  je donnerai à votre pays la pluie au moment fixé, pluie d’automne et pluie de printemps, et vous récolterez votre grain, votre vin nouveau et votre huile. 15  Je ferai pousser dans vos champs de la végétation pour votre bétail, et vous mangerez et serez rassasiés. » - TMN

Lévitique 26 :3,4 : « 3  Si vous suivez mes prescriptions, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4  je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits. »

 

Deutéronome 28 :1,12 : « 1 Si tu obéis exactement à la voix de Jéhovah, ton Dieu, en ayant soin de mettre en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, Jéhovah, ton Dieu, t’élèvera au-dessus de toutes les nations de la terre. 12 Jéhovah t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps, et pour bénir tout le travail de tes mains. Tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. » - Crampon

 

Si tu obéis à Jéhovah Dieu, Jéhovah t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps, et pour bénir tout le travail de tes mains. J'enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction.

Photo by Sreenivas on Unsplash

 

 

 

 Le pouvoir de fermer le ciel

Les 2 Témoins ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie.

 

Le prophète Elie avait le pouvoir d’arrêter la pluie et de faire pleuvoir (1 Rois chapitre 18).

 

Achab (874-853) est roi d’Israël pendant 22 ans. Il agit à l’opposé des lois divines et se comporte encore plus mal que ses prédécesseurs. Il va jusqu’à prendre pour femme Jézabel, la fille d’Ethbaal, le roi des Sidoniens. Le roi adopte alors leurs croyances et construit à Samarie un temple en l’honneur du dieu Baal, entraînant le peuple dans l’idolâtrie (1Rois 16 :30-33). 

 

Jéhovah envoie son prophète Elie pour annoncer une période de sécheresse de plusieurs années et qui ne s’arrêtera que si le prophète en donne l’ordre.

 

 

Achab, roi d'Israël, et Jézabel entraînent le peuple dans l'idolâtrie de Baal. Jéhovah envoie son prophète Elie pour annoncer une période de sécheresse et de famine de plusieurs années et qui ne s’arrêtera que si le prophète en donne l’ordre.

 

 

1 Rois 17 :1 : « Un jour, Élie le Tishbite, qui habitait en Galaaddit à Achab : « Aussi vrai que Jéhovah le Dieu d’Israël, que je sersest vivant, il n’y aura ni rosée ni pluie pendant plusieurs années, sauf si j’en donne l’ordre ! »

 

Après 3 ans de famine, Jéhovah envoie Elie vers Achab.

 

1 Rois 18 :1,2 : « 1 Au bout de quelque temps, dans la troisième année de sécheresse, Jéhovah dit à Élie : « Va voir Achab, car je vais faire pleuvoir sur le pays. »  2  Élie se mit donc en route pour aller voir Achab, alors que la région de Samarie était durement touchée par la famine. » - TMN

 

Sur le mont Carmel, un autel est dressé par les 450 prophètes de Baal tandis qu’un autre autel est dressé par Elie en l’honneur de Jéhovah. Elie déclare : « Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. » (1 Rois 18 :24). Seul l’autel dressé par Elie, bien qu’imbibé de 12 cruches d’eau, reçoit une réponse. Le feu de Jéhovah brûle l’holocauste, le bois, les pierres, la terre et toute l’eau dans le fossé.

 

 

 

En voyant cette démonstration de puissance, les Israélites tombent à genoux, face contre terre et s’exclament : « Jéhovah est le vrai Dieu ! Jéhovah est le vrai Dieu ! »

 

Après avoir mis à mort les prophètes de Baal, Elie annonce l’arrivée de pluies torrentielles (1 Rois 18 : 40, 44, 45).

 

 

 

En quel sens les 2 Témoins ont-ils le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne pleuve pas ?

 

Vont-ils, tout comme Elie, provoquer une sécheresse et une famine ? Non.

 

Tout comme le prophète Elie a, grâce à Dieu, imposé une famine de 3 ans et demi pour ramener les Israélites à Jéhovah, les 2 Témoins disposeront également d’une période de 3 ans et demi afin de ramener les gens qui le veulent vers Jéhovah Dieu.

 

Jacques 5 :17,18 : «  17 Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n'est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. 18 Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit. »

 

Les 2 Témoins ont une mission à accomplir : avertir les humains de l’intervention divine. Rien ni personne ne se mettra au travers de leur route. Les 2 Témoins agiront de façon à écarter tout obstacle à leur mission, quitte à imposer des situations difficiles durant leurs 3 ans et demi de témoignage prophétique.

 

 

 
 Le pouvoir de changer l’eau en sang

Les deux témoins ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang. Qu’est-ce que cela signifie ?

Lors de la première plaie d’Egypte, Moïse demande à Aaron de prendre son bâton et d’étendre sa main sur les eaux d’Egypte. Les eaux des rivières, des étangs, des canaux et des réservoirs sont changées en sang. Les poissons qui sont dans le Nil meurent. Le fleuve devient infect et les Egyptiens ne peuvent plus boire de son eau.

 

 

 

Exode 7 :20-21 : « 19 Jéhovah dit à Moïse: "Dis à Aaron: Prends ton bâton et étends ta main sur les eaux de l'Egypte, sur ses rivières, sur ses canaux, sur ses étangs et sur tous ses réservoirs. Elles deviendront du sang, et il y aura du sang dans tout le pays d'Egypte, dans les vases de bois comme dans les vases de pierre." 20 Moïse et Aaron firent ce que Jéhovah avait ordonné. Aaron, levant le bâton, frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs, et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. 21 Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Egyptiens ne pouvaient plus boire de l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Egypte. » - Crampon

 

Le but des plaies d’Egypte était de faire plier l’orgueil de pharaon afin qu’il reconnaisse la toute puissance de Jéhovah et laisse partir le peuple d’Israël. Le Nil est considéré comme la vie de l’Egypte et comme un dieu.

 


En quel sens les 2 Témoins ont-ils le pouvoir de changer l’eau en sang ?

Les humains s’abreuvent de sources d’eau, de rivières et de fleuves spirituels qui alimentent leurs croyances religieuses, philosophiques…

 

Les 2 Témoins apportent la vraie connaissance qui éveille la conscience des gens sur l’état de l’eau symbolique à laquelle ils s’abreuvent peut-être depuis toujours; celle-ci apparaît alors comme du sang et devient imbuvable.

 

Les 2 Témoins apportent la vraie connaissance qui éveille la conscience des gens sur l’état de l’eau symbolique à laquelle ils s’abreuvent peut-être depuis toujours; celle-ci apparaît alors comme du sang et devient imbuvable.

 

 

 

 Le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux 

Chaque fois qu'ils le voudront, les deux témoins ont le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.

 

Les 2 Témoins sont envoyés par Dieu pour une mission divine de la plus haute importance : témoigner de l’intervention du Tout-Puissant qui approche à grands pas et qui donnera lieu à une grande extermination.

 

Ils accompliront leur mission jusqu’au bout, en écartant tout obstacle qui se met au travers de leur route, en frappant les humains de toutes sortes de fléaux si cela est nécessaire et en dévoilant les faux enseignements et fausses doctrines afin que les gens puissent juger de la valeur de leurs croyances. En résumé, les 2 Témoins iront, sans le moindre doute, jusqu’au bout de leur mission.

 

 

 

 Elie et Moïse

 

Moïse et Elie, considérés parmi les plus grands prophètes d’Israël, préfiguraient d’une certaine façon les 2 Témoins.

D’ailleurs, le prophète Malachie avait prophétisé la venue du prophète Elie juste avant le grand et redoutable jour de Jéhovah. Le prophète Malachie annonçait de toute évidence la venue des 2 Témoins.


Malachie 3 :23 : « Maintenant je vous envoie Élie le Prophète, juste avant que vienne le jour de Yahvé, jour grand et redoutable.» - Bible des Peuples   (Dans certaines traductions : Malachie 4 :5).

 

 

On peut évoquer un point commun entre Jésus, Moïse et Elie : tous les trois ont passé 40 jours et 40 nuits dans le désert (1 Rois 19 : 7, 8 ; Exode 24 : 12, 16-18 ; Matthieu 4 : 1-4).

 

 

Moïse et Elie apparaissent aux côtés de Jésus lors de sa transfiguration, vision de sa gloire céleste, devant les yeux ébahis de Pierre, Jean et Jacques.

 

Luc 9 :29-31 : « 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. »

 

 

 

Le sens de cette vision est double.

D’une part, elle présente aux Juifs celui qui a été annoncé par les prophètes : Jésus-Christ.

D’autre part, elle préfigure les 2 Témoins qui sont aux côtés de Jésus et qui annonceront son retour avant le grand jour du Tout-Puissant.

 


Olivier                                                                                  
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La bête qui monte de l’abîme les tuera

 


Apocalypse 11 : 7 : « Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

Les deux Témoins sont venus éclairer le monde, ils sont à la fois la lumière divine et sa source (chandeliers et oliviers). Ils sont chargés d’une mission divine de la plus haute importance : avertir les humains de l’intervention des armées célestes qui approche à grands pas et qui donnera lieu à une grande extermination.

Ils ont le pouvoir d’agir sur les évènements de façon à écarter tout ce qui peut entraver leur mission. Rien ni personne ne pourra les empêcher de propager le véritable enseignement des Saintes Ecritures et dévoiler les fausses doctrines.  

 

Mais après 3 ans et demi de témoignage prophétique intense, la bête qui monde de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera !

 

Cela nous rappelle ce qui est arrivé à Jésus-Christ, la Lumière du monde, qui, après 3 ans et demi de ministère intense a été tué par de simples humains… (Jean 8:12).

 

 

Après 3 ans et demi de témoignage prophétique intense, la bête qui monde de l’abîme fera la guerre aux 2 Témoins, les vaincra et les tuera ! Jésus lui-même, la Lumière du monde, après 3 ans et demi de ministère intense a été tué par de simples humains.

FBI

 

 


 Qui est cette bête qui monte de l’abîme ?

Plusieurs bêtes terrifiantes sont décrites dans la Bible, dans les chapitres 7 et 8 du livre de Daniel et dans les chapitres 13 et 17 de l’Apocalypse. Les bêtes sont généralement utilisées dans la Bible pour décrire des organisations politiques éloignées de Dieu (Daniel 7 : 17). 

 


La bête qui monte de l’abîme est décrite dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 17. Cette bête possède 7 têtes et 10 cornes, elle est de couleur écarlate et elle est chevauchée par une prostituée richement vêtue. 


Apocalypse 17 : 3 ;8 : « Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. 8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. »

 

La prostituée s’appelle Babylone la Grande, elle représente l’empire mondial de la fausse religion qui a des relations immorales avec les rois de la terre. La religion et la politique associées de manière immorale dans le but d’acquérir plus de pouvoir et de richesses. Au début de la grande tribulation (qui suivra le témoignage des 2 témoins), la bête se retournera contre Babylone la Grande, ses amants politiques la détruiront complètement. 

 

La prostituée Babylone la Grande représente l’empire mondial de la fausse religion qui a des relations immorales avec les rois de la terre. La religion et la politique associées de manière immorale dans le but d’acquérir plus de pouvoir et de richesses.

Yves Langevain



Les 7 têtes représentent l’ensemble des puissances mondiales (7 puissances mondiales sont liées à l’histoire biblique : l’Egypte, l’Assyrie, Babylone, l’Empire médo-perse, la Grèce, Rome, les gouvernements du temps de la fin).

 

Au moment où l’Apocalypse est rédigée, c’est l’empire romain qui domine tout le pourtour méditerranéen. C’est pourquoi, l’ange qui s’adresse à Jean explique :

 

Apocalypse 17 :10 : « Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. »

 

 

 Yves Langevain  - FBI

 

 

Les 10 cornes représentent l’ensemble des dirigeants politiques du temps de la fin (le nombre 10 symbolisant la plénitude de quelque chose). Ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.

Apocalypse 17 :12,13 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. »

 

Lien – Le Nombre 10 dans la Bible

 

Les dirigeants politiques vont se retourner contre les religions pour y mettre fin.

Apocalypse 17 :16 : « Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. »

 

 

La bête elle-même est un huitième roi, elle était, n’est plus et reparaîtra.  

 

Apocalypse 17 :11 : « Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. »

 


La bête écarlate représente une organisation internationale regroupant tous les pays du monde : l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui regroupe 193 pays membres sur les 197 pays reconnus que compte la terre et qui va dériver vers un système totalitaire.    Liste – Wikipédia

 

L’ONU a existé auparavant sous le nom de SDN (Société des Nations) et a été dissoute en 1946, car elle a été incapable d’éviter la seconde guerre mondiale. Cela correspond précisément à la bête qui disparaît puis réapparaît avec plus de force et en recevant progressivement le soutien, la puissance et l’autorité de l’ensemble des dirigeants de la terre (Apocalypse 17 :12,13).

 


La bête écarlate d’Apocalypse 17 nous rappelle l’autre bête à 7 têtes et 10 cornes d’Apocalypse chapitre 13 qui reçoit l’autorité de toutes les nations de la Terre. L’une de ses têtes était blessée à mort, mais elle revient à la vie et la terre entière, remplie d’admiration, se met à suivre et à adorer la bête. Elle reçoit l’autorité sur toute nation.

En fait, les deux bêtes (Ap 13 et Ap 17) décrivent le même système politique: l'ONU qui aura dérivé vers un système mondial totalitaire. 

 

Apocalypse 13 : 3, 4 : « 3 L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. 4 On adora le dragon parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; on adora aussi la bête en disant: «Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle?»

 

Apocalypse 13: 7, 8 : « Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront »

 

La bête écarlate représente une organisation internationale regroupant tous les pays du monde : l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui regroupe 193 pays membres sur les 197 pays que compte la terre et qui va dériver vers un système totalitaire.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

Lien – Ap 13 :1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer

 

 


 La bête s’attaquera aux religions

Toutes les religions seront la cible de cette organisation internationale entièrement soutenue par ses pays membres. Les chapitres 17 et 18 de l’Apocalypse décrivent la destruction de Babylone la Grande par la bête écarlate. 

Apocalypse 17 : 16 : « Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu.»

 

Toutes les religions seront la cible de cette organisation internationale entièrement soutenue par ses pays membres. Les chapitres 17 et 18 de l’Apocalypse décrivent la destruction de Babylone la Grande par la bête écarlate (l'ONU totalitaire).

Yves Langevin (modifié)

 

 

Après plusieurs milliers d’années de relations immorales, la bête se retournera contre son amante et la tuera. Les rois la dépouilleront en lui volant ses nombreuses richesses, ils la détruiront par le feu, symbole de non retour.

La bête couverte de noms blasphématoires et proférant des paroles arrogantes va aller jusqu’à manquer de respect pour Dieu, Jésus-Christ et le monde spirituel par des paroles calomnieuses, injurieuses et offensantes (Ap 13 :5 ; 17 :3).

 

La bête voudra mettre fin aux religions, sans doute en prétextant qu’elles sont la source de nombreuses tensions et conflits dans le monde.

 

 


 Que signifie la mort des deux témoins ?

Quand les deux témoins auront accompli leur œuvre de témoignage intense pendant 3 ans et demi, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre et les tuera (
Apocalypse 11 : 7).
Mais rappelons-nous que l’Apocalypse est un livre prophétique et symbolique. La mort des deux témoins correspond en réalité à
la mort de leur activité

 
Par ailleurs, faire la guerre aux 2 témoins revient à faire la guerre à l’Agneau, c’est-à-dire Jésus-Christ. 
Apocalypse 17 : 14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi. »

La bête combattra donc aussi contre l’Agneau, elle s’en prendra aux chrétiens fidèles sur terre pour les opprimer jusqu’à les vaincre en interdisant toute activité spirituelle. C’est à ce moment-là que la fidélité des chrétiens sera mise à dure épreuve car leur œuvre d’enseignement sera complètement arrêtée. Il nous faudra beaucoup de courage et de persévérance. 
Les persécutions à l’encontre des chrétiens vont durer 42 mois

 

Au temps de la fin, la bête s'en prendra aux fidèles chrétiens pendant la grande tribulation. Il nous faudra beaucoup de courage et de persévérance. Les persécutions à l’encontre des chrétiens vont durer 42 mois ou 3 ans et demi ou 1260 jours.

FBI

 

 

On se souvient d’Apocalypse 11 : 2 : « Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois. »
Les nations piétineront la ville sainte pendant 42 mois.
La mort des deux témoins signifie la mort de l’activité de témoignage organisée par Dieu juste avant son intervention. Les deux témoins ne seront plus là afin de propager la connaissance de Dieu, encourager les fidèles chrétiens et protéger leur œuvre. 
A partir de ce moment, les chrétiens devront démontrer leur fidélité dans l’adversité et les persécutions. 

 


 Combien de temps va durer l’oppression ?

Elle va durer une autre période de
3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours.

 

Soyons assurés qu’à la fin de cette période difficile, le grand vainqueur sera le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois : Jésus-Christ.

L'oppression va durer 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours. Soyons assurés qu’à la fin de cette période difficile, le grand vainqueur sera le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois : Jésus-Christ. Il règnera enfin sur la terre et instaurera la PAIX.

 Yves Langevin

 

 

Apocalypse 17 : 14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi. »


Après l’ultime bataille, le Royaume de Dieu dirigé par le Christ instaurera définitivement la paix véritable. 

 


Olivier                                                                                 
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les cadavres des deux témoins sont laissés

 

sur la grande place de Sodome et Egypte

 


Apocalypse 11 : 8 « Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié»

 

Les deux témoins ont été tués de manière symbolique par la bête qui monte de l’abîme. L’œuvre des chrétiens est stoppée.
Les cadavres des deux témoins sont maintenant laissés sur la place de la grande ville qui s’appelle symboliquement
 Sodome et Egypte

 


 Pourquoi Sodome ?

Sodome est le nom d’une ville de l'Antiquité caractérisée par l’immoralité généralisée et qui a été détruite par Dieu (
Genèse 19 : 24, 25). Sodome symbolise l’immoralité.

 

Genèse 13 :13 ; 18 :20 : «13 Or les gens de Sodome étaient fort mauvais et grands pécheurs contre Jéhovah. 20 Et Jéhovah dit: "Le cri qui s'élève de Sodome et de Gomorrhe est bien fort, et leur péché bien énorme". » - Crampon

 

Genèse 19 :4,5 : « 4 Ils n'étaient pas encore couchés que les habitants de la ville, les habitants de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux plus âgés. Toute la population était accourue. 5 Ils appelèrent Lot et lui dirent: " Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous couchions avec eux." »

 

 

Sodome est le nom d’une ville de l'Antiquité caractérisée par l’immoralité généralisée qui a été détruite par Dieu. Sodome symbolise l’immoralité. La maison de Lot a été encerclée par les hommes de la ville qui voulaient coucher avec les 2 anges chez lui.

FBI

 

Le fait que les deux cadavres soient exposés dans une ville qui s’appelle Sodome, signifie que l’œuvre chrétienne sera interdite dans un monde où l’immoralité sera généralisée.

 

 

 Pourquoi Egypte ?

L’Egypte était caractérisée par ses innombrables dieux et déesses.  

 

L’Egypte caractérisée par ses innombrables dieux et déesses. Les Egyptiens adoraient plusieurs triades comme Isis, Osiris et Horus, le Nil et le pharaon sont des dieux. Les 2 Témoins de l'Apocalypse sont mis à mort  dans un contexte idolâtrique.

https://www.laclassedhistoire.fr/archives/8359

 

 

Les Egyptiens adoraient plusieurs triades comme Isis, Osiris et Horus. Ils considéraient également le Nil et le pharaon comme des dieux. 

 

 

Les Egyptiens adoraient plusieurs triades comme Isis, Osiris et Horus. De nos jours, l’idolâtrie peut prendre d’autres formes comme le nationalisme, le matérialisme, le spiritisme, la débauche, les idoles du cinéma, de la chanson ou du sport…

Triade Osiris-Horus-Isis au musée du Louvre

 

 

L’Egypte symbolise l’idolâtrie.

 

 

De nos jours, l’idolâtrie ne se manifeste pas souvent sous la forme d’une adoration de dieux et de déesses. Mais elle peut prendre d’autres formes comme le nationalisme, le matérialisme, le spiritisme, la débauche, les idoles du cinéma, de la chanson ou du sport…

 

Voir Lien - Ap 9 :20,21 : Les autres hommes ne se repentent pas

 


Par ailleurs, on se rappelle qu’au temps de la fin, la religion sera détruite et tous les humains devront porter allégeance au système politique mondial supposé apporter la solution à tous les problèmes de la terre. Ce système est représenté sous la forme d’une bête à 7 têtes et 10 cornes couverte de noms blasphématoires et associée à un nombre : 666.  

 

L’antichrist ou le fils de la destruction se hissera au sommet de cette structure et cherchera à prendre la place du Christ comme sauveur de l’humanité, il recevra de ce fait beaucoup d’honneur et d’adoration. L’idolâtrie sera ainsi généralisée (Ap 13 :12).

Il nous faudra alors, en tant que chrétiens fidèles, refuser fermement d’adorer la bête et son nombre (Ap 14 :9,10).

 

Les 2 Témoins seront « mis à mort » dans un contexte idolâtrique et immoral.

 

Au temps de la fin la religion sera détruite, tous les humains devront porter allégeance au système politique mondial supposé apporter la solution à tous les problèmes de la terre: la bête à 7 têtes et 10 cornes. L’antichrist se fera passer pour le messie

Yves Langevin

 

 

Lien - Ap 13 :8 : Tous les habitants de la terre l’adoreront

 

Lien - Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

 


 Pourquoi les deux cadavres sont-ils laissés sur la place de la grande ville ?

La grande place est l’endroit le plus animé et le plus ouvert à tous dans une ville. 
Le fait que les cadavres y soient comme exposés au regard de tous indique que
 leur mort sert d’avertissement et d’exemple à ne pas suivre (comme lorsque certains conquérants exposaient les têtes de leurs ennemis pour semer la terreur).
Quel exemple à ne pas suivre voudront-ils nous imposer ? Adorer Jéhovah Dieu et obéir à Jésus le Messie, donc être un chrétien fidèle.


Comment ces deux cadavres pourront-ils être ainsi exposés si la mort des deux témoins et symbolique ?

La mort des deux témoins correspondra à la mort de l’œuvre chrétienne qui sera à ce moment-là dénigrée et présentée de manière très négative.

Les dirigeants indiqueront clairement que toute activité chrétienne sera punie. Les conséquences pourront être très dures et effrayantes afin de dissuader tous les chrétiens fidèles de poursuivre la pratique de leur culte. 

 


 Pourquoi est-il dit : là même où leur Seigneur a été crucifié ?

Jésus a été crucifié à Jérusalem. Il s’agit encore ici d’un symbole (comme la plupart des descriptions de l’Apocalypse).
Jésus a été mis à mort, crucifié en l’an 33 à Jérusalem par les Romains, à la demande des Juifs de l’époque qui l’ont rejeté.
Le fait d’interdire toute œuvre chrétienne entraînera la fin, la mort du christianisme, c’est comme si l’on mettait à mort Jésus lui-même, une deuxième fois.

 

 

Jésus a été crucifié en l’an 33 à Jérusalem par les Romains, à la demande des Juifs de l’époque qui l’ont rejeté. Le fait d’interdire toute œuvre chrétienne entraînera la fin, la mort du christianisme, comme si l’on mettait à mort Jésus une deuxième fois.

 FBI

 

 

 

 Résumé du verset d’Apocalypse 11 :8 

Apocalypse 11 : 8 : « Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. »


L’œuvre chrétienne sera interdite, réduite à néant dans un monde caractérisé par l’immoralité et l’idolâtrie. L’honneur et l’adoration autrefois rendus à Jésus seront désormais adressés à son opposant, le faux messie du temps de la fin.


Il nous faudra 
beaucoup de foi et d’Amour pour notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour aller à l’encontre de la tendance générale qui sera de porter allégeance à ce nouveau système mondial prétendant apporter des solutions à tous les problèmes. 

 

N’oublions jamais : « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.» - Mat 24 :13

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les cadavres resteront exposés aux yeux de tous

 

pendant 3 jours et demi

 


Apocalypse 11 : 9 : « Des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on les mette au tombeau. »

 

 

 Des gens du monde entier verront les cadavres pendant 3 jours et demi


Les cadavres des 2 Témoins seront exposés pendant 3 jours et demi. Les hommes de divers peuples et nations ne permettront pas qu’on les enterre.
La mort des deux témoins concerne le monde entier, c’est pourquoi des hommes de divers peuples, tribus, nations, langues verront leur cadavre.


Nous avons vu que la mort des deux témoins est symbolique. Elle représente la fin de l'œuvre chrétienne. 
L’absence d’activité chrétienne pourra être constatée dans de nombreux pays du monde. 

Comme c'est déjà le cas dans certains pays aujourd'hui.

 

 

La mort des deux témoins est symbolique. Elle représente la fin de l'œuvre chrétienne. L’absence d’activité chrétienne pourra être constatée dans de nombreux pays du monde.   Comme c'est déjà le cas dans certains pays aujourd'hui.

Destruction d’églises en Chine  - Répression contre les chrétiens chinois

 

The Epochs Times

 

 

Lien – Les prisons nord-coréennes pires que les camps nazis

 

Lien – Les Ouïghours, un exemple de ce qu’imposera la bête et son image : 
renier ses croyances et porter allégeance à un système politique.

 

Lien - Le pire pays pour les chrétiens

 

 

 

 Pourquoi ne permettent-ils pas qu’on les mette au tombeau ?

Généralement, une personne qui vient de décéder est enterrée avec une cérémonie au cours de laquelle on se recueille, on prie, on honore le défunt.


Les deux témoins se voient 
refuser un enterrement digne et honorable. Des personnes du monde entier ne permettront pas qu’on les mette au tombeau, on ne leur accordera aucun honneur.

 

Leur cadavre restera explosé pendant 3 jours et demi, probablement pour servir d’exemple.

 


 Pourquoi 3 jours et demi ?

 
Cette durée nous rappelle la mort du Christ qui a duré 3 jours et demi

Matthieu 12 :40 : « En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. »

Le lien entre les deux Témoins et Jésus est de nouveau mis en évidence.

 

 

3 jours et demi suffisent-ils pour que le monde entier constate le mort de l’activité chrétienne ? Non !

En réalité, il s’agit plutôt d’une durée de 3 ans et demi correspondant aux 42 mois d’oppression par l’antichrist.

 

Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.»

Les 3 temps et demi durent 1260 jours selon Apocalypse 12 :6 et 14.

 

 

La deuxième partie de la semaine d’années correspondra à la grande tribulation et durera 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi. Durant cette période terriblement difficile, les fidèles serviteurs de Dieu et de Jésus, les saints, seront opprimés, persécutés, piétinés par l’antichrist, la bête et les nations.

 

La deuxième partie de la semaine d’années correspondra à la grande tribulation et durera 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi. Les fidèles serviteurs de Dieu et de Jésus seront opprimés, persécutés, piétinés par l’antichrist, la bête et les nations.

IMGBIN_ Metatyph

 

 

Dan 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Apocalypse 11 : 2
 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois. »

 

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre.»

 

Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois.  Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, faire la guerre aux saints et les vaincre.

 

 

On peut dire que les cadavres des deux Témoins sont exposés pendant 3 jours et demi symboliques, qui durent en réalité 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours, le temps de la grande tribulation.

 



 Conclusion

Apocalypse 11 : 9 : « Des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on les mette au tombeau. »

La fin de l’activité chrétienne sera évidente pour beaucoup de personnes et facilement acceptée dans de nombreux pays, sans regret ni nostalgie.
Elle durera 3 ans et demi.

Les fidèles chrétiens subiront l’oppression de la part des nations, de la bête et de l’antichrist, tous sont liés. Les fidèles chrétiens devront garder leur espérance et leur foi vivantes dans un monde devenu hostile à son histoire passée, qui a rejeté Dieu et Jésus et qui n’a plus envie d’entendre parler de religion.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


 

 

Les habitants de la terre se réjouiront

 

 

 Apocalypse 11 : 10 : « Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils feront la fête et ils échangeront des cadeaux, parce que ces deux prophètes leur auront causé bien des tourments. »



Les 2 Témoins ont été tués après avoir rendu, pendant 3 ans et demi, un témoignage intense aux habitants de la terre et les avoir avertis de l’intervention divine très proche.

Leur mort n’a causé aucune tristesse. Ces messagers de Dieu se sont vus refuser un enterrement honorable et respectueux. Les corps des défunts sont restés exposés sur la grande place aux yeux du monde entier.


Mais cela va plus loin maintenant :
 les habitants de la terre se réjouissent et ils vont jusqu’à faire la fête et s’échanger des cadeaux !

 

Les 2 Témoins ont été tués après avoir rendu, pendant 3 ans et demi, un témoignage intense aux habitants de la terre et les avoir avertis de l’intervention divine très proche. Les habitants de la terre se réjouissent et s'échangent des cadeaux.

clipartmax

 

 


 Mais pour quelle raison sont-ils aussi joyeux de voir la mort des 2 témoins ?

La suite du verset nous dit que ces deux prophètes leur ont causé bien des tourments. Les prophéties annoncées par les deux Témoins ont été insupportables à entendre. Maintenant qu’ils sont morts, c’est le soulagement général…

Cela nous rappelle bien évidemment le tourment infligé par les sauterelles qui ont reçu un pouvoir semblable à celui des scorpions (Ap 9 :3).


Apocalypse 9 : 5 : « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

Dans les deux cas, les 2 Témoins et les sauterelles sont des messagers de Dieu qui viennent tourmenter les humains opposés au Créateur en annonçant l’intervention divine et en prononçant des paroles de condamnation.

La plupart des humains, en effet, ne veulent pas avoir de comptes à rendre à Dieu.

 

 

4ever     -      piqsels.com-id-fflgt 

 

 

 

 Les missions des sauterelles et des 2 Témoins

 

 Les sauterelles sont apparues dans les ténèbres spirituelles de ce monde éloigné de Dieu et se sont répandues sur toute la terre sous les ordres de Jésus-Christ pour prévenir les hommes de l’intervention prochaine du Tout-Puissant. Cela cause de terribles tourments à tous ceux qui refusent de se soumettre à Dieu et préfèrent ne rien voir, ne rien entendre et ne rien savoir (Ap 9 :3-11).

 

 

Les sauterelles ont un visage humain, des dents de lion, des cheveux de femme et portent des couronnes d’or. Ces caractéristiques correspondent aux 144'000 cohéritiers, l’épouse du Christ. Rien n’entravera leur mission.

Revelation Scriptures

 

 

Les sauterelles ont un visage humain, des dents de lion, des cheveux de femme et portent des couronnes d’or. Ces caractéristiques correspondent aux fidèles chrétiens choisis pour régner avec le Christ, les 144'000 cohéritiers, l’épouse du Christ. Rien n’entravera leur mission.

 

Lien – Ap 9 :7 : Qui sont exactement ces sauterelles ?

 

Lien – Ap 9 :8 : Les sauterelles ont des cheveux de femme et des dents de lion

 


Les Témoins ont reçu la mission divine de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. Ils sont à la fois la source et la lumière de vérité diffusée au monde.

Ils annoncent l’intervention de Dieu qui s’accompagnera d’une extermination de nombreuses personnes.

Ils ont le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux, rien ne se mettra au travers de leur route, ils iront jusqu’au bout de leur mission. Le feu qui sort de leur bouche dévorera leurs ennemis (Apocalypse 9 : 3-11).

 

Lien – Ap 11 :4 : Les deux oliviers et les deux chandeliers

 

On peut dire que les sauterelles et les 2 Témoins ont reçu la même mission divine.

 

Les Témoins ont reçu la mission divine de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. Ils sont la source et la lumière de vérité diffusée au monde. Ils annoncent l’intervention de Dieu qui s’accompagnera d’une extermination de nombreuses personnes.

Yves Langevin

 

 

 

 Comparaison entre les sauterelles et les 2 Témoins

 

Les sauterelles et les 2 Témoins ont reçu la même mission divine, celle d’avertir les habitants de la terre de la destruction prochaine de ce monde par Dieu. Cette nouvelle est un véritable tourment pour la plupart des humains.
Les sauterelles et les 2 Témoins occupent une position élevée, ce sont des rois, messagers de Dieu. Ils possèdent de nombreux pouvoirs et sont très proches de Jésus-Christ. Les sauterelles et les 2 Témoins représentent les 144'000 cohéritiers du Christ.

 

 

 Les deux Témoins et les sauterelles constituent le même groupe

 

Les sauterelles et les 2 Témoins ont reçu la même mission divine, celle d’avertir les habitants de la terre de la destruction prochaine de ce monde par Dieu. Cette nouvelle est un véritable tourment pour la plupart des humains.

Les sauterelles et les 2 Témoins occupent une position élevée, ce sont des rois, messagers du Tout-Puissant. Ils possèdent de nombreux pouvoirs et sont très proches de Jésus-Christ.

 

Les sauterelles et les 2 Témoins constituent le même groupe de personnes spirituelles, ce sont les cohéritiers du Christ.

 

Les futurs Rois de la Terre ne sont pas passifs et inactifs alors que se joue le dénouement le plus important de l’univers : la reconnaissance de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant.

L’organisation spirituelle de Dieu s’active dans la préparation de ce grand Jour d’intervention divine sur la terre. Des myriades d’anges ont également des missions importantes à accomplir. C’est Jésus-Christ qui supervise l’ensemble des opérations.

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN

 

Apocalypse 19 :14 : « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. » 

 

Apocalypse 1 : 6 : «  et  il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père: (…) »

Apocalypse 5 :10 : «Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Apocalypse 4 : 4 : « Autour du trône (de Dieu) se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête

 

Les futurs Rois de la Terre ne sont pas inactifs alors que se joue le dénouement le plus important de l’univers : la reconnaissance de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. L’organisation spirituelle de Dieu prépare ce grand Jour

IMGBIN_linyiyong

 

 

Les sauterelles ou les 2 Témoins ne sont de ce fait aucunement influencés par les fausses doctrines de ce monde qui ont gangréné l’enseignement pur du Christ. Ils ne sont pas non plus soumis à des dirigeants religieux, ils ne doivent fidélité à aucune organisation, groupe spirituel, ni à aucune religion.  

Leur connaissance leur vient du Tout-Puissant lui-même et ils sont chargés d’apporter la vérité aux humains afin de les préparer à l’intervention des armées célestes dirigées par Jésus-Christ.

 

Préparons-nous à la venue de ce grand Jour qui sera pour ceux qui se soumettent au règne messianique le début d’un règne de paix, de justice, de liberté, de joie !

 

 

Olivier                                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les deux témoins ressuscitent

au bout de 3 jours et demi

 

 

Apocalypse 11 : 11 : « Et après les trois jours et demi, l'esprit de vie venant de Dieu entra en eux; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient


Les habitants de la terre se sont réjouis de la mort des 2 Témoins au point de faire la fête et de s’échanger des cadeaux. Le christianisme qui annonçait la fin de ce monde est mort, ce qui a été accueilli par beaucoup comme une libération.

Mais ces réjouissances sont temporaires car, à la surprise de tous, les 2 Témoins ressuscitent après 3 jours et demi.

 

 

 

 3 temps et demi

 

Le verset d’Apocalypse 11 :11 nous rappelle la mort du Christ qui a duré 3 jours et demi

Matthieu 12 :40 : « En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. »

Le lien entre les deux Témoins et Jésus est de nouveau mis en évidence.

 

 

Les 2 Témoins ressuscitent après 3 jours et demi, tout comme Jésus. Il s’agit plutôt d’une durée de 3 ans et demi - 3 temps et demi d’oppression par l’antichrist, 42 mois de guerre de la part de la bête, 42 mois avec le parvis piétiné par les nations.

Dreamstime

 

 

Cependant, seuls 3 jours et demi ne suffisent évidemment pas pour que le monde entier constate la mort de l’activité chrétienne. Et pour que les habitants de la terre aient le temps de se réjouir, de faire la fête et de s’échanger des cadeaux pour fêter la fin de leur tourment.

 

En réalité, il s’agit plutôt d’une durée de 3 ans et demi correspondant aux 3 temps et demi d’oppression par l’antichrist, aux 42 mois de guerre de la part de la bête, aux 42 mois pendant lesquels le parvis extérieur du Temple de Dieu est piétiné par les nations.

 

Daniel 7 :25 « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.»

Apocalypse 11 : 2
 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois. »

 

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre

 

 

 

 La femme doit fuir pendant 1260 jours

 

Juste avant la grande tribulation, une guerre éclate dans les cieux. Satan est précipité sur la terre, avec ses anges, animé d’une grande colère sachant qu’il ne lui reste que peu de temps, Il se met à poursuivre la femme ou organisation spirituelle de Dieu représentée sur terre par les fidèles chrétiens. La femme doit alors se mettre à l’abri du serpent pendant 1260 jours ou 3 ans et demi (Ap 12 :12-14, 6).

 

Yves Langevin

 

 

Apocalypse 12 :6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. »


Apocalypse 12 :14 : « Alors furent données à la Femme les deux ailes du grand aigle pour qu’elle s’envole au désert, à la place où elle doit être nourrie pour un temps, deux temps et la moitié d’un temps, loin de la présence du Serpent. » Bible de la liturgie

 

Apocalypse 12 :14 : « Mais la femme reçut les deux ailes d'un grand aigle pour voler jusqu'à la place préparée pour elle dans le désert, afin d'y être nourrie pendant trois ans et demi, à l'abri des attaques du serpent.» Français courant

 

 

Nous constatons clairement que les 3 temps et demi d’oppression par l’antichrist, indiqués en Daniel 7 :25, durent bien 1260 jours si l’on met en parallèle Apocalypse 12 :6 et 14.

 

 

 

 Que se passe-t-il avec la résurrection des deux témoins ?

 

Après une période d’oppression de 3 ans et demi, le vrai christianisme réapparaît sur la terre. L’interdiction et l’oppression cessent. 

La terre qui représente la partie stable de l’humanité avec des lois démocratiques vient au secours de la femme.

 

Apocalypse 12 : 16 : « Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

 

Après une période d’oppression de 3 ans et demi, le vrai christianisme réapparaît sur la terre. L’interdiction et l’oppression cessent. La terre qui représente la partie stable de l’humanité avec des lois démocratiques vient au secours de la femme.

Yves Langevin

 

 

Les 2 Témoins reprennent vie et se tiennent debout. Cela produit une grande crainte chez ceux qui se réjouissaient de ne plus entendre parler de Dieu et du règne messianique de Jésus.

 

Apocalypse 11 :11 : « Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient. »

 

Dieu reprend les choses en main. Son peuple a suffisamment souffert. Il ressuscite symboliquement les deux témoins et permet aux fidèles chrétiens de s’exprimer à nouveau, juste avant qu’il n’intervienne.
De ce fait, tous se rendent compte de ce qui les attend. C’est pourquoi il est écrit « 
une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient! ».

 

 

 Résumé

 

Une semaine d’années partagée en 2 périodes de 3 ans et demi, va précéder l’intervention de Dieu sur la terre.

Au cours de la première moitié, une œuvre de témoignage intense va avertir les habitants de la terre que ce monde tel que nous le connaissons touche à sa fin ; au cours de la deuxième moitié appelée « grande tribulation », les chrétiens vont connaître l’oppression et la persécution qui mettront leur fidélité à dure épreuve.

 

Les persécutions des fidèles chrétiens dureront 3 ans et demi ou 1260 jours ou 42 mois ou 3 temps et  demi. Après quoi, une nouvelle législation permettra à nouveau la liberté de culte. Tous les habitants de la terre comprendront que le Royaume de Dieu est sur le point d’être instauré. Ce sera alors le moment pour Jésus d’intervenir avec ses armées célestes.

 


Olivier                                                                                 
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21



Les deux témoins montent dans une nuée

 

Apocalypse 11 : 12 : « J'entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: « Montez ici! » Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis. »

 

 

 Ils montent dans une nuée

Après la fin de la grande tribulation, les 2 Témoins remontent au ciel dans une nuée tout comme Jésus-Christ l’avait fait 40 jours après sa résurrection (Actes 1 :3).

 
Actes 1 :9-11 : «  9 Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»

 

 

Après la fin de la grande tribulation, les 2 Témoins remontent au ciel dans une nuée tout comme Jésus-Christ l’avait fait 40 jours après sa résurrection. La voix forte de Jésus dit aux 2 Témoins aux 2 Témoins : " Montez jusqu’ici ! ".

FBI

 

 

Jean entend une voix forte venant du ciel dire aux 2 Témoins : Montez jusqu’ici ! ". Cette voix forte est probablement celle de Jésus, leur Roi. Les cohéritiers du Christ rejoignent alors leur position dans les cieux d’où ils régneront dans peu de temps sur la Terre.

 

 

 

 La nuée a été à plusieurs reprises associée à Jésus

 

Jésus reviendra sur une nuée, avec beaucoup de puissance et de gloire lors de l’instauration de son Royaume de justice comme il l’a lui-même prophétisé quand il était encore sur terre.

Luc 21:27 
et Marc 13 :26