Analyse verset par verset du chapitre 11 du livre de l'Apocalypse


La mesure du temple et de l’autel

 


Apocalypse 11 : 1 : « On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. »

Jean doit maintenant mesurer le temple de Dieu et l'autel d'or qui se trouve devant le trône de Dieu.

 Le temple de Dieu. 

Que représente-t-il ? Le temple est associé au culte religieux. Évidemment le temple de Dieu n'est pas un bâtiment comme pourrait l'être un temple sur Terre. Tout comme la Jérusalem céleste, il est symbolique. 
Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. 

Le verset d'Apocalypse 7:15 nous dit que les chrétiens constituant la grande foule qui vient de traverser la grande tribulation se retrouvent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Ils sont accueillis par leur Créateur qui leur assure sa protection et sa bienveillance.     -    
Lien Le temple et la tente de Dieu

Apocalypse 7 : 14-16 : «4 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante.»

D’après le verset 15, le trône de Dieu se trouve dans son temple spirituel. Cela rejoint ce qui a été dit précédemment : Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. 
Ce temple possède de nombreux 
piliers spirituels.

Apocalypse 3 : 12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

Le verset d'Apocalypse 3:12 nous dit que Jésus fera de ce celui qui vaincra un pilier dans le temple de son Dieu. Les piliers sont des éléments très importants d'une construction, ils servent à soutenir un bâtiment. 
Certains chrétiens du premier siècle ont été considérés comme 
des piliers de la foi.

Galates 2 :9 : « et ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. »

  L'autel d'or se trouve devant de trône de Dieu.

Apocalypse 8 :3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. »
Comme le dit ce verset, l’autel d’or se trouve devant le trône, devant la présence même de Dieu.
Quel sacrifice a été réalisé sur le trône qui se trouve devant le trône ?      -      
Lien L'autel d'or

Il s’agit du 
sacrifice de l’agneau de Dieu : Jésus-Christ. C’est un sang parfait qui a permis de racheter tous les humains qui exercent la foi en Jésus.
Cet autel est de grande valeur, il est en or, le métal le plus précieux, car en effet, le sang qui a été versé est le plus précieux qui soit et celui qui a le plus de valeur.
Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel, on se souvient qu’après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.
De nombreux chrétiens sont demeurés fidèles jusqu’à la mort et ont été mis à mort parce qu’ils ont suivi le Christ.
Leur sang est précieux car il a été versé au nom de Dieu et de Jésus. Ces chrétiens font maintenant partie des membres oints et sont cohéritiers du Christ. 

Apocalypse 6 :9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »

  Pourquoi Jean doit-il mesurer le temple, l’autel et ceux qui y adorent ?

Le prophète Zacharie avait aussi reçu une vision dans laquelle un ange lui demandait de prophétiser la reconstruction du temple de Jérusalem. 
Dieu indiquait que sa maison serait reconstruite et que l’on étendrait le ruban à mesurer sur Jérusalem.

Zacharie 1 : 14-17 : « 14 L'ange qui me parlait m'a dit: «Proclame: 'Voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers: J'éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion, 15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. 16 C'est pourquoi, voici ce que dit l’Éternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l’Éternel, le maître de l'univers, et l'on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.'
17 Proclame encore: 'Voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers: Mes villes auront encore des biens en abondance; l’Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.'»


 

Le temple de Jérusalem symbolisait la présence officielle et le pouvoir de Dieu sur Terre. Pendant les 70 années de désolation, Dieu avait livré son peuple aux mains des Babyloniens. A la fin de cette période, Dieu permettrait la libération de son peuple et le temple serait reconstruit, le culte de Jéhovah serait alors rétabli. 

 Qu’en est-il du temple de Dieu dans les cieux ?

Le temple céleste symbolise la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. Le fait de mesurer ce temple céleste indique qu’il s’apprête à agir selon le calendrier de Dieu. 
Tout comme le temple de Jérusalem symbolisait la présence officielle et le pouvoir de Dieu sur Terre, 
le temple céleste symbolise la présence officielle et le pouvoir de Dieu dans les cieux. Dieu va donc prendre officiellement le pouvoir et se préparer à intervenir sur la Terre. 
Le fait de mesurer l'autel d'or où ont été égorgés Jésus et les chrétiens oints fidèles indique que va bientôt être mis en place l'aboutissement de leurs sacrifices: 
les humains vont pouvoir bénéficier de l'action rédemptrice du sang versé de Jésus et de la fidélité des chrétiens oints qui règneront sur la Terre

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le parvis extérieur du Temple

 

 

Apocalypse 11 : 2 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois»

 

Nous avons vu au verset 1 que Jean devait mesurer le Temple céleste et que cela symbolisait la présence même de Dieu et le retour officiel de son pouvoir et du culte pur.
Mais Jean ne doit pas mesurer le parvis extérieur du temple car il est abandonné aux nations païennes pendant une durée de 42 mois. Cela signifie que Dieu n'étendra son pouvoir et son autorité sur ce parvis qu'à la fin des 42 mois ou 3 ans et demi.

 Qu'est-ce que le parvis ?

Le parvis est l'espace ouvert, la place ou la cour situé devant un édifice religieux.

En ce qui concerne le temple de Jérusalem, il faut traverser plusieurs cours pour se rendre au bâtiment central, le sanctuaire proprement dit. 

Le parvis est l’ensemble des 4 cours successives et concentriques qui entourent le sanctuaire.    

Le temple de Jérusalem était composé de 4 cours ou parvis et du sanctuaire: le saint et le très-saint.

 

Le Temple se divise donc en 5 parties : Les 4 cours et le sanctuaire.

 La Cour des Gentils, ainsi nommée parce que les non-Juifs ont le droit d’y pénétrer. Le parvis est pavé de marbre de différentes couleurs, et n'a aucune toiture, mais le peuple peut se retirer sous les colonnades qui entourent la vaste esplanade. 
C’est de cette cour qu’à deux reprises, une fois peu après le début de son ministère terrestre et une fois à la fin, Jésus chasse ceux qui ont fait de la maison de son Père une maison de commerce. 

 

 

Jean 2 : 13-17 : « 13 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16 Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.» 17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.»
Matthieu 21 : 12, 13 : « 12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»


 La Cour des femmes. La Cour des femmes se situe 14 marches plus haut, les hommes n’y sont pas interdits. Les femmes y entrent pour adorer. C’est dans cette cour que l’on trouve les troncs du trésor ; Jésus se tient près d’un de ces coffres lorsqu’il fait l’éloge de la veuve qui a donné tout ce qu’elle avait. Dans cette cour s’élèvent aussi plusieurs bâtiments.

Luc 21 : 1-4 : «1 Jésus leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. 3 Alors il dit: «Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres, 4 car eux tous ont pris de leur superflu pour mettre des offrandes [à Dieu] dans le tronc, mais elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.»

 La Cour des hommes : Quinze grandes marches en demi-cercle conduisent à la Cour des hommes, où seuls peuvent entrer des hommes en état de pureté rituelle. Le long du mur extérieur de cette cour se trouvent des magasins.

 La Cour des prêtres : Vient ensuite la Cour des prêtres. On y trouve l’autel, construit en pierres brutes. C’est là que sont offerts les sacrifices d’animaux.

 

 

 Le sanctuaire ou temple proprement dit : Il se compose essentiellement de deux parties, le Saint et le Très-Saint. Le sol de cet édifice se trouve 12 marches plus haut que la Cour des prêtres. Des chambres sont construites sur les côtés de ce bâtiment, et une grande salle se trouve à l’étage. L’entrée est fermée par des portes d’or, chacune mesurant 55 coudées (24,50 m) de haut et 16 coudées (7,10 m) de large. Dans le Saint se trouvent le porte-lampes et l’autel à l’encens, tous deux en or.
L’entrée du Très-Saint était un épais rideau, ou voile, magnifiquement décoré. Au moment de la mort de Jésus, ce rideau s’est déchiré en deux, de haut en bas. Dans le temple de Salomon, l’arche de l’alliance était précieusement gardée dans le Très Saint.  

Détruit par Nébuchadnetsar, le premier Temple, ou Temple de Salomon, est rebâti sous Cyrus après le retour de captivité à Babylone, par Zorobabel. Hérode le Grand engage de très gros travaux de restauration 46 ans av. J.-C. Ce Temple d'Hérode, est détruit par Titus en 70.

Quelle était la fonction du parvis extérieur du Temple ?

Le parvis constitue l’ensemble des cours qui entourent le sanctuaire. 

Les gens se rendent au temple pour prier, écouter la lecture de l’ancien testament, pour y célébrer des fêtes et pour faire des sacrifices propitiatoires d’animaux (dans la cour des prêtres). 

Seuls les prêtres avaient le droit d’entrer dans le sanctuaire (dans le Saint) et seul le grand-prêtre, qui préfigurait Jésus, avait le droit d’entrer dans le très-Saint.

De la même façon, dans le Temple de Dieu, seuls sont admis  les 144 000 prêtres, co-héritiers de Jésus-Christ le grand Prêtre.

 Que symbolise le Parvis alors ?

Le parvis symbolise la Terre, ou plutôt la représentation de Dieu sur la Terre.
Qui représente Dieu et Jésus sur la Terre ? Ce sont les fidèles chrétiens. Ceux-ci seront malmenés, voire persécutés sans aucune considération pour leur foi, et cela va durer 42 mois, soit 3 ans et demi.

La suite des versets va nous apporter des informations supplémentaires sur cette prophétie.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Deux témoins prophétisent habillés de sacs

pendant 1260 jours

 


Apocalypse 11 : 3 : « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours.»

Nous voyons maintenant deux personnages appelés les 2 témoins
Ces 2 témoins sont habillés de sacs et ont le pouvoir de prophétiser pendant 
1260 jours.

 Les 1260 jours

Nous retrouvons ici la même période de temps puisque 
1260 jours correspondent à 42 mois de 30 jours ou à 3 ans et demi.
Il est dit que 2 témoins auraient le pouvoir de prophétiser pendant cette période.
Pourtant, au verset 2, nous avons vu que Dieu laissait le parvis du temple, c’est-à-dire ses représentants sur terre, se faire piétiner par les nations pendant 42 mois. De ce fait, ils seraient dans l’incapacité d’accomplir leur œuvre d’enseignement chrétien.

 Alors n’est-ce pas contradictoire ?

En fait, nous avons 
deux périodes de 42 mois qui, en s’additionnant, donnent une période de 7 années. 
Une période facile de 42 mois au cours de laquelle les 2 témoins peuvent prophétiser (Apocalypse 11:3) , et une autre période, difficile cette fois, de 42 mois également, au cours de laquelle le parvis est piétiné par les nations (Apocalypse 11:2).

 Pourquoi les 2 témoins sont-ils habillés de sacs ?

Nous retrouvons dans la Bible de nombreuses personnes habillées de sacs. 

Souvenons-nous du récit de la reine Esther de Perse. Lorsque les Juifs ont été menacés d’extermination, ils se sont habillés d’un sac et se sont couverts de cendres. Ils ont aussi jeûné et pleuré.


Le décret du roi Assuérus prévoit l'extermination des Juifs.

Esther 3 :13 : « Le message fut écrit au nom du roi Assuérus et l'on y apposa l'empreinte du roi. Les lettres furent envoyées par l'intermédiaire de coursiers dans toutes les provinces du roi. Elles disaient qu'il fallait en un seul jour - le treizième du douzième mois, c'est-à-dire le mois d'Adar - exterminer, massacrer et supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, et procéder au pillage de leurs biens. »


 

Esther 4 : 1-3 : « 1 Informé de tout ce qui se passait, Mardochée déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac et de cendre, puis sillonna la ville en criant à pleine voix son amertume. 2 Il alla ainsi jusqu'aux abords de la porte du roi, car son entrée était interdite à toute personne habillée d'un sac. 3 Dans chaque province, partout où arrivait le message du roi, qui avait valeur de loi, les Juifs menaient grand deuil, avec jeûne, pleurs et lamentations; beaucoup avaient pour lit le sac et la cendre. »

Lorsque le prophète Ézéchiel prophétise la destruction de Tyr, une cité phénicienne importante, il dit que les navigateurs s’habilleront de sacs, jetteront de la poussière sur leur tête et se rouleront dans la cendre. Puis pleureront dans l’amertume de leur âme.

Ézéchiel 27 : 28- 32 : « 28 »Aux cris de tes navigateurs, les rivages trembleront. 29 Tous les rameurs, les marins, descendront de leurs bateaux, tous les navigateurs de la mer se tiendront sur la terre. 30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, 31 se raseront la tête à cause de toi et s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer. 32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi, ils chanteront une complainte: 'Qui est pareil à Tyr, à cette ville réduite au silence au milieu de la mer?' »

Quand les habitants de Ninive ont reçu l’annonce de leur destruction par Dieu de la bouche de Jonas, le roi de Ninive s’est couvert d’un sac et s’est assis sur la cendre. Puis il a exigé que tous les membres de sa cité, jusqu’aux animaux, se couvrent de sacs et jeûnent. 

Jonas chapitre 3 : « 1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une deuxième fois: 2 «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je t'ordonne.»
3 Jonas se leva et alla à Ninive, conformément à la parole de l'Eternel. Or Ninive était une immense ville: il fallait trois jours de marche pour en faire le tour. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il proclamait: «Dans 40 jours, Ninive sera détruite!»
5 Les habitants de Ninive crurent à Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s'habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son trône, retira son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette proclamation: «Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d'eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s'il ne renoncera pas à son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas?»


10 Dieu vit ce qu'ils faisaient, il vit qu'ils renonçaient à leur mauvaise conduite. Alors Dieu regretta le mal dont il les avait menacés et ne le fit pas. »

Dans ces 3 récits, nous avons une angoisse associée à une extermination prévue : les Juifs de Perse, les habitants de Ninive, les habitants de Tyr.
Dans les 3 cas, les personnes directement liées à cette annonce 
s’habillent avec un sac et se couvrent de cendres, tout en jeûnant, en pleurant, en criant avec amertume, en menant deuil et lamentations.
Les Juifs de Perse et les habitants de Ninive espèrent que Dieu les entende et ait pitié d’eux. C’est bien ce qui est arrivé puisque les Juifs de Perse ont pu se défendre et les habitants de Ninive ont pu être sauvés grâce à leur repentance. 

 Quel est le lien avec les 2 témoins du livre de l’Apocalypse ?

Apocalypse 11 : 3 : « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours.»

Les 2 témoins sont habillés de sacs et prophétisent pendant 3 ans et demi. De toute évidence, ce qu’ils annoncent est 
une extermination ! 
L’extermination de qui, par qui ?
Qui sont les 2 témoins ?

C’est ce que nous verrons aux prochains posts.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les deux oliviers et les deux chandeliers

 


Apocalypse 11 : 4 : « Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. »

 Qui sont les deux témoins qui doivent prophétiser 1260 jours ?

Le verset 4 nous dit que ce sont 
deux oliviers et deux chandeliers.

   Qu’est-ce que cela signifie ?

Les oliviers permettaient d’obtenir des olives à partir desquelles on pouvait faire de 
l’huile.


Cette huile servait dans l’alimentation mais aussi en tant que combustible pour l’éclairage, dans les chandeliers par exemple. 
Dans le tabernacle, toute la nuit, du soir au matin les lampes du chandelier étaient allumées. -    
L'histoire de l'énergie
Le chandelier était en or et offrait sept supports sur lesquels le prêtre plaçait de petites lampes. On ne mettait dans ces lampes 
que de l’huile pure d’olives pilées.  


Le chandelier d'or du tabernacle à 7 branches était alimenté avec de l'huile d'olive pure

By ariely - The Temple Institute, Jewish Quarter, Jerusalem., Public Domain.

 

 

Exode 27 : 20-21 : « 20 Tu ordonneras aux Israélites de t'apporter de l'huile raffinée d'olives concassées pour alimenter en permanence les lampes du chandelier. 21 Aaron et ses fils arrangeront ces lampes dans la tente de la Rencontre devant le voile qui cache le coffre de l'acte de l'alliance, pour qu'elles brûlent du soir au matin devant l'Eternel.»

La lumière dans la nuit représentait la présence symbolique de Dieu et  la lumière spirituelle divine qui éclaire le monde. 

 Qu’en est-il des 2 témoins d’Apocalypse 11 : 3 ?

Les deux témoins sont deux chandeliers dans le sens où
 ils apportent la lumière de la connaissance divine au monde.
Ils sont aussi deux oliviers dans le sens où 
ils sont eux-mêmes la source de la lumière divine et donc de la connaissance qu’ils diffusent. 

Ils sont à la fois la source de l'énergie (l’huile d’olive) et ses effets (la lumière).
Ils ne sont donc pas humains. Ils apportent la connaissance directement d’auprès de Dieu et ne sont soumis à aucune interprétation humaine ni à aucune organisation religieuse. 
D’ailleurs, la suite du verset dit qu’ils se tiennent devant le Seigneur de la terre, c’est-à-dire devant Dieu lui-même. Cela démontre bien leur proximité avec le Créateur Tout-Puissant.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Un feu dévore leurs ennemis

 


Apocalypse 11 : 5 : «Et si quelqu'un veut leur faire du mal, il sortira de leur bouche un feu qui dévorera leurs ennemis; car si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il périsse de cette manière. »

La mission d’enseignement des 2 témoins est de la plus haute importance car les personnes doivent être informées du dessein de Dieu avant son intervention.
Rien ne se mettra en travers de leur chemin. Celui qui voudrait s’y opposer se placerait en opposition avec Dieu. 

Nous avons vu au chapitre 9 avec les chevaux de la grande cavalerie que 
le feu, la fumée et le soufre qui sortent de leur bouche sont liés à des paroles de condamnation.     -        Lien feu, fumée, soufre

Apocalypse 9 :17, 18 : « Or je vis ainsi les chevaux dans la vision; ceux qui étaient assis dessus, avaient des cuirasses de couleur de feu, et d'hyacinthe, et de soufre; les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18 La troisième partie des hommes fut tuée par ces trois choses, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leur bouche.»

En fait, ce qui sort de la bouche est associé aux paroles prononcées. 
Les 2 témoins également font sortir du feu de leur bouche. Ce feu dévore leurs ennemis car ce sont des 
paroles de condamnationprononcées à leur encontre. 
Ceux qui veulent leur faire du mal directement, s’opposent volontairement à Dieu lui-même et s’exposent à une condamnation totale et définitive le jour de l’intervention de Dieu à Harmaguédon car le feu symbolise la destruction totale. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les pouvoirs des 2 témoins


Apocalypse 11 : 6 «Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront. »

Les 2 témoins possèdent des pouvoirs très importants. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.

 Que représente le pouvoir de fermer le ciel ?

Le verset 6 indique qu’ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie. Qu’est-ce que cela signifie ?
L’absence de pluie a été utilisée à plusieurs reprises dans le passé par Dieu afin de punir son peuple. Il en est résulté des périodes de sècheresse.

2 chronique 7 : 13, 14 : « 13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, 14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. "

Dieu provoquait la sècheresse quand son peuple était infidèle.

Jérémie 14 : 1-7 : « 1 Voici la parole de l’Éternel adressée à Jérémie concernant la sécheresse.
2 Juda est endeuillé. Ses villes dépérissent, elles sont tristes et abattues. Un cri monte de Jérusalem. 3 Les notables envoient le petit peuple chercher de l'eau. Ils vont aux citernes, mais ils ne trouvent pas d'eau, leurs cruches reviennent vides. Ils sont honteux, remplis d'embarras, ils se couvrent la tête. 4 C'est à cause du sol: il s'est craquelé parce qu'il n'est pas tombé de pluie dans le pays. Les cultivateurs sont honteux, ils se couvrent la tête. 5 Même la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portée, parce qu'il n'y a pas de verdure. 6 Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont épuisés parce qu'il n'y a pas d'herbe.
7 «Si nos fautes témoignent contre nous, agis à cause de ta réputation, Éternel! Oui, nos infidélités sont nombreuses, nous avons péché contre toi. »


A l’inverse, la pluie qui tombe était assimilée à des bénédictions de la part de Dieu. 

Deutéronome 11 : 13, 14 : « 13 »Si vous obéissez aux commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme, 14 je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premières et les dernières pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile. »

Ezéchiel 34 :26 : « J'enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. »
La pluie représente les bénédictions de Jéhovah
.


 Que représente le pouvoir de changer l’eau en sang ?

Les deux témoins ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela nous rappelle bien évidemment l’eau de Nil qui a été changée en sang lors de la première plaie d’Egypte.
Le but des plaies d’Egypte était de faire plier l’orgueil de pharaon afin qu’il laisse partir le peuple d’Israël.

Exode 7 : 20-23 : « 20 Moïse et Aaron se conformèrent à ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron leva le bâton et frappa l'eau du Nil sous les yeux du pharaon et de ses serviteurs, et toute l'eau du fleuve fut changée en sang.21 Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Égyptiens ne purent plus en boire l'eau et il y eut du sang dans toute l'Egypte. 22 Cependant, les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs sortilèges. Le cœur du pharaon s'endurcit et il n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l’Éternel l'avait dit. 23 Le pharaon se détourna d'eux et rentra chez lui; il ne prit même pas ces événements à cœur. 24 Tous les Égyptiens creusèrent aux environs du fleuve pour trouver de l'eau à boire, car ils ne pouvaient pas boire de l'eau du Nil.»

L'eau du Nil est changée en sang Les 2 témoins ont aussi ce pouvoir

L’eau changée en sang est une condamnation divine qui entraîne la mort. 

 Le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux 

Chaque fois qu'ils le voudront, les deux témoins ont le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.
Le pouvoir des deux témoins est important.
 Ils ont le pouvoir de juger et ensuite de condamner la terre de divers fléaux.

Vont-ils eux-mêmes envoyer tous ces fléaux sur terre ? Non. Le livre de l’apocalypse nous parle des coupes de la colère de Dieu et des fléaux déversés sur Terre par les anges.
Cependant, ce sont les 2 témoins qui ont le pouvoir de décider quand et qui frapper de la sorte. 
On se rappelle qu’ils sont habillés de sacs et qu’ils ont le pouvoir de prophétiser. Ils annoncent donc des destructions terribles selon leur jugement. Ces destructions seront ensuite effectuées par les anges dédiés à cette mission. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La bête qui monte de l’abîme les tuera

 


Apocalypse 11 : 7 : « Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

Cela n’a changé en rien l’attitude de pharaon et il a fallu 9 autres plaies afin qu’il finisse par changer d’avis.
Tout comme les 10 plaies ont été déversées sur l’Egypte, des anges déverseront 7 coupes de la colère de Dieu au temps de la fin.

Apocalypse 16 : 3, 4 : « 3 Le deuxième ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme le sang d'un mort; tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent.
4 Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d'eau, et ils devinrent du sang. »


Les coupes de la colère de Dieu sont ici déversées sur les mers, les fleuves et les sources d’eau.
 Les deux témoins ont des pouvoirs immenses

Nous avons vu, dans les versets précédents, que 
les deux témoins ont des pouvoirs extraordinaires. En effet, ils ont le pouvoir de prophétiser, ils sont à la fois la lumière et la source de la lumière ce qui signifie qu’ils sont la source de la connaissance divine, ils sont donc bien supérieurs à de simples humains.
Ils ont le pouvoir de dévorer leurs ennemis avec le feu qui sort symboliquement de leur bouche.
Ils ont même le pouvoir de fermer le ciel aux bénédictions divines et d’envoyer toutes sortes de fléaux comme l’eau qui se change en sang.
Alors que les deux témoins possèdent de toute évidence des pouvoirs immenses, quelque chose d’inattendu se produit maintenant :
Une bête monte de l’abîme et leur fait la guerre. Cette bête réussit à les vaincre et à les tuer !

 Pourquoi est-il parlé d'une bête ?

Dans la Bible, 
les bêtes sont la plupart du temps associées aux pouvoirs politiques.
Plusieurs bêtes terrifiantes sont décrites dans la Bible, 
dans les chapitres 7 et 8 du livre de Daniel et dans les chapitres 13 et 17 de l’Apocalypse. Les bêtes sont généralement utilisées dans la Bible pour décrire des organisations politiques éloignées de Dieu. 

Daniel 7 : 17 : « Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre ». 

Le livre de l’Apocalypse nous décrit 4 bêtes différentes, dont l’une est chevauchée par une prostituée. 

Que représente la bête qui monte de l’abîme ?

La bête qui monte de l’abîme est celle qui est décrite dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 17. Cette bête possède 7 têtes et 10 cornes, elle est de couleur écarlate et elle est chevauchée par une prostituée richement vêtue.   -      Lien Bête éclarlate

Apocalypse 17 : 3 : « Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. »

La prostituée s’appelle Babylone la Grande, elle représente l’empire mondial de la fausse religion. La religion et la politique associées de manière immorale afin de mieux dominer…    - 
 Lien Babylone la Grande

Cette bête a
 7 têtes et 10 cornes. Cela correspond aux 7 puissances mondiales qui se sont succédé : l’Egypte, l’Assyrie, l’empire médo-perse, la Grèce, Rome, les gouvernements du temps de la fin. Au moment où l’Apocalypse a été rédigée, c’est l’empire romain qui dominait tout le pourtour méditerranéen. 

 

l'empire romain dominait tout le pourtour méditerranéen au temps de Jésus

 

C’est pourquoi les versets 7 à 10 déclarent : « 7 L'ange me dit: «Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes. 9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »


Pourquoi est-il dit que la bête disparaît puis réapparaît ?

Apocalypse 17 : 8, 11 : « 8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu'elle n'existe plus et qu'elle reparaîtra.  11 Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi; elle fait partie des sept et s'en va à la perdition.»

La bête dans sa globalité représente
 l’ensemble des gouvernements, puissances politiques de la Terre. Seule une organisation internationale représentée par l’ensemble des pays, ou la plupart des pays peut correspondre à cette image de la bête qui disparaît et réapparaît. Il s’agit de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui regroupe 193 pays membres sur les 197 pays reconnus que compte la terre. L’ONU avait existé auparavant sous le nom de SDN (Société des Nations). Celle-ci a été dissoute en 1946, car elle a été incapable d’éviter la seconde guerre mondiale. 
Les versets 12 et 13 nous expliquent que les 10 cornes représentent 10 rois. Par extension,  on peut dire l’ensemble des dirigeants du monde car 
le nombre 10 indique la plénitude de quelque chose. Ces dirigeants donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. 

Apocalypse 17 : 12, 13 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête.»

Cela nous rappelle la description de l’autre bête à 7 têtes et 10 cornes d’Apocalypse chapitre13 qui reçoit l’autorité de toutes les nations de la Terre. L’une de ses têtes était blessée à mort, mais elle revient à la vie et la terre entière, remplie d’admiration, se met à suivre et à adorer la bête.      
Lien bête Ap ch. 13

La bête sauvage à 7 têtes et 10 cornes qui sort de la mer l'humanité agitée va persécuter les chrétiens fidèles

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 Apocalypse 13: 7, 8 : « Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront »

Apocalypse 13 : 3, 4 : « 3 L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. 4 On adora le dragon parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; on adora aussi la bête en disant: «Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle?»

La bête s’attaquera aux religions

Toutes les religions seront la cible de cette organisation internationale entièrement soutenue par ses pays membres. Les versets 16 et 17 décrivent la destruction de Babylone la Grande par la bête écarlate. 

Apocalypse 17 : 16, 17 : « 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. 17 En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. »

Après plusieurs milliers d’années de relations immorales, la bête se retournera contre son amante et la tuera. Les rois la dépouilleront en lui volant ses richesses, ils la détruiront par le feu, symbole de non retour. Cela signifie que la bête, organisation internationale, voudra mettre fin aux religions, sans doute en prétextant qu’elles sont la source de nombreuses tensions et conflits dans le monde. Cette organisation va aller jusqu’à manquer de respect pour Dieu, Jésus-Christ et le monde spirituel. Très certainement, ses paroles seront calomnieuses, injurieuses, et  offensantes.

 Que signifie la mort des deux témoins ?

Une fois que les deux témoins auront accompli leur œuvre de témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre et les tuera.
Apocalypse 11 : 7 : «Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

Rappelons-nous que l’Apocalypse est un livre prophétique et symbolique. La mort des deux témoins correspond en réalité à la mort de leur activité. 
Faire la guerre aux 2 témoins revient à faire la guerre à l’agneau, c’est-à-dire Jésus-Christ. 
Apocalypse 17 : 14 : «Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi. »

La bête combattra donc aussi contre l’agneau, elle s’en prendra aux chrétiens fidèles sur terre et les opprimera jusqu’à les vaincre en réussissant à interdire toute activité spirituelle. C’est à ce moment-là que la fidélité des chrétiens sera mise à dure épreuve car leur œuvre d’enseignement sera complètement arrêtée. Il nous faudra beaucoup de courage et de persévérance. 
Les persécutions à l’encontre des chrétiens vont durer 42 mois. 

La bêtes écarlate s'opposera aux chrétiens au temps de la fin Apocalypse

On se souvient d’Apocalypse 11 : 2 : « Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois. »
Les nations piétineront la ville sainte pendant 42 mois.
La mort des deux témoins signifie la mort de l’activité de témoignage organisée par Dieu juste avant son intervention. Les deux témoins ne seront plus là afin de propager la connaissance de Dieu, afin d’encourager les fidèles chrétiens et afin de protéger leur œuvre. 
A partir de ce moment, les chrétiens devront démontrer leur fidélité dans l’adversité et les persécutions. 

 Combien de temps va durer l’oppression ?

Elle va durer une autre période de 3 ans et demi. Nous en reparlerons.
Une chose est certains, à la fin de cette période difficile, le grand vainqueur sera le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois : Jésus-Christ.


Jésus viendra dans la gloire et vaincra la bête Apocalypse

 

Apocalypse 17 : 14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi. »
Après l’ultime bataille, le Royaume de Dieu dirigé par le Christ instaurera définitivement la paix véritable. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les cadavres des deux témoins sont laissés

dans Sodome et Egypte

 


Apocalypse 11 : 8 : « Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié»

Les deux témoins ont été tués de manière figurée par la bête qui monte de l’abîme. L’œuvre des chrétiens est stoppée.
Les cadavres des deux témoins sont maintenant laissés sur la place de la grande ville qui s’appelle symboliquement
 Sodome et Egypte

 Pourquoi Sodome et Egypte ?

Sodome est le nom d’une ville de l'Antiquité caractérisée par l’immoralité généralisée et qui a été détruite par Dieu. 
Sodome symbolise l’immoralité.

Genèse 13 :13 : « Les habitants de Sodome étaient mauvais et péchaient beaucoup contre l’Éternel. »
Genèse 18 :20 : «Et l’Éternel dit: «Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme. »
Genèse 19 : 24, 25 : 24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l’Éternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol. »


Le fait que les deux cadavres sont exposés dans une ville qui s’appelle Sodome, signifie que l’œuvre chrétienne sera interdite dans un monde où l’immoralité est généralisée.

L’Egypte était caractérisée par ses très nombreux dieux et déesses,
 elle est donc un symbole de l’idolâtrie.
L’idolâtrie ne concerne pas seulement les religions, elle peut s’adresser à des hommes puissants (politiques, scientifiques, chanteurs, acteurs…). On se rappelle qu’au temps de la fin, l’antéchrist ou le fils de la destruction cherchera à prendre la place du Christ et se présentera comme le messie, il recevra alors beaucoup d’honneur et d’adoration. L’idolâtrie sera aussi généralisée.

 Pourquoi les deux cadavres sont-ils laissés sur la place de la grande ville ?

La grande place est l’endroit le plus animé et le plus ouvert à tous les habitants d’une ville et aux visiteurs. 
Le fait que les cadavres y sont comme exposés au regard de tous indique que
 leur mort sert d’avertissement et d’exemple à ne pas suivre (comme lorsque dans l’Antiquité certains conquérants exposaient les têtes de leurs ennemis pour semer la terreur).
Quel exemple à ne pas suivre voudront-ils nous imposer ? Adorer Jéhovah Dieu et suivre Jésus le messie, donc être un chrétien fidèle.

 Comment ces deux cadavres seront-ils exposés si la mort des deux témoins et symbolique ?

La mort des deux témoins correspondra à la mort de l’œuvre chrétienne. Les dirigeants indiqueront clairement que toute activité chrétienne sera punie. Les conséquences pourront être très dures et effrayantes afin de dissuader tous les chrétiens fidèles de poursuivre leur culte. 

 Pourquoi est-il dit : là même où leur Seigneur a été crucifié ?

Jésus a été crucifié à Jérusalem. Il s’agit encore ici d’un symbole (comme la plupart des descriptions de l’Apocalypse).
Jésus a été mis à mort, il a été crucifié en l’an 33 à Jérusalem par les Romains, sous la pression des Juifs de l’époque qui l’ont rejeté.
Le fait d’interdire toute œuvre chrétienne entraînera la fin, la mort du christianisme, c’est comme si l’on mettait à mort Jésus lui-même.

 Que signifie alors le verset d’Apocalypse 11 :8 ?

Apocalypse 11 : 8 : «Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. »
L’œuvre chrétienne sera interdite, réduite à néant dans un monde caractérisé par l’immoralité et l’idolâtrie. L’honneur et l’adoration autrefois rendus à Jésus seront désormais adressés à son opposant, le faux messie du temps de la fin.
Il nous faudra 
beaucoup de foi et d’Amour pour notre Seigneur pour aller à l’encontre de la tendance générale. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les cadavres resteront exposés aux yeux de tous

pendant 3 jours et demi

 


Apocalypse 11 : 9 : « Des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on les mette au tombeau. »

 La mort des deux témoins sera visible du monde entier. 

Les cadavres seront exposés 
pendant 3 jours et demi. Les hommes de divers peuples et nations ne permettront pas qu’on les enterre.
La mort des deux témoins concerne le monde entier, c’est pourquoi des hommes de divers peuples, tribus, nations, langues verront leur cadavre.
Nous avons vu que la mort des deux témoins est symbolique. Elle représente la fin de toute activité chrétienne. 
L’absence d’activité chrétienne pourra être constatée dans de nombreux pays du monde. 

 Pourquoi ne permettent-ils pas qu’on les mette au tombeau ?

Généralement, une personne qui vient de décéder est enterrée avec une cérémonie au cours de laquelle on se recueille, on prie, on honore la défunte.
Les deux témoins se voient 
refuser un enterrement digne et honorable. Des personnes du monde entier ne permettront pas qu’on les mette au tombeau, ne leur accorderont aucun honneur. Leur cadavre restera explosé pendant 3 jours et demi, probablement pour servir d’exemple.

 Pourquoi 3 jours et demi ?

Cette durée nous rappelle 
la mort du Christ qui a duré 3 jours et demi. 

Matthieu 12 :40 : « En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. »

Le lien entre les deux témoins et Jésus est de nouveau mis en évidence.

Les 3 jours et demi d’arrêt de l’activité chrétienne correspondent à 
l'oppression de l'antéchrist décrite dans le verset de Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.»

 Combien de temps durent exactement ces 3 temps et demi ?

Nous trouvons la réponse dans deux versets que nous n’expliquerons pas ici.

Apocalypse 12 :14 : « Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. »
Apocalypse 12 :6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. »
Ainsi donc, 3 temps et demi durent 1260 jours, soit 3 ans et demi.


On peut dire au final que les cadavres des deux témoins sont exposés pendant
 3 jours et demi symboliques, qui durent en réalité 3 ans et demi.
Cette durée correspond aussi au 
parvis qui est piétiné par les nations pendant 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi. 

Apocalypse 11 :2 : « Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois.» 

 Que signifie le verset d’Apocalypse 11 :9 ?

Apocalypse 11 : 9 : « Des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on les mette au tombeau. »

La fin de l’activité chrétienne sera évidente et acceptée dans de nombreux pays, 
elle durera 3 ans et demi.

Olivier

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les habitants de la terre se réjouiront

 

 
Apocalypse 11 :10 : «Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils feront la fête et ils échangeront des cadeaux, parce que ces deux prophètes leur auront causé bien des tourments. »

Au verset 9, nous avons vu que la mort des deux prophètes ne semble causer aucune peine, aucun honneur n’est accordé aux deux défunts.
Cela va plus loin maintenant :
 les habitants de la terre en éprouvent même de la joie et ils vont jusqu’à s’échanger des cadeaux !

 Mais pour quelle raison sont-ils aussi joyeux de voir la mort des 2 témoins ?

La suite du verset nous dit que 
ces deux prophètes leur ont causé bien des tourments. Ce sont donc les prophéties annoncées par les deux prophètes qui ont été pénibles à supporter. Maintenant que les 2 prophètes sont morts, il semblerait que ce soit le soulagement général…

Cela nous rappelle bien évidemment le tourment infligé par les sauterelles.
Apocalypse 9 : 3-5 : « 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. 5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

Dans les deux cas, nous avons 
des messagers de Dieu qui viennent tourmenter les humains opposés au Créateur. 

 Comment les tourmentent-ils ? Par leurs messages, leurs prophéties

Il s’agit, pour tous ceux qui n’ont pas l’approbation de Dieu, de paroles de condamnation trop difficiles à entendre. En effet, ces humains ne désirent pas que Dieu intervienne sur Terre et instaure son Royaume. Ils veulent pouvoir continuer à faire ce que bon leur semble et à pratiquer ce dont ils ont envie sans rendre de comptes à personne.

 Les deux prophètes et les sauterelles constituent en fait le même groupe de serviteurs de Dieu. Nous aurons l’occasion d’en reparler encore plus loin.

Nous avons vu avec le verset d’Apocalypse 9 :7 que les sauterelles qui ont un visage humain et qui portent des couronnes d’or correspondent aux membres oints -    
Lien Apocalypse 9 : 7 .

On se rappelle que les deux témoins ont des pouvoirs extraordinaires et qu’ils sont à la fois la source et la lumière de vérité diffusée au monde. De ce fait ils sont bien supérieurs à n’importe quel humain vivant sur Terre.
L’œuvre de témoignage de la Vérité divine doit être assurée par les membres oints eux-mêmes. En effet, cette œuvre de témoignage d’une importance capitale ne doit enseigner que la 
Vérité, ne dépendre d’aucun groupe religieux enfermé dans ses convictions et apporter des explications claires sur les prophéties bibliques.

Alors qu’ils étaient tranquillement assis sur le mont des oliviers, les disciples de Jésus lui ont demandé quel serait le signe de son retour et de la fin du monde. 
Matthieu 24 :3, 42-47  : 3 Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» 
42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
45 »Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu? 46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
 »

Il est parlé ici du 
serviteur fidèle et prudent que Jésus établira responsable de tous ses biens. D’autres traductions parlent de « serviteur fidèle et avisé » ou « serviteur fidèle et sensé ». 
Quand Jésus sera Roi du Royaume de Dieu, qui établira-t-il comme responsable sur tous ses biens (sur la Terre) ?
 Ce sont ses ministres, les membres oints.
Ce sont donc les membres oints qui donnent la nourriture spirituelle en temps voulu c’est-à-dire avant que n’intervienne Jésus et qui se chargent d’avertir les gens de l’intervention prochaine de Dieu. 

 Mais comment est-ce possible sachant que les membres oints, pour la plupart ayant vécu au premier siècle de notre ère, sont au ciel, proches de Jésus et de Dieu lui-même ?

Dieu s’est bien servi de ses anges à de très nombreuses reprises au cours de son dessein. Et bien ce sera la même chose ici. Les membres oints (et les anges en général) ont des pouvoirs tellement supérieurs aux nôtres que nous sommes bien loin d’imaginer
 à quel point ils sont organisés pour préparer la fin de ce système et combien leur puissance est impressionnante. 

On peut à ce stade indiquer que 
les sauterelles d’Apocalypse 9, les deux témoins d’Apocalypse 11 et le serviteur fidèle et prudent dont a parlé Jésus sont en fait les mêmes personnes : les membres oints qui règneront aux côtés de Jésus et qui n’attendent pas passivement que tout se passe mais jouent déjà un rôle important avant que n’intervienne notre futur Roi Jésus-Christ.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les deux témoins ressuscitent

au bout de 3 jours et demi

 

 
Apocalypse 11 :11 : « Et après les trois jours et demi, l'esprit de vie venant de Dieu entra en eux; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient

Nous assistons maintenant à un miracle : la résurrection des deux témoins !
Leur mort n’était que temporaire, elle a duré 3 jours et demi.

 Combien de temps exactement correspond à ces 3 jours et demi ?

Nous avons vu avec le développement du texte d’Apocalypse 11 :9 que les 3 jours et demi correspondent aux trois temps et demi dans d’autres passages et donc à 
3 ans et demi.  - Lien Ap 11:9

 Que se passe-t-il avec la résurrection des deux témoins ?

Après une période de 3 ans et demi, le vrai christianisme réapparaît sur terre. L’interdiction et l’oppression cessent. 
Dieu reprend les choses en main. Son peuple a suffisamment souffert. Il ressuscite symboliquement les deux témoins et permet aux fidèles chrétiens de s’exprimer à nouveau, juste avant qu’il n’intervienne.
De ce fait, tous se rendent compte de ce qui les attend. C’est pourquoi il est écrit «
une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient!».

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les deux témoins montent dans une nuée

 


Apocalypse 11 : 12 : « J'entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: «Montez ici!» Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis. »

Maintenant nous voyons les deux témoins symbolisant les membres oints regagner leur position dans les cieux. 
La grande voix venant du ciel est probablement celle de Jésus, leur Roi. Cette voix leur demande de la rejoindre «
 Montez ici ». Tout comme Jésus, ils montent dans une nuée devant le regard de leurs ennemis qui assistent à leur prise de fonction

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Un grand tremblement de terre

 

 

Apocalypse 11 :13 : « A ce moment-là, il y eut un grand tremblement de terre et le dixième de la ville s'écroula: 7000 hommes furent tués dans ce tremblement de terre; les autres furent effrayés et rendirent gloire au Dieu du ciel

 Un grand tremblement de terre

Maintenant que le monde entier a compris que le dessein de Dieu et de son Royaume dirigé par le Christ va réellement s’accomplir, il se produit 
un grand tremblement de terre
Un tremblement de terre a eu lieu au moment de la mort de Jésus.

Matthieu 27 : 50-54 : « 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit. 51 Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.
54 A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d'arriver, l'officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»


En voyant ces manifestations et en assistant à ce tremblement de terre, des personnes ont déclaré : «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. »
Certainement, des personnes déclareront également après ce tremblement de terre, réel ou correspondant à un grand bouleversement, que les deux témoins étaient bien les envoyés de Dieu.

 Le dixième de la ville

Ce tremblement de terre fait s’écrouler la dixième partie de la ville, ce qui tue 7000 hommes.
Rappelons-nous toujours que le livre de l’Apocalypse est symbolique. 

De quelle ville parle-t-on ? De la ville appelée Sodome et Egypte. Cette ville rappelons-le symbolise le monde entier caractérisé par l’immoralité et l’idolâtrie.

Pourquoi le dixième ? 

On retrouve cette proportion du dixième dans la Loi mosaïque. En effet, les Juifs devaient payer la dîme ce qui correspond à un dixième de toutes leurs récoltes.
Lévitique 27 :30 : « Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel; c'est une chose consacrée à l'Eternel. »
Lévitique 27 :30 : « Et tout dixième de la terre, [prélevé] sur la semence de la terre et sur le fruit de l’arbre, appartient à Jéhovah. C’est chose sainte pour Jéhovah. »


Est-ce que le dixième de la ville correspond à une sorte de dîme payée à Dieu par les nations ? Dans ce cas, les 7000 hommes meurent réellement.
Est-ce que le dixième de la ville correspond aux institutions et organisations qui n’ont plus de raison de continuer leurs activités puisque la preuve est maintenant donnée que Jésus est bien le messie attendu ? Dans ce cas les 7000 hommes meurent dans le sens où ils perdent leur fonction, leur pouvoir.

Le grand jour de Dieu le Tout-Puissant n’a pas encore commencé. Il est donc probable que la destruction et la mort des 7000 hommes reste symbolique et corresponde à 
un revirement de situation suite à l’éveil des consciences en ce qui concerne l’œuvre chrétienne et le dessein de Dieu.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 3 malheurs

 


Apocalypse 11 : 14 : « Le deuxième malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt ».

Nous nous rappelons l'aigle qui volait très haut dans le ciel et qui avait annoncé : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la Terre à cause des 3 dernières sonneries de trompette !

Apocalypse 8 :13 : « Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!»

Le premier malheur correspond à la cinquième sonnerie de trompette. Des sauterelles portant une couronne couvrent la Terre et tourmentent les hommes pendant 5 mois. Nous avons vu qu’il s’agit des membres oints qui annoncent l’intervention prochaine de Dieu dans les affaires de la Terre. 

Apocalypse 9 :12 : « Le premier malheur est passé. Voici que deux malheurs viennent encore après cela. »

Le deuxième malheur correspond à la sixième sonnerie de trompette. Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate sont libérés. Des troupes de cavalerie au nombre de 200 millions tuent le tiers des hommes par le feu, la fumée et le soufre. Nous avons vu qu’il s’agit ici des milliers d’anges qui participe aux missions du temps de la fin aux côtés des membres oints. 
Puis le parvis du temple est piétiné par les nations et les deux témoins sont tués par la bête qui monte de l’abîme. Après 42 mois ou 3 ans et demi, les deux témoins reviennent à la vie et le parvis cesse d’être piétiné. Les deux témoins regagnent alors leur position dans les cieux. Ils correspondent en effet aux membres oints, tout comme les sauterelles.

Le troisième malheur arrive. Il correspond à la sonnerie de la 7ème et dernière trompette.
De nombreux évènements sont décrits dans la seconde partie du livre de l’Apocalypse. Quand le 7ème ange sonne de la trompette, le Royaume de Dieu est instauré. Puis ce sera la guerre de Dieu le tout puissant, qu’on appelle Harmaguédon.

Poursuivons notre lecture avec le verset 15 et la 7ème sonnerie de trompette du 7ème ange.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le Royaume est remis à Jésus-Christ

 


Apocalypse 11 : 15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles

La sonnerie de trompette du septième ange annonce un évènement de la plus haute importance : L'instauration du Royaume de Dieu !
Nous avons vu que 
le chiffre 7 est associé à ce qui est complet, parfait.

 Le Royaume de Dieu

Le Royaume de Dieu constitue le thème principal du Livre Saint de Dieu, la Bible. De la Genèse à l’Apocalypse, il en est le fil conducteur.
La promesse d’une bénédiction pour l’ensemble des nations de la Terre a été faite à Abraham il y a environ 4000 ans. Elle a été réitérée à ses descendants. Le peuple hébreu a été mis à part afin d’accueillir 
le messie, le roi de ce Royaume : Jésus-Christ

 Le rôle de la Loi

En effet, l’ensemble des lois que Dieu a imposées aux Israélites ont fait émerger la notion de rachat pour les fautes et les manquements. Les sacrifices rituels permettaient de faire propitiation, mais de façon incessante à cause de l’imperfection de l’homme. Ils préfiguraient
 le sacrifice de Jésus qui allait verser son sang parfait pour l’humanité.

Galates 3 :19 : « Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. »

Hébreux 10 : 11, 12 : « 11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. 14 En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints. » 

En effet, les prophéties bibliques permettaient aux Israélites d’attendre un libérateur, quelqu’un qui rachèterait leurs fautes une fois pour toutes.

Jean 1 :29 : « Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit: Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde

 La Loi serait désormais inscrite dans les coeurs

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, occupant la place la plus glorieuse dans les cieux aux côtés de son Père, est venu sur terre afin de nous apporter un enseignement basé sur l’Amour et les motivations profondes de notre cœur plutôt que sur l’observance de lois. Il a également montré sur une petite échelle ce qu’il fera plus tard lorsqu’il mettra en place son Royaume afin qu’il dirige la Terre entière. Enfin, et surtout, il est venu donner sa vie pour les humains afin de racheter leurs fautes et leurs manquements, à condition qu’ils exercent la foi dans ce sacrifice libérateur.

 La prière modèle

Dans les cieux de nombreux évènements s’organisent, et le Royaume de Dieu se prépare à intervenir afin de régner sur la Terre. 
C’est cela que demandent tous les jours des millions de chrétiens :
« 
9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Matthieu 6 : 9, 10.

 

Jésus-Christ sera la Roi du Royaume de Dieu Apocalypse

 

La prophétie d’Apocalypse 11 : 15 déclare «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»
Ce Royaume instaurera 
des conditions de justice et paix de manière durable sur toute la Terre. 
Soyons donc reconnaissants à notre Créateur qui a offert son Fils en sacrifice pour nous et qui nous a promis la vie éternelle. 
Exerçons une foi profonde dans le sacrifice de Jésus et dans les promesses de Dieu pour un avenir très proche. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 24 anciens rendent hommage à Dieu

 


Apocalypse 11 : 16 : « Et les vingt-quatre anciens qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage à Dieu, »

Le Royaume de Dieu vient d’être instauré. Nous voyons maintenant les rois composant ce gouvernement céleste représentés par les 24 anciens.
En tant que rois, ils sont assis sur des 
trônes. Le fait qu’ils puissent approcher Dieu de cette façon indique leur extrême pureté et leur perfection
Ils sont qualifiés d’anciens en lien avec 
leur expérience, leur maturité et leur autorité

Le verset d’Apocalypse 4 :4 nous donne des informations supplémentaires.
Apocalypse 4 :4 : « et autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur les trônes, vingt-quatre anciens assis, vêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.»

Nous nous souvenons que les 24 anciens portent 
des couronnes d’or car ils règnent avec Jésus. Ils portent des vêtements blancssymbolisant la pureté, en effet ils ont été rachetés par le sang de Jésus-Christ et ils sont incorruptibles.
Ils forment un groupe de personnes exemplaires assumant de 
hautes responsabilités.
Les 24 anciens sont entièrement 
soumis à Dieu, le verset 16 nous dit qu’ils tombent sur leurs faces et rendent hommage à Dieu.


Les 24 anciens ou 144 000 oints déposent leur couronne devant Dieu livre de l'Apocalypse

Cela rejoint les versets d’Apocalypse 4 : 10, 11 : « 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La souveraineté de Dieu

 

Apocalypse 11 : 17 : « en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. »

La plus grande question de l’univers jamais soulevée va bientôt être résolue de manière spectaculaire.

Il s’agit de la question de
 la souveraineté de Jéhovah Dieu, le Créateur de l’univers. A-t-il le droit légitime d’exercer sa puissance sur nous ? Sa domination est-elle bénéfique pour ses créatures ? Ne seraient-elles pas plus heureuses en étant indépendantes et en décidant par elles-mêmes de ce qui est bien ou mal ? Ne seraient-elles pas plus épanouies en choisissant elles-mêmes leur voie selon leurs aspirations et leurs désirs? Et qu’en est-il des adorateurs de Dieu, servent-ils Dieu d’un cœur sincère ou par intérêt comme l’a sous-entendu un jour Satan le Diable ?

Six mille ans d’histoire humaine permettent aujourd’hui de dresser un bilan. Les humains livrés à eux-mêmes ont-ils été capables de gérer la Terre et ses habitants ? L’état dégradé de notre planète, l’insécurité, les guerres, le manque de libertés, les inégalités et injustices diverses… démontrent que « 
l’homme domine l’homme pour son malheur ». Ecclésiaste 8 :9

Jésus, qui est à l’image de son Père, nous a montré une autre façon de penser, basée sur
 l’Amour et l’empathie. Les premiers chrétiens se sont efforcés de marcher sur les traces du Christ.
Malheureusement, la chrétienté dans son ensemble a ensuite dévié des enseignements originaux et a commis un nombre incalculable d’atrocités. Il est évident que la loi du Christ n’était plus la lumière qui dirigeait leurs pas.
Malgré tout, l’enseignement de Jésus n’a pas changé. Et il sera bientôt la règle que suivront tous les humains dès que le Royaume messianique aura été instauré. 
Ce n’est pas sans raison que les 24 anciens remercient Dieu de tout leur cœur, car Dieu exerce enfin sa grande puissance et établit son règne!

Daniel 2 :44 : « Et dans les jours de ces rois, le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit; et ce royaume ne passera point à un autre peuple; il broiera et détruira tous ces royaumes, mais lui, il subsistera à toujours. »

Psaumes 72 :7 : « En ses jours fleurira le juste, et il y aura une abondance de paix, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune. » 


Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La colère de Dieu



Apocalypse 11 : 18 : « Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »


 La destruction de ceux qui saccagent la Terre

Le moment de l’intervention divine est arrivé. « 
Ta colère est venue ». Dieu va détruire ceux qui détruisent la Terre. D’autres versions disent qu’il va saccager ceux qui saccagent la Terre ou qu’il va détruire ceux qui corrompent la Terre.

Cette destruction /saccage / corruption concerne
 la planète Terre elle-même qui est polluée, exploitée, ravagée, mais aussi ses habitants qui en subissent les conséquences. 

Parmi les dégâts causés par l’avidité de l’homme, citons la déforestation, la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, la pollution des sols et des cours d’eau par les déchets et les pesticides, de l’air par les fumées des moteurs et des usines, l’épuisement des ressources naturelles, la surpêche, le braconnage, la maltraitance des animaux servant de nourriture… 

 

La destruction de la terre concerne aussi ses habitants qui sont victimes de la violence et de l’avidité de l’homme… Nous sommes en 2019 et les humains sont encore victimes de guerres, de famines (plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim), de catastrophes écologiques, de pauvreté, d’injustices, de maladies dues à la pollution du sol, de l’eau et de l’air…


 

Les gens qui répètent « Si Dieu existe pourquoi ne fait-il rien ? » pourront enfin être satisfaits…


 La Terre est transformée en Paradis

Le verset d’
Apocalypse 11 :18 dit aussi que « le moment de juger les morts est venu ainsi que le moment de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands ».
De toute évidence pour pouvoir être jugés, les morts doivent d’abord être ressuscités. 

C’est ce que nous promet 
Actes 24 :15 : « Et ayant en Dieu cette espérance, que la résurrection des morts, tant des justes que des injustes, qu'ils attendent aussi eux-mêmes, arrivera. »

Les humains seront alors ressuscités sur Terre, qu’ils aient été justes ou injustes. Par qui seront-ils jugés ? Par les membres du nouveau gouvernement céleste, le Royaume de Dieu qui connaissent parfaitement la nature humaine et qui ont le pouvoir de « scruter les cœurs et les reins» et de faire remonter tout sentiment de culpabilité à la surface. La vie passée permet de comprendre quelles ont été les erreurs commises et 
comment dorénavant prendre les meilleures décisions afin de faire la volonté de Dieu.

La résurrection permettra de récompenser ceux qui décident de faire la volonté de Dieu, qu’ils aient été prophètes ou « petits », c’est-à-dire inconnus des hommes.

Mais de nombreux chrétiens encore vivants sur Terre au moment de l’intervention de Dieu pourront également bénéficier de ses promesses. Les « grands comme les petits » seront 
récompensés pour leur fidélité et pourront vivre dans des conditions de paix et de sécurité optimales. 

 

 

Tous les fidèles serviteurs de Dieu alors présents sur Terre auront l’immense privilège de transformer leur environnement de façon à vivre dans un lieu sain et agréable, respectueux de la biodiversité, de la santé et du bien-être du chacun.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L'arche de l'alliance

 



Apocalypse 11 : 19 : « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle»

 

Le moment est venu de détruire ceux qui saccagent la Terre.
Apparaît maintenant 
l’arche de l’alliance dans le temple céleste. Qu’est-ce que cela signifie ?

 La description de l’arche de l’alliance :

L’arche de l’alliance est aussi appelée « l’arche du témoignage ». Il s’agit d’un coffre sacré fait en bois d'acacia et entièrement recouvert d’or pur et qui mesure 2,5 coudées de long, 1,5 coudée de large et 1,5 coudée de haut (env. 111 × 67 × 67 cm). 

L'arche de l'alliance en bois d'acacia et en or pur lien entre Dieu et les Israélites

Ce coffre a été construit par Moïse selon des instructions très précises. Il est en bois d’acacia, recouvert d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur. Le couvercle est entièrement fait en or massif et décoré de 2 chérubins d’or, se faisant face, la tête inclinée et les ailes déployées. Le couvercle était également appelé “ propitiatoire ”.    
C’est du haut du propitiatoire que Dieu donnait ses instructions aux Israélites.


 

Exode 25 :22 : « C'est là que je te rencontrerai; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites. »

Lévitiques 16 :2 : « (…) En effet, j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. »

L’arche se trouve dans le très saint du tabernacle puis
 dans le très-saint du temple de Salomon.

Elle contient un vase d’or rempli de manne, le bâton d’Aaron qui a fleuri et les tables des 10 commandements

les tablettes de la loi des 10 commandements, le bâton d'Aaron, la jarre contenant de la manne

Hébreux 3 : 3, 4 : «Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le lieu très saint; 4 elle abritait l'encensoir en or pour les parfums ainsi que l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Ce coffre contenait un vase d'or rempli de manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance.»

Seul le grand prêtre était autorisé à entrer dans le Très-Saint et à voir l’Arche, un jour dans l’année lors de la cérémonie prévue le jour des Propitiations. 

 

 Lévitiques 16 :2 : « L’Éternel dit à Moïse: «Dis à ton frère Aaron de ne pas entrer à n'importe quel moment dans la partie du sanctuaire située derrière le voile, devant le propitiatoire qui recouvre l'arche, sinon il mourrait.»


Hébreux 9 : 6, 7 : « 6 L'ensemble étant ainsi disposé, les prêtres qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle. Mais dans la seconde, seul le grand-prêtre entre, et ce une fois par an, non sans y apporter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. »


La prêtrise descendait de  la
 tribu de Lévi qui était aussi chargée de porter l’arche de l’alliance.

Deutéronome 10 : 8 : « C'est à cette époque-là que l’Éternel a mis à part la tribu de Lévi et lui a ordonné de porter l'arche de l'alliance de l’Éternel, de se tenir devant l’Éternel pour le servir et de bénir le peuple en son nom. C'est ce qu'elle a fait jusqu'à aujourd'hui. »

 Le pouvoir de l’arche

De chaque côté de coffre, 2 anneaux d’or permettaient de faire passer
 de longues barres en bois d’acacia recouvert d’or pour porter l’arche. Ces barres ne devaient pas être retirées de leurs anneaux ; ainsi, les porteurs n’avaient jamais à toucher l’Arche. 


L'arche de l'alliance en bois d'acacia recouvert d'or pur 2 chérubins aux ailes déployées sur le propitiatoire

 

L’arche dégageait une énergie immense. Son pouvoir a d’ailleurs été mis en évidence dans le film « Les aventuriers de l’arche perdue».
Si quelqu’un regardait l’arche de l’alliance ou la touchait, il mourait immédiatement.

Nombres 4 :15 : « Une fois qu'Aaron et ses fils auront fini de recouvrir le sanctuaire et tous ses ustensiles, les descendants de Kehath viendront pour les porter au moment du départ du camp. Cependant ils ne toucheront pas les choses saintes, sinon ils mourraient. Telle est la charge attribuée aux descendants de Kehath concernant la tente de la rencontre. »

Nombres 4 :20 : « Ils n'entreront pas pour voir, ne serait-ce qu'un instant, envelopper les choses saintes, sinon ils mourraient.»


Quand les prêtres démontaient le tabernacle parce que le camp se déplaçait, 
ils couvraient l’Arche avec le voile qui marquait la séparation entre le saint et le très-saint, ainsi qu’avec des peaux de phoques et de l’étoffe bleue, afin que le peuple ne la regarde pas, “ ne serait-ce qu’un instant : ils mourraient à coup sûr ”. 

L'arche de l'alliance était recouverte par le rideau du très-saint et une couverture en peau de dauphins

 

Alors que le roi David amenait l’arche en direction de sa ville, Hébron, l’arche a penché et Uzza a tenté de la retenir en la touchant de ses mains. Il en est mort. Le roi David prend peur alors et refuse d’amener l’arche dans sa ville. 


 2 Samuel 6 :6 : « 6 Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de battage de Nacon, Uzza tendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, parce que les bœufs la faisaient pencher. 7 La colère de l’Éternel s'enflamma contre lui et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. 8 David fut troublé de ce que l’Éternel avait infligé une telle punition à Uzza, et cet endroit a été appelé jusqu'à aujourd'hui Pérets-Uzza. 9 David eut peur de l’Éternel, ce jour-là, et il se dit: «Comment l'arche de l’Éternel pourrait-elle entrer chez moi?» 10 Il ne voulut pas prendre l'arche de l’Éternel chez lui, dans la ville de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed-Edom, un homme de Gath. 11 L'arche de l’Éternel resta 3 mois dans la maison d'Obed-Edom de Gath et l’Éternel le bénit, ainsi que toute sa famille. »

 

 Que symbolisait l’arche de l’alliance ?

L’arche de l’alliance ou arche du témoignage est associée à la présence de Dieu, elle mérite un profond respect et une grande vénération. 
2 Samuel 6 : 2 : « l'arche de Dieu, à laquelle est associé le nom de l’Éternel, le maître de l'univers, qui siège au-dessus d'elle entre les chérubins. »

C’est la raison pour laquelle, Moïse lui associait une prière à Jéhovah à chaque déplacement de l’arche. 
Nombres 10 :35, 36 : « 35 Quand l'arche partait, Moïse disait: «Lève-toi, Éternel, et que tes ennemis soient dispersés! Que ceux qui te détestent prennent la fuite devant toi!» 36 Et quand on la posait, il disait: «Reviens, Eternel, vers les dizaines et dizaines de milliers d'Israël!»

 La présence de l’arche est associée à la victoire. Ainsi lorsque certains Israélites rebelles tentent de conquérir la terre promise sans en avoir reçu l’ordre, tandis que l’arche ne quitte pas le camp, ils se font battre par les Amalécites et les Cananéens. 

Nombres 14 : 41-45 : « 41Moïse dit: «Pourquoi enfreignez-vous l'ordre de l'Eternel? Cela ne réussira pas. 42 Ne montez pas, car l'Eternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. 43 En effet, les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous et vous tomberez par l'épée. Puisque vous vous êtes détournés de lui, l'Eternel ne sera pas avec vous.» 44 Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne, tandis que l'arche de l'alliance et Moïse ne quittaient pas le camp. 45 Alors les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne descendirent; ils les battirent et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.»

 Plusieurs miracles sont associés à l’arche

Les Israélites traversent miraculeusement le Jourdain et se rapprochent de Jéricho guidés par Josué. En effet, au moment où les prêtres qui portent l’arche posent le pied dans le fleuve, Dieu arrête son cours pour que le peuple puisse traverser le Jourdain.

Josué 3 : 13 : « 13 Dès que les prêtres qui portent l'arche de l'Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l'eau du Jourdain, l'eau du Jourdain qui descend s'arrêtera comme s'il y avait une digue.»


 

Josué 3 : 14-17 : « 14 Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance marchèrent devant le peuple. 15 Quand les prêtres qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l'eau - le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson - 16 l'eau qui descend s'arrêta et s'accumula à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l'eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17 Les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu'à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain. »

 Au moment de la prise de Jéricho , 7 prêtres sonnant de la trompettes se placent en tête de colonne,  juste devant l’arche de l’alliance. 

Josué 6: 12: «  Josué se leva de bon matin et les prêtres portèrent l'arche de l'Eternel. 13 Les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel se mirent en marche et sonnèrent de la trompette». 

 L’arrière-garde suit l’arche. Les Israélites font le tour de la ville une fois par jour pendant 6 jours, en silence. Les habitants de Jéricho doivent réellement être terrifiés! Le 7ème jour, ils en font 7 fois le tour puis ils crient tandis que les prêtres soufflent dans les trompettes. La muraille s’effondre complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab !

 

 L’arche et les Philistins

Plus tard, les Israélites subissent une défaite face aux 
Philistins et cherchent alors à ramener l’arche parmi eux afin d’être protégés et pouvoir à nouveau remporter des victoires.

1 Samuel 4 : 2, 3 : « 2 Les Philistins se rangèrent en ordre de bataille contre Israël et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent environ 4000 hommes sur le champ de bataille. 3 Le peuple rentra au camp et les anciens d'Israël dirent: «Pourquoi l’Éternel a-t-il laissé aujourd'hui les Philistins nous battre? Allons chercher l'arche de l'alliance de l’Éternel à Silo. Qu'elle vienne au milieu de nous et nous délivre de la domination de nos ennemis.» 

Les Philistins reconnaissent la présence de Jéhovah associée à l’arche. Ils sont pris de frayeur quand ils apprennent que l’arche est de retour dans le camp des Hébreux.  « Malheur à nous ! ».

1 Samuel 4 :5-8 : « 5 Et comme l'arche de l'Éternel entrait au camp, tout Israël jeta de si grands cris de joie, que la terre en retentit. 6 Et les Philistins, entendant le bruit des cris de joie, dirent: Que veulent dire ces grands cris de joie au camp des Hébreux? Et ils surent que l'arche de l'Éternel était venue au camp. 7 Et les Philistins eurent peur, car ils disaient: Dieu est venu au camp; et ils dirent: Malheur à nous! car il n'en était pas ainsi ces jours passés; 8 Malheur à nous! qui nous délivrera de la main de ces Dieux puissants? Ce sont ces Dieux qui ont frappé les Égyptiens de toute sorte de plaies au désert. »

Mais Dieu est en colère contre les fils du grand-prêtre Héli et n’accorde pas la victoire aux Israélites. Les Philistins gagnent donc la bataille et emportent avec eux l’arche de l’alliance à Ashdod.
Ce récit montre que la présence de l’arche à elle seule ne permettait pas d’assurer la victoire. La fidélité des Israélites étaient requise.

Le grand prêtre Héli est tellement choqué que les Philistins aient pris l’Arche qu’il tombe à la renverse et se rompt le cou et meurt.

1 Samuel 4 : 18 : « Et dès qu'il eut fait mention de l'arche de Dieu, Héli tomba à la renverse de dessus son siège, à côté de la porte, et il se rompit le cou, et mourut; car c'était un homme vieux et pesant. Il avait jugé Israël quarante ans. »

La belle-fille d’Héli, enceinte, ne supporte pas non plus cette nouvelle et finit par succomber à son accouchement prématuré. Même la venue au monde de son fils ne lui procure aucune joie. Elle finit par déclarer : « La gloire est ôtée d'Israël; car l'arche de Dieu est prise. »

1 Samuel 4 : 19 -22: « 19 Sa belle-fille, la femme de Phinées, était enceinte et sur le point d'accoucher. Lorsqu'elle entendit la nouvelle de la prise de l'arche de Dieu ainsi que de la mort de son beau-père et de son mari, elle se courba et accoucha, car les douleurs la surprirent. 20 Comme elle allait mourir, les femmes qui étaient avec elle lui dirent: «N'aie pas peur, car tu as mis au monde un fils!» Mais elle ne répondit pas et n'y fit pas attention. 21 Elle appela l'enfant I-Kabod, en disant: «La gloire est bannie d'Israël!» C'était à cause de la prise de l'arche de Dieu et à cause de son beau-père et de son mari. 22 Elle dit: «La gloire est bannie d'Israël, car l'arche de Dieu est prise!»

Les Philistins déposent l’arche de l’alliance à côté de leur 
dieu Dagon. Mais Dieu continue de se manifester et fait tomber leur dieu face contre terre.

1 Samuel 5 : 2-4 : « 2 Puis les Philistins prirent l'arche de Dieu, et l'emmenèrent dans la maison de Dagon, et la placèrent auprès de Dagon. 3 Le lendemain, les Asdodiens se levèrent de bon matin, et voici, Dagon était tombé, le visage contre terre, devant l'arche de l'Éternel; mais ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. 4 Ils se levèrent encore le lendemain de bon matin, et voici, Dagon était tombé, le visage contre terre, devant l'arche de l'Éternel; la tête de Dagon et les deux paumes de ses mains, coupées, étaient sur le seuil; le tronc seul lui restait.»

Les habitants d’Ashdod sont alors frappés de tumeurs.

1 Samuel 5 : 6, 7 : «6 La main de l’Éternel pesa plus lourdement encore sur les Asdodiens et il fit des ravages parmi eux. Il les frappa de tumeurs à Asdod et dans le territoire qui en dépend. 7 Quand ils virent cela, les habitants d'Asdod dirent: «L'arche du Dieu d'Israël ne restera pas chez nous, car il fait peser lourdement sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.»

Pendant les 7 mois suivants, l’arche circule dans les villes philistines et les habitants sont tous frappés d’hémorroïdes. 
Les habitants d’Ekron sont pris de panique en voyant l’arche arriver dans leur ville.

1 Samuel 5 : 10 : « Ils envoyèrent donc l'arche de Dieu à Ékron. Or, comme l'arche de Dieu entrait à Ékron, les Ékroniens s'écrièrent, et dirent: Ils ont transporté chez nous l'arche du Dieu d'Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple! »

Finalement, les Philistins suivent les conseils de leurs sacrificateurs et devins et renvoient l’arche aux Israélites.

1 Samuel 6 :  8 : « Prenez ensuite l'arche de l'Éternel, et mettez-la sur le chariot; et mettez les ouvrages d'or, que vous lui aurez payés en offrande pour le délit, dans un coffret, à côté d'elle, et renvoyez-la, et qu'elle s'en aille.»

Les Philistins posent l’arche dans un charriot tiré par deux vaches.

1 Samuel 6 : 14, 15 : « 14 Et le chariot vint au champ de Josué, de Beth-Shémesh, et s'arrêta là. Or, il y avait là une grande pierre, et on fendit le bois du chariot, et on offrit les vaches en holocauste à l'Éternel; 15 Et les Lévites descendirent l'arche de l'Éternel, et le coffret qui était auprès, dans lequel étaient les ouvrages d'or, et ils les mirent sur la grande pierre. En ce jour, ceux de Beth-Shémesh offrirent des holocaustes et des sacrifices à l'Éternel. »

Une fois ainsi exposée sur la grande pierre, 
les habitants de Beth-Shémesh se mettent à admirer l’arche, alors que cela est strictement interdit par la loi. 

1 Samuel 6 : 19 : «19 L’Éternel frappa les habitants de Beth-Shémesh, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l’Éternel. Il frappa 50'070 hommes parmi le peuple, et le peuple fut dans le deuil parce que l’Éternel l'avait frappé d'un grand fléau.»

Par la suite, pendant toute la vie de 
Samuel, Dieu accorde la victoire aux Israélites contre les Philistins et leur permet même de récupérer les villes qui a avaient été conquises par leurs ennemis.


1 Samuel 7 : 13, 14 : « 13Ainsi, les Philistins furent humiliés et ils ne vinrent plus sur le territoire d'Israël. La main de l'Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel. 14 Les villes que les Philistins avaient prises à Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu'à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha à la domination des Philistins. Il y eut aussi paix entre Israël et les Amoréens. »


 Que symbolise l’arche de l’alliance qui est dans le temple de Dieu dans le ciel ?

Apocalypse 11 : 19 : « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. »

Nous avons vu que l’arche de l’alliance symbolise la présence de Dieu et sa puissance. La présence de l’arche dans le ciel indique que Dieu règne à nouveau par l’intermédiaire de son Oint : Jésus-Christ, dans le cadre de la nouvelle alliance. 

Apocalypse 11 : 15 : «Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»

Cette arche de l’alliance a de nombreux pouvoirs. Tout comme à l’époque des Israélites, elle peut gagner des guerres et des batailles.

Quelle guerre va être menée maintenant ?

Apocalypse 16 : 14, 16 : «14 Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. 16 Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. »

Une guerre d’envergure mondiale se prépare. Elle va rassembler les rois de toute la terre sous l’influence des démons pour la bataille de Dieu le tout-puissant.

Rappelons-nous le verset initial : 
Apocalypse 11 : 19 : « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle.»

le tonnerre, les éclairs, la grêle de l'Apocalypse

Quand l’arche de l’alliance apparaît dans le temple de Dieu, se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle.
Ces manifestations sont des symboles typiques du livre de l’Apocalypse utilisés à plusieurs reprises. 

Cette fois-ci s’agit-il encore de symboles ou ces manifestations sont-elles réelles ? Il est fort probable que le jour de son intervention sur la Terre, Dieu va utiliser des manifestations célestes et météorologiques afin de faire la démonstration de sa puissance

Ce verset 19 est le dernier verset du chapitre 11. 
Le chapitre 12 ne poursuivra pas chronologiquement avec le récit de l’intervention de Dieu. Il sera consacré à la description de l’organisation spirituelle de Dieu, tout comme le chapitre 14. Tandis que les chapitres 13, 17 et 18 seront consacrés aux organisations qui sont sous le contrôle de Satan. 
Le chapitre 19 nous décrira plus en détail la bataille ultime d’Harmaguédon.

Olivier

 


Pour aller plus loin:

 

Qui sont réellement les deux témoins?

 



De nombreuses similitudes apparaissent dans plusieurs récits prophétiques de la Bible, ce qui prouve une fois de plus l'unité et l'origine divine de la Bible pourtant écrite sur une longue période de temps. Voici quelques points importants qu'il est intéressant de mettre en parallèle:

Les deux témoins: 

- (AP 11 :3) - Ils prophétiseront habillés de sacs 
pendant 1260 jours – Les sacs sont associés à des messages de deuil voire d’extermination (allusion aux habitants de Ninive condamnés par Dieu et aux Juifs dont l’extermination était prévue au temps de la reine Ester) - Les 2 témoins ont des messages de mort et de destruction liée au temps de la fin et à l’intervention de Dieu. Ils vont prophétiser pendant 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi.

- (AP 11 :4) - Ce sont deux chandeliers et deux oliviers : la source de l’énergie (l’huile) et ses effets (la lumière) – Les chandeliers éclairent (allusion au chandelier alimenté par l’huile d’olive qui brûlait toute la nuit dans le tabernacle) - Lumière apportée au monde. 
Les deux témoins éclairent le monde, ils apportent connaissance et compréhension spirituelle

- (AP 11 :5) - Un feu sort de leur bouche et brûle leurs ennemis - Rien ne peut se mettre au travers de leur route, ils iront jusqu’au bout de leur mission. 
Personne ne peut s’opposer à euxCe qui sort de leur bouche est associé à leurs paroles qui sont des paroles de condamnation pour certains.

- (AP 11 :6) – Les 2 témoins
 ont des pouvoirs extraordinaires : ils peuvent fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie, ils peuvent changer l’eau en sang, ils peuvent frapper la terre de toutes sortes de fléaux. Ils ont donc plus de pouvoirs que Moïse ou Elie. 

- (AP 11 :7) – Quand ils ont fini leur témoignage, donc au bout des 3 ans et demi, la bête qui monte de l’abîme (l’ONU représentant tous les pays du monde) leur fait la guerre et les tue. Le but de la bête qui monte de l’abîme est de réduire à néant l’activité des chrétiens et ainsi de lutter contre Dieu (la bête qui monte de l’abîme sera sous l’autorité de l’antéchrist). 
L’oppression contre les chrétiens va durer 42 mois, ce qui correspond au piétinement du parvis par les nations. La mort des témoins est symbolique, d’ailleurs ils auraient eu assez de puissance pour ne pas se faire tuer.

- (AP 11 :8.) – Les cadavres des 2 témoins sont laissés sur la grande place de la ville appelée Sodome et Egypte – Sodome est le symbole de l’immoralité, Egypte est le symbole de l’idolâtrie, c’est ce qui caractérisera le monde à ce moment-là. Là où Jésus a été crucifié indique le
rejet de Jésus. Leurs cadavres sont laissés sur la place, personne ne propose de sépulture et des funérailles. Ils sont vus par les humains de toute la Terre, tous savent ce qui leur est arrivé, et leur mort sert d’exemple à ne pas suivre.

- (AP 11 :9) – Les cadavres des deux témoins restent exposés aux yeux de tous pendant 3 jours et demi. Des hommes du monde entier ne permettront pas qu’on les mette au tombeau. Des hommes de toute nation, toute langue et peuple semblent avoir pouvoir sur eux et ils ne permettront pas qu’on les mette au tombeau. Le
 rejet des 2 témoins va de paire avec le rejet de Jésus, il a lieu dans tous les pays.

- (AP 11 :10) – Les habitants de la Terre se réjouissent et vont même jusqu’à s’offrir des cadeaux. En effet, les 2 prophètes 
ont causé bien des tourments en prophétisant l’intervention prochaine de Dieu. Les tourments que ne supportent pas la plupart des humains sont semblables aux tourments infligés par les sauterelles, munies d’un dard comme les scorpions. Les messages propagés sur toute la Terre par les sauterelles et les 2 Témoins ont causé beaucoup de tourments. On se souvient que ces sauterelles portent des couronnes. On se souvient aussi qu’au temps de la fin, Jésus a prévu une classe de personnes qu’il établira sur ses biens (la Terre qu’il va gérer) et qui sera chargée de distribuer la nourriture spirituelle en temps voulu : (l’esclave fidèle et avisé ou le serviteur fidèle et prudent). 

- (AP 11 :11) – Les 2 Témoins ressuscitent au bout de 3 jours et demi. On sait que l’oppression à l’encontre des chrétiens va durer 3 ans et demi (Daniel 7 :25 + Ap 2 :14 + Ap 2 :6). Pendant la seconde partie de la grande tribulation, les 2 témoins ne pourront pas prophétiser, ni apporter la lumière de la connaissance spirituelle au monde.

- (AP 11 :12)- Les 2 Témoins montent au ciel dans une nuée. Une grande voix venant du ciel, peut-être celle de Jésus, lui dit « montez ici ». 
Les 2 Témoins regagnent leur position dans les cieux.

- (AP 11 :13)- Il se produit un grand tremblement de terre correspondant à l’éveil des consciences. 


 Liens avec les sauterelles :

- (AP 9 :3)- Des sauterelles 
se répandent sur toute la terre, elles ont le pouvoir de piquer comme les scorpions. La piqûre est douloureuse.

- (AP 9 :4)- Elles font du mal seulement à ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu.

- (AP 9 :5)- Elles
 les tourmentent pendant 5 mois, le tourment était aussi douloureux que la piqûre d’un scorpion. Le tourment peut être causé par une mauvaise conscience, l’inquiétude et l’angoisse de l’avenir ou être une conséquence d’une mauvaise conduite.

- (AP 9 :6)- Les hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sont dans une telle affliction qu’ils désirent mourir. On peut dire qu’ils désirent sombrer dans l’inconscience et dans l’ignorance. Ils ne veulent
 rien entendre, rien voir, rien savoir. C’est trop difficile de changer, de savoir que Dieu va intervenir.

- (AP 9 :7)- Les sauterelles 
portent des couronnes d’or, le métal le plus précieux caractérisant les ustensiles célestes. Les couronnes d’or sont portées par Jésus et les 24 anciens. Les sauterelles correspondraient aux 24 anciens, d’ailleurs elles ont un visage humain car les 24 anciens sont des personnes qui ont été rachetées de la Terre. Elles sont préparées pour le combat : une guerre spirituelle.  
Apocalypse 5:9, 10: "«Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

- (AP 9 :8.)- Elles ont une 
chevelure de femme – les 24 anciens sont l’épouse du Christ, et elles ont des dents de lion. Personne ne peut s’opposer à ellesLes sauterelles délivreront leurs messages brûlants sans craindre qui que ce soit.

- (AP 9 :9)- Elles portent une cuirasse de fer – associée à la justice,
 elles défendent la vérité et la justice. Leurs ailes font du bruit  comme des chars au combat : Elles s’engagent avec énergie et détermination dans le combat spirituel du temps de la fin.

- (AP 9 :10)- Les dards de scorpions symbolisent les 
messages piquants qu’elles délivrent. Tout comme les Israélites piqués par les serpents venimeux devaient regarder le serpent de bronze dressé par Moïse, les humains doivent fixer du regard Jésus-Christ mort sur la croix.

- (AP 9 :11)- 
A leur tête, les sauterelles ont un roi. On peut dire le roi des rois car les sauterelles portent elles-mêmes des couronnes. Ce roi est l’ange de la destruction : Jésus-Christ qui va mener la guerre de Dieu en mettant fin à l’ancien monde.


 Liens avec la femme d’Apocalypse 12

- (AP 12:1)- Dans le ciel apparaît une femme « céleste » enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de 12 étoiles sur la tête. Il s’agit d’une 
organisation spirituelle. Nous avons déjà vu que les étoiles représentent souvent des esprits.

- (AP 12:2)- Elle est enceinte, elle va mettre au monde un enfant.

- (AP 12:3)- Un dragon avec 7 têtes et 10 cornes apparaît également. Nous savons que les bêtes notamment celles qui ont 7 têtes et 10 cornes correspondent à des organisations politiques dirigées par Satan.

- (AP 12:4)- La queue du dragon entraîne le tiers des étoiles et les jette sur la Terre. Cela nous rappelle Satan qui a entraîné avec lui dans sa rébellion de nombreux anges du ciel, qui se sont, en tout cas pour certains, matérialisés en humains avant le déluge et qui se trouvent aussi aux environs de la Terre depuis qu’ils n’ont plus accès aux cieux auprès de Dieu. Ce dragon se place devant la femme qui doit accoucher afin de dévorer son enfant dès qu’il sera né. Satan a bien essayé de tuer 
Jésus encore enfant quand il était sur terre (par l’intermédiaire d’Hérode). Jésus est finalement mis à mort à l’âge de 33 ans. Satan poursuivra sa guerre contre les membres du Royaume messianique : les premiers chrétiens fidèles qui ont souffert d’une manière indescriptible

- (AP 12:5)- Cette femme met au monde un fils qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer : il s’agit bien sûr de
 Jésus-Christ et par extension de son Royaume. C’est pourquoi il est enlevé vers Dieu et son trône. 

- (AP 12:6)- Quant à la femme, 
elle s’enfuit dans le désert, où elle est nourrie pendant 1260 jours. Nous retrouvons la même période que pour les sauterelles, les deux témoins et le parvis du temple. 1260 jours = 42 mois = 3 ans et demi. La femme ou organisation spirituelle de Dieu doit s’enfuir pendant 3 ans et demi.

- (AP 12:7-12)- Satan et ses démons sont précipités sur la Terre, « malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps. »

- (AP 12:13)- Une fois
 sur terre, le dragon poursuit la femme qui a mis au monde l’enfant mâle. Comment le dragon peut-il poursuivre la femme sachant qu’elle est au ciel et qu’il ne peut plus rien lui faire là-haut ? En fait, l’organisation spirituelle de Dieu s’étend aux chrétiens fidèles encore sur la Terre. Tous font partie de la même organisation fidèle à Dieu et à Jésus. Satan ne peut plus s’attaquer à Jésus ou aux 24 anciens. Il s’attaque donc aux fidèles chrétiens sur Terre. D’où la période de 3 ans et demi d’oppression et d’interdiction de l’œuvre chrétienne

- (AP 12:14)- Des ailes sont alors données à la femme afin 
qu’elle s’envole au désert, où on la nourrit pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps loin du serpent. Soit pendant 3 temps et demi. Des ailes sont données à la femme qui doit fuir dans le désert. Cela signifie qu’elle vient de la terre, où elle avait un rôle dans l’œuvre chrétienne, mais la situation fait qu’elle doit partir dans le désert où il n’y a plus personne pour l’écouter. Elle doit partir pendant 3 temps et demi ou 1260 jours. On peut dire que 3 temps et demi correspondent à 3 ans et demi. Cela nous rappelle les deux Témoins qui doivent partir alors qu’ils ont été très actifs dans l’œuvre chrétienne, ils ont éclairé le monde de leur lumière et ont prophétisé de manière intense. Puis après 3 ans et demi, leur activité s’arrête. Ils sont symboliquement mis à mort par la bête qui monte de l’abîme et s’en vont dans le désert. Les deux Témoins font partie de l’organisation spirituelle de Dieu, ils sont aussi représentés par la femme qui doit partir dans le désert pendant 3 ans et demi. On peut donc dire que la mort des 2 Témoins dure aussi 3 ans et demi. Elle correspond à la deuxième période de la grande tribulation, caractérisée par l’oppression.

- (AP 12:15)- Le serpent vomit de sa gueule comme un grand fleuve de façon à entraîner la femme dans un courant. Le serpent (Satan le Diable et toute son organisation céleste et terrestre) mettra tout en œuvre afin de se débarrasser de la femme.

- (AP 12:16)- La terre vient au secours de la femme et engloutit le fleuve. 
La partie stable et consciente de l’humanité permettra 
l’arrêt des persécutions à la fin des 3 ans et demi. Cela correspondra à la résurrection des 2 Témoins.

- (AP 12:17)- Furieux, le dragon s’en va faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et de Jésus. Cela ne va pas arrêter Satan qui va continuer à s’acharner sur les fidèles chrétiens.

- (AP 13:1-3)- Une bête monte de la mer avec 7 têtes et 10 cornes. Cette bête est une organisation politique qui provient de l’humanité agitée (la mer).

- (AP 13:4)- On adore le dragon parce qu’il a donné l’autorité à la bête et on adore la bête avec admiration. L’adoration sera générale.

- (AP 13:5)- La bête profère des paroles arrogantes et des blasphèmes, 
elle reçoit le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois.Nous retrouvons les 42 mois ou 3 ans et demi de persécutions infligées par les gouvernements à l’instigation du dragon. 

- (AP 13:6)- Elle insulte le nom de Dieu et son organisation spirituelle. Elle s’attaque directement à Dieu et aux saints. Cela nous rappelle les versets de 
Daniel 7 : 21, 25 qui nous parle de l’antéchrist en ces termes : «  21 J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. » Nous retrouvons à nouveau nos 3 temps et demi d’oppression. 

- (AP 13:7)- Il lui est permis de 
faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçoit l’autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. Pendant 42 mois, la bête opprimera les chrétiens. Les 2 témoins seront tués.

Cela nous rappelle les versets de Daniel 12 :
Daniel 12 :6, 7 : « 6 L'un d'eux a dit à l'homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: «Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires?» 7 Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée. » La fidélité des fidèles chrétiens sera mise à l’épreuve jusqu’au bout.

- (AP 13:8.)- Tous les habitants de la Terre l’adoreront, tous ceux dont le nom n’est pas inscrit dans le livre de vie de l’agneau. L’adoration de la bête sera générale. Des humains du monde entier s’opposeront à Jésus et aux chrétiens. Les habitants de la Terre se réjouissent de la mort des 2 témoins vont même jusqu’à s’offrir des cadeaux. Les 2 prophètes ont causé bien des tourments en prophétisant l’intervention prochaine de Dieu.


Liens avec le serviteur fidèle et prudent

Jésus avait déclaré en 
Matthieu 24 : 45 : « Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu? 46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens[/i].» Ce serviteur fidèle et prudent est responsable de la distribution de la nourriture spirituelle. Jésus l’établira responsable de tous ses biens : la gestion de la Terre. L’esclave fidèle et avisé correspond donc aux membres oints appelés à régner avec Jésus-Christ.
Apocalypse 2 :26, 27 : «[i] 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes oeuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »


Synthèse :

La période de 
la grande tribulation va durer 7 ans et se divise en deux parties :

Une première partie de 3 ans et demi au cours de laquelle les humains sont avertis de l’imminence de l’intervention divine. Ce travail d’éclairage/avertissement/enseignement sera assuré par les sauterelles, les deux témoins, l’esclave fidèle et avisé, la femme.

Une deuxième partie de 3 ans et demi également au cours de laquelle les fidèles chrétiens seront opprimés. Les deux témoins sont mis à mort, la femme s’envole dans le désert. Le parvis du temple de Dieu sera piétiné par les nations.

De tout cela il ressort que: 
Les 2 Témoins aux nombreux pouvoirs, éclairent (chandeliers) l’humanité en fournissant la connaissance (l’huile) et causent bien des tourments en prophétisant la fin prochaine et l’intervention de Dieu. Leur témoignage dure 1260 jours au cours de la première période de la grande tribulation. Ils regagnent leur position dans le ciel après leur résurrection, c'est à dire à la fin de l'interdiction de l'oeuvre chrétienne quand la terre viendra au secours de la femme. 

=
les sauterelles portant des couronnes d’or, des visages d’hommes et des cheveux de femme et qui tourmentent dans le monde entier ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu. Elle ont à leur tête un roi. 

= 
L’esclave fidèle et avisé qui donne la nourriture spirituelle en temps voulu et que Jésus établira sur tous ses biens (la gestion de la Terre).

= 
Les 24 anciens composés d’humains rachetés de toute la Terre qui sont appelés à régner avec Jésus. Ils portent des couronnes d’or, sont assis sur des trônes, proches de Dieu. Apocalypse 3:21: " Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."

= 
Les 144 000 oints composant le Royaume de Dieu et symbolisés par les 24 anciens.
Apocalypse 14: 1, 3: "1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre." 

= 
La femme (du moins en partie) qui s’envole dans le désert, où il n'y a plus d'activité pendant 3 temps et demi ou 1260 jours. Jusqu'à ce que la Terre vienne à son secours en cessant les interdictions, à la fin des 3 ans et demi. Les chrétiens pourront alors se réunir et se préparer pour la guerre finale. 

Olivier

 


La Bible est le livre de Dieu pour guider les humains