Analyse verset par verset du chapitre 22 du livre de l'Apocalypse


 

 

Le fleuve de la vie jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau

 

 

Apocalypse 22 :1 : « Finalement, l’ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. » - Semeur

 

 

Nous abordons le dernier chapitre de l’Apocalypse qui nous fait une description du fleuve de la vie.

 

Apocalypse 22 :1 : « Finalement, l’ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. » Jésus va régner au nom de son Père, il va représenter Jéhovah Dieu et rétablir sa Souveraineté.

Yves Langevin

 

 

 

 Le trône de Dieu et de l’Agneau

 

Le verset parle du trône de Dieu et de l’Agneau. Ce trône céleste est-il occupé à la fois par Jésus et par son Père, Jéhovah Dieu ?

 

On se souvient, au chapitre 4, que Jean a vu une porte ouverte dans le ciel puis un trône céleste sur lequel est assis le personnage le plus important de l’univers : Jéhovah Dieu Tout-Puissant (Ap 4 :1, 2, 8). C’est à Lui qu’appartient la Souveraineté suprême.

Au chapitre 5, l’Agneau Jésus-Christ s’approche de son Père assis sur son trône et prend de sa main le livre scellé de 7 sceaux ; c’est en effet à Jésus que Dieu confie la direction des évènements du temps de la fin avec puissance, sagesse, honneur et gloire (Ap 5 :6, 7, 12).

 


Jéhovah Dieu a donné tout pouvoir à Jésus, son Oint. Il l’a établi Roi de la terre ; c’est lui qui va juger tous ses habitants.

Jésus va régner au nom de son Père, il va représenter Jéhovah Dieu et rétablir sa Souveraineté.

 

Matthieu 28 : 18 : «  Jésus s'approcha et leur dit: " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." »

 

1 Samuel 2 :10 : « Yahvé, ses ennemis sont brisés, le Très-Haut tonne dans les cieux. Yahvé juge les confins de la terre, il donne la force à son Roi, il exalte la vigueur de son Oint. » - Jérusalem
 
Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» TMN

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. » Crampon 
 

D’autres versets annoncent aussi la royauté de Jésus :

Jérémie 23 :5 ; Esaïe 9 :6 ; Daniel 7 :  13-14 ; Psaumes 110 : 1-6 ; Esaïe 11 : 1-5 ; Esaïe 32 : 1, 2. 

 

Lien – Ap 4 : 2 : Le trône du Tout-Puissant

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.»

IMGBIN_jessicademarchi - IMGBIN_robertoscibetta

 


Jéhovah a confié la royauté à Jésus qui va régner au Nom de son Père. Jésus s’est, en quelque sorte, assis sur le trône de son Père, le Maître de l’univers.

De la même manière, les cohéritiers du Christ s’assoient aussi sur le trône de Jésus qui a fait d’eux des rois pour Dieu et règneront sur la terre à ses côtés.

 

Apocalypse 3 :21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

Apocalypse 5 : 9, 10 : « 9 tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Apocalypse 1 :6 : « et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! »

 

Lien – Ap 4 : 4 : Qui sont les 24 anciens?

 

 

 

 Les fleuves dans la Bible

 

Plusieurs fleuves sont cités dans la Bible. Citons, entre autres, le Tigre et l’Euphrate, aujourd’hui en Turquie, en Syrie et en Irak ; le Nil en Egypte, le plus long fleuve du monde ; le Jourdain qui se jette dans la mer morte et qui a donné son nom à la Jordanie.

Ces fleuves sont liés à plusieurs récits bibliques et à des personnages comme Josué, Joseph (fils de Jacob et Rachel), Moïse, Naaman le syrien et Jésus !

 

Pour avoir plus d’informations sur les fleuves :

 

Lien – Les fleuves dans la Bible

 

Moïse sauvé des eaux du Nil – la première plaie d’Egypte – Naaman le Syrien guéri de la lèpre dans le Jourdain –

Le baptême de Jésus dans le Jourdain

 

 

La Bible emploie parfois les fleuves dans un sens symbolique comme le prophète Esaïe qui compare la paix à un fleuve :


Esaïe 48 : 18 « Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer.»


Esaïe 66 :12
 : « Car ainsi parie Jéhovah: Je vais faire couler sur elle (Jérusalem) la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde; et vous serez allaités, portés sur le sein, caressés sur les genoux. » - Crampon

 

Les fleuves apportent la vie, la verdure, la fraicheur, un cadre paisible et agréable. Ils sont associés à la paix.


Dans le livre de l’Apocalypse, nous retrouvons l’Euphrate près duquel 4 anges sont enchaînés (Apocalypse 9 : 14).

Par ailleurs, les fleuves sont directement touchés par la colère divine à la 3ème trompette et lorsque le 3ème bol est versé par l’ange (Apocalypse 8 : 10 ; 16 : 4).

 

Après avoir été précipité sur la terre, le serpent (Satan) vomit un fleuve pour noyer la femme (l’organisation de Jéhovah représentée sur la terre par les fidèles chrétiens) (Apocalypse 12 : 15).

 

Yves Langevin

 

 

 

 Le fleuve de la vie sort du trône céleste

Dans son livre, le prophète Daniel décrit le Tout-Puissant assis sur son trône céleste devant lequel sort et coule un fleuve de feu.

Daniel 7 : 9, 10 : « 9 »Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. »

 

La blancheur éclatante et l’intensité lumineuse des flammes dévorantes expriment la Puissance incommensurable du Maître de l’univers, Jéhovah Dieu. Le fleuve de feu qui coule de devant le trône est lui-même chargé d’une énergie colossale et torrentielle.

 

 

Dans le verset cité en référence, le fleuve de vie qui sort du trône de Dieu est limpide comme le cristal.

 

Apocalypse 22 :1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

Les brochures touristiques emploient parfois l’expression « mer de cristal » ou « eaux cristallines » pour décrire l’eau parfaitement transparente, étincelante et limpide des plages paradisiaques encore préservées de toute pollution.

Le fleuve de vie limpide comme le cristal est d’une pureté extrême.

Tout comme la Jérusalem céleste, ce fleuve d’une pureté cristalline exprime aussi la sainteté du divin.

 

Apocalypse 21 :21 : « L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal. »- Semeur

 

Lien – Ap 4 : 6 : Les 4 êtres vivants

 

 

Le fleuve d’eau de la vie jaillissant du trône de Dieu et de l’Agneau illustre les abondantes bénédictions qui seront répandues sur les humains durant le règne messianique millénaire.

 

 

 

 Le fleuve de la vie donne la vie éternelle

 

Jésus, au cours de son ministère terrestre, avait promis l’eau qui donne la vie éternelle :

 

Jean 4:14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » - Semeur

 

Jean 4:14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

 

 

Au travers du règne de Jésus et de son épouse spirituelle, la nouvelle Jérusalem, Dieu promet la vie éternelle et la fin de la souffrance :

 

Apocalypse 22:17 : « Et l'Esprit et l'Epouse disent : Viens ! Que celui qui entend ces paroles dise: Viens ! Que celui qui a soif vienne. Que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement. » - Semeur

 

Apocalypse 21:1-6 : « 1 Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus. 2 Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.

5 Alors celui qui siège sur le trône déclara : Voici : je renouvelle toutes choses. Il ajouta : Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance. 6 Puis il me dit : C'en est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et le but. A celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie. » - Semeur

 

La nouvelle terre composée d’une nouvelle société d’humains soumis aux principes divins bénéficiera gratuitement des effets de l’eau de la vie.

 

Apocalypse 21:6 : « Puis il me dit : C'en est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et le but. A celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie. » - Semeur

 

La nouvelle terre composée d’une nouvelle société d’humains soumis aux principes divins bénéficiera gratuitement des effets de l’eau de la vie. A celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie.

1001 versets de la Bible

 

 

 

 Conclusion

 

 

Nous vivons les dernières années de ce système mondial corrompu. Très bientôt, le règne messianique va rétablir la Justice sur la terre.

L’eau de la vie s’écoulera symboliquement du trône de Dieu et de l’Agneau lors du règne millénaire et sera offerte gratuitement à tous les humains.

Cette eau est pure, pleine de sainteté et de puissance ; elle donne la vie éternelle. Elle procure la paix.  

 

Puissions-nous aussi nous désaltérer avec cette eau de la vie et faire partie de la nouvelle société d’humains qui peupleront bientôt la terre.

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

                                                  

                                                                                             Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Nous vivons les dernières années de ce système mondial corrompu. Très bientôt, le règne messianique va rétablir la Justice sur la terre. L’eau de la vie s’écoulera du trône de Dieu et de l’Agneau. elle donne la vie éternelle. Elle procure la paix.

 

L’arbre de vie produit une abondance de fruits

 

 

Apocalypse 22 : 2 : « Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. »

 

 

 

 La Nouvelle Jérusalem 

 

Au chapitre 21, nous avons lu la description de la Nouvelle Jérusalem.

La ville sainte est en or pur, transparent comme du cristal. Elle est éclairée par la gloire de Dieu et resplendit tel l’éclat d’une pierre précieuse (Apocalypse 21 : 10, 11, 18, 23). Sa muraille est elle-même décrite avec des pierres précieuses et fines et des perles (Ap 21 :18-21).

Les nations sont guidées par la lumière intense et y apportent leurs richesses, leur gloire (Ap 21 :22-26 ; Esaïe 60 : 1-3, 11, 19-20).

 

L’arbre de vie se trouve au milieu de la place de la ville. La place est en or aussi pur que du verre transparent.

 

Apocalypse 21 :21 : « (…) La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent. »

 

Le verset cité en référence nous apprend que la ville est traversée par les deux bras d’un fleuve (Ap 22 :2).

 

La Nouvelle Jérusalem. La ville sainte est en or pur, transparent comme du cristal. Elle est éclairée par la gloire de Dieu et resplendit tel l’éclat d’une pierre précieuse. Sa muraille est décrite avec des pierres précieuses et fines et des perles.

 

 

 

 Les deux bras d'un fleuve coulent dans la ville sainte  

 

Un fleuve jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau. Il s’agit du fleuve de vie, pur et limpide comme du cristal (Ap 22 :1). L’eau du fleuve est vivifiante, elle est offerte gratuitement à tous les humains qui sont spirituellement assoiffés (Ap 21 :6).

Ce cours d’eau de la vie est ensuite séparé en deux bras qui traversent la ville de Dieu.

 

Psaumes 46 :5,6 : « 5 Les bras d'un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 6 Dieu est au milieu d'elle: elle n'est pas ébranlée; Dieu la secourt dès le point du jour. »

 

Esaïe 66 :12 : « Car ainsi parle Jéhovah : Je vais faire couler sur elle (Jérusalem) la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde (…) » - Crampon

 

Esaïe 48 : 18 « Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer.»

 

Le fleuve est ici associé à la Paix.

La Nouvelle Jérusalem est caractérisée par une Paix profonde garantie par Dieu lui-même.

 

Les deux bras évoquent l’Amour divin qui accueille les nations avec hospitalité pour leur offrir la vie éternelle.

 

 

 

 

 L' arbre de vie 

 

Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve se trouve l’arbre de vie (Ap 22 :2).

Nous pensons immédiatement à l’arbre de vie présent au milieu du jardin d’Eden.

 

Genèse 2 :9 : « Et Jéhovah Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » - Crampon

 

Quand les premiers humains ont choisi de désobéir à Dieu, ils n’ont plus eu accès à cet arbre de vie et ont perdu la vie éternelle (Gen 3 :22). En effet, des questions avaient été soulevées et devaient désormais trouver une réponse.

Mais voilà que son accès est maintenant à nouveau ouvert à tous les humains ! L’histoire a démontré que l’indépendance de l’homme vis-à-vis de Dieu et de ses principes conduit au malheur ; nous approchons du jour où le Royaume de Dieu doit intervenir sur la terre pour mettre fin à l’injustice et à la corruption.

 

Apocalypse 22:14 : « Heureux ceux qui lavent leur robe: ils auront droit à l'arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville! »

 

Lien – Ap 2 :7 : Le vainqueur mangera de l'arbre de vie

 

 

 

 

 Des fruits et des feuilles pour la guérison 

 

 Le prophète Ézéchiel dans le livre qui porte son nom nous décrit la vision du Temple de Jéhovah. De l’eau s’écoule du Temple, vers l’est jusqu’à la mer morte où elle a des effets bien vivifiants !

Ézéchiel 47 : 8-10, 12 
: «  8 Alors il m'a dit: "Cette eau sort vers le district est. Elle descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte. Lorsqu'elle se sera déversée dans la mer, l'eau de la mer sera assainie. 9 Tout être vivant qui grouille vivra partout où le torrent parviendra. Il y aura une grande quantité de poissons, car là où cette eau parviendra, tout sera assaini. Là où parviendra le torrent, il y aura profusion de vie. 10 Des pêcheurs se tiendront sur ses rives. Depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets. Il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la Méditerranée, et il y en aura en grande quantité. 12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l'eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède." »

L’eau qui s’écoule du Temple a des effets miraculeux, elle assainit, elle produit une profusion de vie. Même la mer morte d'habitude dépourvue de vie animale et végétale macroscopique se retrouve peuplée d'une multitude de poissons! Les arbres présents sur les rives du fleuve portent des fruits en abondance toute l’année et des feuilles pour soigner.

 

Ce passage présente des similitudes intéressantes avec le verset cité en référence.

L’eau qui sort du Temple, donc d’auprès de Dieu, représente la connaissance divine qui étanche la soif spirituelle des fidèles chrétiens (Apocalypse 21 :6 ; Habaquq 2 :14 ; Éphésiens 5:26).
Cette connaissance 
assainit car elle transforme les mauvaises pratiques en bonne conduite et fait produire de bons fruits.

 

Proverbes 11:30 : « Le fruit que porte le juste est un arbre de vie et le sage gagne des âmes. »


Cette connaissance 
apporte la vie éternelle avec une excellente santé physique et spirituelle (feuilles de remède) dans un cadre sain, non pollué, respectueux de l’environnement et de la biodiversité et produisant de la nourriture à profusion.

 

Lien – Ap 7 :17 : Les eaux de la vie

 

Le connaissance divine apporte la vie éternelle avec une excellente santé physique et spirituelle (feuilles de remède) dans un cadre sain, non pollué, respectueux de l’environnement et de la biodiversité et produisant de la nourriture à profusion.

Robert C de Pixabay

 

 

L’arbre que voit Jean au milieu de la place de la ville donne son fruit chaque mois et produit 12 récoltes. Ses feuilles servent à la guérison des nations (Ap 22 :2).

 

Tout comme dans la vision d’Ezéchiel, Dieu promet une abondance de nourriture physique et spirituelle et une pleine santé physique, mentale et spirituelle.

 

Apocalypse 22 : 2 : « Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. »

 

L’arbre que voit Jean au milieu de la place de la ville donne son fruit chaque mois et produit 12 récoltes. Ses feuilles servent à la guérison des nations. Comme dans la vision d’Ezéchiel, Dieu promet une abondance de nourriture physique et spirituelle.

 

 

 

 Conclusion

 

La Nouvelle Jérusalem, ville sainte et lumineuse, règnera bientôt sur toute la terre. Dès maintenant, elle guide les nations vers le culte pur et la connaissance divine. Chaque personne sur la terre a un choix des plus importants à faire : soit se soumettre à la bête politique qui est en train d’instaurer une dictature opposée à Dieu, soit prendre position pour le gouvernement messianique en obéissant à ses principes divins.

 

Ne laissons pas les hommes exercer une quelconque domination sur notre liberté de conscience, de connaissance, de croyance, combien même ils nous menaceraient de nous expulser de nos emplois, de nos écoles si nous refusons le nombre de la bête. Ne suivons pas la voie de la majorité et soyons déterminés à nager à contre-courant même si cela nous vaut des critiques.

Nous savons, ainsi que le prédisent les prophéties bibliques, que les serviteurs de Dieu ne pourront plus acheter ni vendre car ils n’auront pas le nombre de la bête.

 

Quelles que soient nos difficultés actuelles, elles sont temporaires et nous pouvons être certains que notre Créateur nous récompensera au centuple !

Préservons-donc notre intégrité physique, morale et spirituelle.

 

Ne laissons pas les hommes exercer une quelconque domination sur notre liberté de conscience, de connaissance, de croyance, combien même ils nous menaceraient de nous expulser de nos emplois, de nos écoles si nous refusons le nombre de la bête.

Monica Volpin de Pixabay et imgbin_art67bomber

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

                              

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

 

Faisons le bon choix

 

 

Apocalypse 22 : 3 : « Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte. »

 

 

 Je mets aujourd’hui devant vous une bénédiction et une malédiction

 

Tous les habitants de la terre doivent dès aujourd’hui faire un choix : la soumission aux gouvernements de ce monde ou bien la soumission au Royaume messianique.

Chaque humain devra choisir entre la route de la corruption, du mensonge et de l’asservissement et la route de la Justice, de la paix et de la liberté ; ils devront prendre position entre une malédiction et une bénédiction.

 

Tous les habitants de la terre devront faire un choix : la soumission aux gouvernements de ce monde ou bien la soumission au Royaume de Dieu. Choisir entre la route de la corruption, du mensonge et de l’asservissement et la route de la Justice, de la paix

Freepik

 

 

Un choix semblable avait été proposé aux Israélites alors qu’ils s’approchaient de la terre promise. Moïse leur avait alors transmis le message de Jéhovah Dieu :

 

Deutéronome 11 : 26-28 : « 26 Voici que je mets aujourd'hui devant vous une bénédiction et une malédiction: 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de Jéhovah, votre Dieu, que je vous prescris aujourd'hui; 28 la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de Jéhovah, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous n'avez pas connus. » - Crampon

 

Si les Israélites prenaient position pour leur Créateur, Jéhovah, ils recevraient de nombreuses bénédictions divines. Au contraire, s’ils choisissaient de servir d’autres dieux en trahissant leur engagement initial, ils subiraient de nombreuses malédictions.

 

Si les Israélites prennent position pour leur Créateur, Jéhovah, ils recevront de nombreuses bénédictions divines. Au contraire, s’ils choisissent de servir d’autres dieux en trahissant leur engagement initial, ils subiront de nombreuses malédictions.

FBI

 

 

 

 Une marque sur la main et sur le front

 

Moïse transmet alors aux Israélites ces paroles de la part de Dieu qui sont d’une extrême importance et que nous retrouverons plus tard dans le livre de l’Apocalypse :

 

Deutéronome 6 : 6, 8 : « 6 Que ces commandements que je te donne aujourd'hui restent gravés dans ton cœur. 8 Qu'ils soient attachés comme un signe sur ta main et comme une marque sur ton front. » - Semeur

 

Deutéronome 11 : 18 : « Gravez donc bien ces ordres que je vous donne dans votre cœur et au tréfonds de votre être, qu'ils soient attachés comme un signe sur vos mains, et comme une marque sur votre front. » - Semeur

 

Voir aussi Exode 13 :9, 16.

 

Les Israélites devaient laisser les paroles de Dieu guider toutes leurs actions (mains) et leurs pensées (front). 

 

= YHWH = Jéhovah – Les paroles de Dieu devaient être attachées comme une marque sur le front et sur les mains. 

FBI - IMGBIN_Vyrixio

 

 

Très bientôt, tous les humains de la planète se verront imposer une marque sur la main et sur le front. Cependant, il ne s’agira pas des commandements de Dieu, il s’agira de se soumettre à la bête dictatoriale satanique qui est déjà en train d’étendre son emprise sur tous les gouvernements de ce monde.

 

Bientôt la population va se scinder en deux catégories en créant un véritable Apartheid médical et restreignant l’accès aux services sociaux, médicaux, aux évènements culturels, aux lieux de distraction, à certains emplois uniquement à ceux qui auront renoncé à leur liberté et accepté le traçage numérique.

 

Apocalypse 13 : 17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom ».
 
La marque de la bête est associée à un nombre : 
666 (Ap 13 :18).

 

Yves Langevin - Alex Yomare de Pixabay

 

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

 

Ne renonçons jamais à notre liberté de conscience, à notre spiritualité, à notre âme pour des choses matérielles bien éphémères !

La Vérité, la Liberté, la Spiritualité, le Courage sont des valeurs ô combien inestimables et sans comparaison avec tout les biens matériels qu’on pourrait nous proposer ou nous enlever…

 

Préservons précieusement notre fidélité à Dieu, ne laissons personne diriger notre vie et nos pensées.

Préparons-nous dès maintenant à vivre quelques années particulièrement difficiles. Préparons-nous mentalement, spirituellement, matériellement pour résister aux pressions de la société. Soyons prêts à être différents du troupeau. Recherchons un encouragement mutuel auprès d’autres personnes qui ont fait le même choix que nous.

 

Ayons une confiance absolue dans les promesses divines ; ceux qui auront gardé leur intégrité et leur attachement à Dieu seront grandement récompensés et retrouveront une Liberté bien réelle où ils pourront vivre pleinement une vie épanouissante sous le règne messianique.

 

Psaumes 37 :11 : « Les humbles hériteront la terre; ils se délecteront d’une paix immense. » - Chouraqui

 

Deutéronome 30 : 1 : « Ces paroles que je viens de prononcer, les bénédictions et les malédictions entre lesquelles je vous offre le choix, se réaliseront. »

 

Mohamed Hassan de Pixabay - Freepik -libre-arbitre

 

 

 

 Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville

 

Le trône de Dieu et de l’Agneau est dans la ville sainte. Cela signifie que la Nouvelle Jérusalem est le siège de la Théocratie (Ap 22 :3).

 

Jésus va régner au Nom de son Père. Au sein de son gouvernement messianique, il sera entouré de 144'000 cohéritiers constituant son épouse spirituelle, la Nouvelle Jérusalem.

 

Jésus va régner au Nom de son Père. Au sein de son gouvernement messianique, il sera entouré de 144'000 cohéritiers constituant son épouse spirituelle, la Jérusalem céleste. Leur règne sera basé sur la Justice, la Bienveillance et l'Empathie.

 

 

Il n’y aura plus de malédiction.

Sous le règne messianique, toutes les décisions prises par Jésus et ses cohéritiers seront basées sur la Justice, la Bienveillance, l’Empathie. Jésus et son épouse spirituelle ont une parfaite connaissance de la nature humaine que ce soit du point de vue physique, mental, psychologique ou spirituel. Leur motivation profonde est l’Amour et la Vérité. De ce fait, la corruption, le totalitarisme, la haine, la violence, les guerres n’existeront plus.

La voie de l’indépendance vis-à-vis des lois divines aura démontré une fois pour toutes qu’elle ne mène qu’au désastre. Cette voie qui est aussi la voie de la malédiction n’aura plus lieu d’être. Il n’y aura plus de malédiction.

 

 

Ses serviteurs lui rendront un culte.

Qui sont ses serviteurs ? Les versets 4 et 5 nous disent qu’ils auront le Nom de Dieu sur leur front et qu’ils règneront aux siècles des siècles. Il s’agit donc des 144'000 cohéritiers de Jésus-Christ (Ap 14:1).

Par extension, on peut affirmer que tous leurs sujets rendront également un culte à leur Créateur tout-Puissant.

 

 

Les humains qui auront le privilège de vivre sur cette terre purifiée de toute pollution physique et mentale ressentiront une reconnaissance profonde et éternelle pour leur Créateur et pour leur Sauveur Jésus-Christ. Ils feront monter des louanges et des prières de dévotion empreintes d’un profond respect et d’un Amour indéfectible.

 

Les humains qui auront le privilège de vivre sur cette terre purifiée de toute pollution physique et mentale ressentiront une reconnaissance profonde et éternelle pour leur Créateur et pour leur Sauveur Jésus-Christ. Ils feront monter des louanges d'Amour

IMGBin - puscher

 

 

 

 Conclusion

 

Nous vivons une époque décisive. Tout comme les Israélites proches de la terre promise, un choix nous est donné : la bénédiction associée à la fidélité à Dieu et la malédiction associée à la soumission à d’autres dieux comme les pouvoirs politiques.

 

Tout comme les Israélites gravons dans nos cœurs les lois divines, attachons-les comme une marque sur nos mains et sur notre front (Deutéronome 6 :6,8 ; 11 :18).

Refusons de toute notre force la marque de la bête qui nous asservirait aux pouvoirs politiques sous influence satanique. Nous devons rester maîtres de notre pensée, de notre conscience, de notre spiritualité, de notre vie. Refusons le traçage numérique. Nous ne sommes pas un nombre entre les mains de mathématiciens fous, nous sommes des êtres humains doués du libre arbitre, de la liberté de choisir ce qui est bien ou mal selon notre conscience et nos convictions profondes.

 

Au moment de l’intervention divine, seuls ceux qui auront choisi le message de l’Evangile et refusé la marque de la bête pourront bénéficier du règne messianique promis par Dieu (Ap 14 :6,7, 9,10). Il n’y aura alors plus de malédiction et nous pourrons savourer une vie pleinement épanouissante.

 

Refusons de toute notre force la marque de la bête qui nous asservirait aux pouvoirs politiques sous influence satanique. Nous devons rester maîtres de notre pensée, de notre conscience, de notre spiritualité, de notre vie. Refusons le traçage numérique.

 DailyVerses

 

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Ils verront son visage et son nom sera sur leur front

 

 

Apocalypse 22 : 4 : «  Ils verront son visage et son nom sera sur leur front. »

 

Le trône de Dieu et de l’Agneau est dans la ville sainte. Cela signifie que la Nouvelle Jérusalem est le siège de la théocratie (Ap 22 :3).

En fait, Jésus et son épouse spirituelle auront l’immense privilège de régner au nom de Jéhovah Dieu sur toute la terre.

 

 

 

 Ils verront son visage et seront bénis  

 

Quand Moïse demande à Dieu : « Fais-moi donc voir ta gloire! »  (Exode 33 :18). Jéhovah Dieu lui répond:

 

Exode 33 :20 : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre.»

 

En effet, la puissance incommensurable du Souverain suprême de l’univers est telle que nous ne pourrions y survivre…

C’est la raison pour laquelle l’apôtre Jean a déclaré que « Personne n’a jamais vu Dieu » (Jean 1 :18).

 

Les cohéritiers du Christ sont les seuls humains qui peuvent réellement voir Dieu car ce sont des êtres spirituels qui ont revêtu l’immortalité (1 Cor 15 :43,54).

 

Quand Moïse demande à Dieu : « Fais-moi donc voir ta gloire! »  (Exode 33 :18). Jéhovah Dieu lui répond: « Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre.»  L’apôtre Jean a déclaré que « Personne n’a jamais vu Dieu » (Jean 1 :18).

FBI

 

 

Moïse devait transmettre ces paroles divines à Aaron et à ses fils concernant leur façon de bénir les Israélites:

 

Nombres 6 :24-27 : « 24 Que Yahvé te bénisse et te garde! 25 Que Yahvé fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce! 26 Que Yahvé te découvre sa face et t'apporte la paix! 27 Qu'ils mettent ainsi mon nom sur les Israélites, et je les bénirai.» - Jérusalem

 

D’un point de vue figuré, le visage rayonnant de Jéhovah Dieu ou Yahvé est directement associé à la paix et aux bénédictions divines tout comme l’inscription du Nom divin sur les serviteurs de Dieu.

 

Le visage rayonnant de Jéhovah Dieu ou Yahvé est directement associé à la paix et aux bénédictions divines tout comme l’inscription du Nom divin sur les serviteurs de Dieu. "Que Yahvé fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce!"

DailyVerses

 

 

De nombreux versets dans le livre des Psaumes parlent du visage de Jéhovah Dieu qui brille sur ses serviteurs en signe de salut. Les hommes droits contemplent symboliquement le visage de Dieu et sont bénis.

 

Psaumes 11:7 : « car l'Eternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent son visage. »

 

Psaumes 80:8 : « Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés! »

 

Psaumes 102:3 : « Ne me cache pas ton visage lorsque je suis dans la détresse, tends ton oreille vers moi quand je crie, réponds-moi vite, »

 

Psaumes 67:2 : « Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse, qu'il fasse briller son visage sur nous! »

 

Voir aussi Psaumes 13 :2 ; 22 :25 ;  31 :17 ; 69 :18 ; 80 :4 ; 88 :15 ; 119 :135 ; 143 :7.

 

De nombreux versets dans le livre des Psaumes parlent du visage de Jéhovah Dieu qui brille sur ses serviteurs en signe de salut. Les hommes droits contemplent symboliquement le visage de Dieu et sont bénis. Fais briller ton visage, et nous serons sauvés.

DailyVerses

 

 

 

 Son nom sera sur leur front

 

Nous venons de voir que le Nom divin apposé sur le peuple de Dieu est associé aux bénédictions divines :

 

Nombres 6 :27 : « Qu'ils mettent ainsi mon nom sur les Israélites, et je les bénirai.» - Jérusalem

 

 

Les 144'000 cohéritiers du Christ ont le nom de Dieu et de l’Agneau écrits sur leur front car occupant entièrement leurs pensées. Leur principal objectif sera, en effet, de rétablir la Souveraineté de Jéhovah Dieu sur toute la terre.

 

Apocalypse 14:1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

Lien – Le front dans la Bible

 

 

Le Nom divin Jéhovah (Yahvé, Yahweh ou YHWH) est d’une extrême importance. Malheureusement, de nombreuses traductions de la Bible ont choisi de supprimer le Nom du Souverain suprême de l’univers de son propre Livre !


Joël 2 :32 (3:5) : « Et quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé; car sur la montagne de Sion et de Jérusalem, il y aura une réunion de sauvés, comme l'a dit Jéhovah, et parmi les survivants que Jéhovah appelle! » Crampon

 

Lien - Le Nom de Dieu est très important !

 

Le Nom divin Jéhovah (Yahvé, Yahweh ou YHWH) est d’une extrême importance. « Et quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé; car sur la montagne de Sion et de Jérusalem, il y aura une réunion de sauvés, comme l'a dit Jéhovah, et parmi les survivants

Photo by Will Africano on Unsplash

 

 

 

 Conclusion

 

La Nouvelle Jérusalem disposera en abondance des bénédictions divines qu’elle déversera sur la nouvelle terre composée d’humains craignant Dieu.

Ceux-ci se délecteront de son règne de paix et de justice.

 

Puissions-nous dès aujourd’hui prendre position pour le Royaume de Dieu sous l’autorité de Jésus et de la Nouvelle Jérusalem. Invoquons le Nom de Jéhovah en apprenant à le connaître et en nous soumettant à ses principes de moralité. Marchons dans notre Intégrité en refusant de toutes nos forces la marque de la bête.

Prions Dieu de nous donner la perspicacité et la sagesse en ces temps de la fin.

 

Faisons dès aujourd’hui le bon choix en refusant de suivre la voie de la majorité et de la soumission à la bête. Nos priorités spirituelles nous permettront d’hériter de la vie véritable sous le regard bienveillant de notre Créateur au visage rayonnant.

DailyVerses

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Il n’y aura plus de nuit

 

 

Apocalypse 22 : 5 : « Il n'y aura plus de nuit et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. »

 

 

 

 La lumière divine nous guide 

 

Ces paroles prophétiques annoncées par Jésus rejoignent celles du prophète Esaïe.

 

Esaïe 60 : 19-20 : « 19 Tu n'auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t'illuminera plus: Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur. 20 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne disparaîtra plus, car Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis. » - Jérusalem

 

 

La nouvelle Jérusalem n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, la gloire de Dieu lui-même l’illumine de manière resplendissante grâce à l’Agneau qui est son flambeau.

Souvenons-nous, en effet, que Jésus est la Lumière du monde (Jean 8 :12). Il n’y a plus de nuit, il n’y a plus d’obscurité spirituelle !

 

Ap 21 : 23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau.»

 

La nouvelle Jérusalem n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, la gloire de Dieu lui-même l’illumine de manière resplendissante grâce à l’Agneau qui est son flambeau.  Souvenons-nous, en effet, que Jésus est la Lumière du monde !

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Les portes de la ville seront ouvertes jour et nuit afin d’accueillir les nations guidées par la lumière divine convergent vers Sion, la montagne sainte, symbole de culte pur (Esaïe 2 :2-4 ; 60 :3, 11).

  

Esaïe 60 : 3, 11: « 3 Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore.

11 Tes portes seront constamment ouvertes, elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit pour laisser entrer chez toi les ressources des nations, ainsi que leurs rois en cortège. 

 

Ap 21 : 24-25 : « 24 Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront pas fermées de toute la journée, car il n'y aura plus de nuit. »

 

Lien – Ap 21 :23 : La gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau

 

Lien – Ap 21 :24 : Les nations marcheront à sa lumière

 

Lien – Ap 21 :25,26 : Ses portes ne seront pas fermées pour laisser entrer les ressources des nations

 

Les portes de la ville seront ouvertes jour et nuit afin d’accueillir les nations guidées par la lumière divine convergent vers Sion, la montagne sainte, symbole de culte pur. Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore.

1001 versets

 

 

 

 La nuit couvre le monde

 

Les ténèbres sont en train de recouvrir toute la surface de la terre, plongeant les humains dans l’angoisse et la soumission extrême (Apocalypse 9 :2,3).

Une dictature à l’échelle mondiale s’infiltrant dans tous les domaines de la société est en train de s’installer durablement en créant une catégorie de sous-citoyens qui refusent de se soumettre à ce qu’ils jugent être une atteinte à leur intégrité et à leur liberté de conscience.

L’ensemble des médias eux-mêmes propagent la pensée unique en occultant délibérément les nombreuses informations qui pourraient s’y opposer.

Il nous faut absolument prendre du recul par rapport à tout ce qui se passe dans le monde et savoir remettre en cause le matraquage médiatique incessant qui conditionne les esprits et les rend malléables à toutes sortes d’injonctions.  

 

Les ténèbres sont en train de recouvrir toute la surface de la terre, plongeant les humains dans l’angoisse et la soumission extrême. Une dictature à l’échelle mondiale s’infiltrant dans tous les domaines de la société est en train de s’installer.

DailyVerses

 

 

Préservons nos facultés de réflexion, notre libre arbitre, notre sens critique, n’accordons notre confiance absolue qu’au gouvernement messianique de Jésus-Christ, le seul qui réussira réellement à instaurer la Justice, la Paix, la sécurité véritables, le seul qui reçoit dès aujourd’hui notre allégeance.

Suivons sa Lumière d’une pureté et d’une beauté éclatantes. Choisissons la voie divine de la Vérité.

 

Préservons nos facultés de réflexion, notre libre arbitre, notre sens critique, n’accordons notre confiance absolue qu’au gouvernement messianique de Jésus-Christ, le seul qui réussira réellement à instaurer la Justice, la Paix, la sécurité véritables !

DailyVerses

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Ces paroles sont dignes de confiance et vraies

 

 

Apocalypse 22 : 6 : « Il me dit: "Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt."» 

 

 

 

 L’Apocalypse, un livre prophétique

 

L’Apocalypse est le 66ème et dernier livre de la Bible. Il s’adresse dans un premier temps aux chrétiens du premier siècle (chapitres 2 et 3) parmi lesquels ont été choisis les cohéritiers du Christ. Puis il s’adresse dans un deuxième temps aux humains du temps de la fin – c’est-à-dire notre époque.

 

 

Plusieurs versets expliquent, en effet, que Jésus nous révèle « ce qui doit arriver ». C’est l’apôtre Jean qui a été chargé d’écrire ces paroles prophétiques transmises par l’intermédiaire d’un ange.

 

Apocalypse 1 :1 : « Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. »

 

Apocalypse 1 :19 : « Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.»

 

Dans l’une de ses visions, Jean reçoit une invitation de Jésus (à la voix de trompette : Ap 1 :10-16) qui lui propose de lui montrer ce qui doit arriver par la suite.

 

Apocalypse 4 :1 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: "Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite."» 

 

L’Apocalypse est le 66ème et dernier livre de la Bible. Jésus nous révèle « ce qui doit arriver ». C’est l’apôtre Jean qui a été chargé d’écrire ces paroles prophétiques transmises par l’intermédiaire d’un ange.

Dreamstime

 

 

Jésus présente le livre de l’Apocalypse comme une Prophétie. L’ange qui s’adresse à Jean lui dit que le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie (Ap 19 :10).

 

Apocalypse 1 :3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! »

 

Apocalypse 22 :7 : «Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. » - Semeur

 

 

Apocalypse 22 :10 : « Puis il ajouta: "Ne marque pas du sceau du secret les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche." » 

 

Jésus met en garde quiconque essaierait de modifier les prophétiques de ce livre.

 

Apocalypse 22 :18,19 : « 18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. 19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre. » - Semeur

 

Jésus présente le livre de l’Apocalypse comme une Prophétie. L’ange qui s’adresse à Jean lui dit que le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. Jésus met en garde quiconque essaierait de modifier les prophétiques de ce livre.

FBI

 

 

Environ 500 ans avant la révélation les paroles prophétiques de l’Apocalypse, l’ange Gabriel avait dit au prophète Daniel alors en exil à Babylone que la vision qu’il recevait concernait une époque très lointaine et que les paroles secrètes seraient scellées jusqu’au temps de la fin (Daniel 8 :16, 17, 26).

Les visions du prophète Daniel complètent admirablement le livre de l’Apocalypse.

 

Daniel 8 :17 : « (…) Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le moment de la fin

 

 

Daniel a aussi eu l’immense privilège de communiquer directement avec Jésus : l’homme vêtu de lin qui lui a dit de marquer du sceau secret les paroles prophétiques jusqu’au temps de la fin. A ce moment-là, la vraie connaissance augmentera et ceux qui seront perspicaces comprendront le sens des prophéties.

 

Daniel 12 :4 : « Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles secrètes et conserve le livre scellé jusqu'au temps de la fin. Alors, beaucoup l'étudieront et verront leur connaissance s'accroître. » - Semeur

 

Daniel 12 :9,10 : « 9 Il a répondu: «Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin. 10 Beaucoup seront purifiés, épurés et affinés. Les méchants feront le mal et aucun d'eux ne comprendra, tandis que ceux qui seront perspicaces comprendront. »

 

Lien – Ap 1 :17 : La main droite de Jésus et l'homme vêtu de lin

 

Daniel en exil à Babylone reçoit une vision qui concerne une époque très lointaine et les paroles secrètes seraient scellées jusqu’au temps de la fin. A ce moment la vraie connaissance augmentera et ceux qui seront perspicaces en comprendront le sens.

DailyVerses

 

 

 

 Ces paroles sont dignes de confiance et vraies

 

L’ange qui transmet les paroles prophétiques de l’Apocalypse à Jean – c’est-à-dire la révélation de Jésus-Christ- lui dit clairement que ces paroles sont dignes de confiance et vraies, ou selon d’autres traductions, ces paroles sont certaines et fidèles. Il dit aussi que ce sont les véritables paroles de Dieu. Nous pouvons être sûrs qu’elles se réaliseront totalement.

 

Apocalypse 19 :9 : « L'ange me dit alors: "Ecris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'" Puis il ajouta: "Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu."» 

 

Apocalypse 22 :6 : « Il me dit: " Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt."» 

 

 Ces paroles sont dignes de confiance et vraies ou selon d’autres traductions, ces paroles sont certaines et fidèles. Ce sont les véritables paroles de Dieu. Nous pouvons être sûrs qu’elles se réaliseront totalement. "Ces paroles sont dignes de confiance"

DailyVerses

 

 

Dans ses visions Jean entend le Tout-Puissant Souverain de l’univers assis sur son trône majestueux dire clairement que ces paroles sont certaines et véritables.

 

Apocalypse 21 :5 : « Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. » - Louis Segond

 

Nous pouvons avoir une confiance absolue dans les prophéties de l’Apocalypse. Toutes se réaliseront sans faute, il n’y aucun doute !!

 

Ne passons pas à côté de ces révélations extraordinaires, ne passons pas à côté des merveilleuses promesses faites par notre Créateur tout - Puissant !

 

Nous pouvons avoir une confiance absolue dans les prophéties de l’Apocalypse. Toutes se réaliseront sans faute, il n’y aucun doute !!  Ne passons pas à côté de ces révélations extraordinaires, ne passons pas à côté des merveilleuses promesses de Dieu.

Photo by Alberto Restifo on Unsplash  

 

 

 Conclusion

 

Jésus est appelé le témoin fidèle et véritable dans la lettre adressée à l’église de Laodicée. Il est à nouveau appelé « Fidèle et Véritable » lorsqu’il apparaît dans le ciel ouvert sur son cheval blanc prête à combattre pour la justice (Ap 3 :14 ; 19 :11).

 

Apocalypse 19 :11 : « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. »

 

Toute la révélation transmise par Jésus dans le livre de l’Apocalypse s’accomplira dans les moindres détails. C’est CERTAIN !

 

 

Contrairement aux gouvernements de ce monde qui s’enfoncent dans le mensonge et la corruption, le futur gouvernement du Christ appelle ceux qui sont épris de Vérité et de Justice.

Jéhovah est un Dieu de Vérité (Psaumes 31 :6).

 

Psaumes 119:43 : « Ne me laisse jamais trahir la vérité, car j'attends avec espoir tes décisions. » - Français courant

 

Psaumes 25:5 : « Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours. » TOB

 

Jésus avait dit que la liberté nous libèrerait.

 

La Vérité nous libère des fausses croyances, de l’asservissement mental et spirituel, de la peur. La Vérité nous rend libres.

 

Jésus avait dit que la liberté nous libèrerait.  La Vérité nous libère des fausses croyances, de l’asservissement mental et spirituel, de la peur. La Vérité nous rend libres. Jéhovah est un Dieu de Vérité. Ne me laisse jamais trahir la vérité !"

1001 versets

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Je viens bientôt

 

 

Apocalypse 22 :7 : « Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. » - Semeur

 

 

 Jésus a promis qu’il viendrait bientôt

 

Ces paroles prononcées il y a presque 2000 ans ont eu un premier accomplissement lorsque le Christ est revenu au premier siècle pour choisir ses cohéritiers parmi ses disciples.

L’apôtre Paul est l’un d’entre eux. Il déclare : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui. » (2 Timothée 2 :12).

De nombreux chrétiens appartenant aux toutes premières églises d’Asie mineure ont également été choisis pour occuper les très hautes fonctions de Rois et Juges de la terre (Ap 2 :25-29 ; 3 :3, 20-22 ; 5 :10 ; 2 Cor 11 :2).

 

Pour aller plus loin :

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Lien - Le retour de Jésus à la fin du 1er siècle - La Parabole des 5 jeunes filles avisées

 

Lien - Qui sont réellement les 144'000 qui règneront aux côtés de Jésus ?

 

« Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. » Ces paroles prononcées il y a presque 2000 ans ont eu un 1er accomplissement quand le Christ est revenu au premier siècle pour choisir ses cohéritiers.

Dreamstime

 

 

Cependant, nous savons que le livre de l’Apocalypse contient essentiellement des prophéties concernant le temps de la fin que nous sommes précisément en train de vivre.

Comment pouvons-nous en être si sûrs ?

 

Notre époque est certainement la plus décisive de toute l’histoire de l’humanité. Tous les regards des êtres spirituels convergent vers la terre pour assister au dénouement final de l’expérience humaine. Les humains, en toute indépendance vis-à-vis de Dieu, ont pu suivre leurs aspirations, idéaux, rêves et essayé de nombreuses formes de pouvoir politique, économique et religieux.

Leurs inventions scientifiques et technologiques n’ont fait qu’évoluer, avec une accélération vertigineuse au cours du dernier siècle !

Les innovations dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle sont absolument extraordinaires.

Seules ces nouvelles connaissances scientifiques et technologiques rendent aujourd’hui possible la réalisation de la prophétie de Jésus concernant la marque de la bête.

 

Apocalypse 13 :16,17 : « 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

 

Rendez-vous compte cette prophétie, énoncée il y a 2000 ans, annonçait déjà qu’une dictature mondiale imposerait un système de paiement numérique dont l’acceptation serait assimilée à de l’idolâtrie.

 

Apocalypse 13 :7,8 : « 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront (…). »

 

Gerd Altmann

 

 

Pourquoi est-ce de l’idolâtrie ?

 

Accepter que chacun de nos faits et gestes soit contrôlé au travers d’une technologie extrêmement performante revient à confier notre vie aux dirigeants de ce monde et à nous soumettre à leurs exigences. Un traçage numérique omniprésent associé au rejet des religions et de toute spiritualité va entraîner bien des personnes loin de leur Créateur et le remplacer par les dieux Science, Technologie, Intelligence artificielle, Transhumanisme… qui proposeront une autre façon de vivre, une nouvelle société, un nouveau monde.

En tant que fidèle chrétien notre soumission est réservée au Royaume messianique de Dieu qui, lui seul, réussira à instaurer la Justice, la Vérité, la Paix et la Sécurité éternelles sur la terre.

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

Lien – Ap 22 : 3 : Faisons le bon choix

 

Lien – Chine 1

 

Lien – Chine 2

 « Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, le nom de la bête .

Yves Langevin

 

 

Après une période d’oppression appelée « grande Tribulation », Jésus interviendra avec puissance et gloire accompagné de ses anges afin de juger la terre puis instaurer son Royaume.

 

Matthieu 24 : 30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 
Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Apocalypse 22 :12 : « Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. »

 

Apocalypse 14 :9,10 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange. »

 

Après une période d’oppression appelée « grande Tribulation », Jésus interviendra avec puissance et gloire accompagné de ses anges afin de juger la terre puis instaurer son Royaume.

 

 

 

 « Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre »

 

A plusieurs reprises Jésus exhorte tous ses disciples de la façon suivante :

 

Apocalypse 1 :3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! »

 

Apocalypse 3 :3 : « Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. »

 

Apocalypse 3 :11 : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » 

 

Apocalypse 16 :15 : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte! »

 

Les vêtements reflètent symboliquement les œuvres de chacun ; ils peuvent être souillés ou blancs, couleur de la pureté (Esaïe 59 : 17 ; Ap 3 :4 ; Zacharie 3 : 4-5 ; Daniel 7 :9 ; Matthieu 28 : 2,3).

 

« Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! » "Heureux l’homme et la femme (…) qui trouve son plaisir dans la loi de Jéhovah, Et qui la médite jour et nuit ! "

gift-habeshaw-unsplash

 

 

Que signifie « garder les paroles prophétiques de ce livre » ?

 

Comme l’indiquent les versets cités ci-dessus, le fait de lire, écouter, entendre, accepter la parole permet de la « garder », tout comme le fait de rester vigilant.

Si nous gardons les paroles prophétiques de Jésus, nous pourrons marcher dignement avec des vêtements blancs en ayant une belle conduite chrétienne  et nous serons prêts lorsqu’il reviendra.

 

Apocalypse 3 : 4 : « Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes.»

 

Apocalypse 19 :8 : « Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

Lien – Ap 3 :4 : La dignité et les vêtements blancs

 

Lien – Ap 16 :15 : Je viens comme un voleur

 

Le fait de lire, écouter, entendre, accepter la parole permet de la « garder », tout comme le fait de rester vigilant.  Si nous gardons les paroles prophétiques de Jésus, nous pourrons marcher dignement avec des vêtements blancs en ayant une belle conduit

IMGBIN_NickJacky

 

 

 

 Conclusion

 

L’histoire de l’humanité atteindra bientôt son paroxysme lorsque ceux qui cherchent à imposer la marque de la bête montreront leur vrai visage. Et l’on découvrira des personnages arrogants qui se prennent pour Dieu tout en s’opposant à lui et à tous ses serviteurs.

 

Seulement Jésus ne les laissera pas aller jusqu’au bout de leurs projets ; il promet d’intervenir pour mettre fin à l’injustice et à la corruption et pour nous proposer la vraie liberté.

En attendant son retour, gardons précieusement la parole prophétique de Jésus en la lisant, en l’étudiant, en conformant notre vie à ses commandements, en restant très vigilant et conscients des évènements mondiaux.

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Je tombai aux pieds de l’ange pour l’adorer

 

 

Apocalypse 22 : 8, 9 : « 8 Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer. 9 Mais il me dit: " Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service, celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."»

 

 

Jean vient de recevoir les visions prophétiques de l’Apocalypse adressées à toute l’humanité.

Que de symboles, de mystères, de métaphores chargées de sens… !

Après tant d’émotions, il tombe aux pieds de l’ange pour l’adorer. Cependant, même une créature divine à la puissance inimaginable ne doit pas être adorée et l’ange s’écrie : « Garde-toi bien de le faire! »

 

 

 

 La tendance à glorifier

 

Les hommes ont toujours honoré voire déifié des guides politiques, religieux, spirituels ; mais aussi des grandes figures scientifiques, des étoiles de la chanson, du cinéma ou du sport. Il semblerait que ce soit une tendance naturelle chez l’homme, sans doute le besoin d’avoir un guide ou un modèle.

 

On parle d’idolâtrie à partir du moment où l’admiration que l’on porte à quelqu’un se transforme en véritable adoration au point que la personne idéalisée devienne un dieu.

On parle aussi d’idolâtrie lorsqu’une personne ou une activité occupe la première place dans notre vie ou a pris la place de Dieu lui-même.

Enfin, on parle d’idolâtrie lorsqu’on choisi d’obéir à des hommes plutôt qu’à Dieu, positionnant ainsi ces hommes au-dessus de Dieu, par crainte d’être différent par exemple, allant ainsi jusqu’à trahir sa fidélité à Dieu.

 

Lien – Ap 9 :20,21 : Les autres hommes ne se repentent pas

 

The statues of Kim Il Sung and Kim Jong Il on Mansu Hill in Pyongyang (april_2012), Wikimedia

La faim dans les camps de concentration en Corée du Nord, de nombreux chrétiens survivent dans des conditions abominables. Mais même les pires dictateurs reçoivent l’adoration du peuple !

Des gens prient devant les dictateurs qui persécutent tous leurs opposants, dont les chrétiens.

 

Lien – Le pire pays pour les chrétiens

  

Lien – terreur et famine

 

 

 

 Garde-toi bien de le faire !

 

Au moment où Jean se prosterne devant l’ange qui vient de lui transmettre la révélation de l’Apocalypse, l’ange lui dit clairement : « Garde-toi bien de le faire! »

 

Etonnamment, ce n’est pas la première fois que Jean se prosterne devant l’ange.

Rappelons-nous, au chapitre 19, Jean tombe également aux pieds de l’ange pour l’adorer et celui-ci lui dit exactement les mêmes paroles : « Garde-toi bien de le faire! »

 

 

Les chapitres 19 et 22 décrivent d’ailleurs le même évènement : L’entrée en fonction du Royaume céleste de Dieu représenté par Jésus-Christ et son épouse spirituelle, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem.

 

Apocalypse 19 : 6,7 : «(…) 6 Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. » 

 

Apocalypse 22 : 3, 5 : « 3 Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte.  5 (…) Et ils régneront aux siècles des siècles. »

 

Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. »

 

 

L’ange avait rapporté les véritables paroles de Dieu lui-même.

 

Apocalypse 19 : 9 : « L'ange me dit alors: "Ecris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'" Puis il ajouta: "Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu."» 

 

Apocalypse 22 : 6-7 : « 6 Il me dit: "Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt." 7 "Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!" »

 

 

Jean réagit de la même façon dans les deux cas : il se prosterne devant l’ange. Mais l’ange le met en garde, il doit garder son adoration pour Dieu.

 

Apocalypse 19 : 10 : « Je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: "Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et sœurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie."» 

 

Apocalypse 22 : 8-9 : « 8 Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer. 9 Mais il me dit: "Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service, celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."» 

 

Lien – Ap 5 :14 : Que signifie adorer et se prosterner ?

 

Jean se prosterne devant l’ange. Mais l’ange le met en garde, il doit garder son adoration pour Dieu. Adore Dieu, lui dit l'ange.

DailyVerses

 

 

Voici un tableau qui récapitule ces différents points communs entre ces deux passages :

 

Comparaison Apocalypse 19 et 22. Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer. Mais il me dit: "Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service.

 

 

 

 Conclusion

 

L’idolâtrie est fortement condamnée par Jéhovah Dieu, le Souverain suprême de l’univers.

Se soumettre entièrement aux puissances politiques dominées par Satan au point de leur accorder le contrôle sur tous les aspects de notre vie reviendrait à commettre l’idolâtrie.

 

Les prophéties de l’Apocalypse annoncent que de très nombreux humains choisiront la voie de l’idolâtrie en acceptant de se soumettre et d’obéir à la bête dictatoriale qui étend son influence sur la terre entière. Celle-ci imposera un système de traçage numérique omniprésent et intrusif au point que personne ne pourra plus acheter ni vendre sans son identification numérique, ce qui correspond très certainement au nombre de la bête de l’Apocalypse.

 

Gerd Altmann de Pixabay -  Yves Langevin

 

 

Un rapport parlementaire propose justement de créer une plateforme de centralisation des données pour imposer une société du contrôle maximal et de l’intrusivité basée sur le modèle chinois en utilisant les nouvelles technologies (caméras à reconnaissance faciale, drones, pass, géolocalisation, caméras thermiques, bracelets électroniques, contrôle des achats). Il propose également la création d’une identité numérique pour chaque individu.

 

Lien – Rapport parlementaire

(remarque : mon appartenance politique est exclusivement le Royaume de Dieu et de Jésus.

 

Préservons notre fidélité à Dieu, fortifions notre foi dans les promesses divines contenues dans sa Parole, la Bible, gardons les paroles de ce livre en agissant conformément à ce que nous y apprenons.

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Le temps est proche

 

 

Apocalypse 22 :10 : « Puis il ajouta: "Ne marque pas du sceau du secret les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche."» 

 

L’ange demande à Jean de ne pas marquer les paroles prophétiques de ce livre du sceau du secret. Que signifient ses paroles ?

 

 

 

 Le sceau du secret

 

Au chapitre 10, Jean reçoit l’ordre de marquer du sceau du secret les paroles prophétiques prononcées par l’ange au visage resplendissant comme le soleil et aux jambes comme des colonnes de feu. Nous avons vu que cet ange descendu du ciel enveloppé d’une nuée n’est autre que Jésus lui-même.

Le fait que Jésus pose un pied sur la mer et l’autre pied sur la terre indique que les évènements prophétiques concernent à la fois la mer (l’humanité agitée) et la terre (l’humanité stable et démocratique).

Les 7 coups de tonnerre présagent des évènements exprimant toute la force, la colère et la puissance divine dans sa plénitude.

 

Apocalypse 10 : 4 : « Quand les sept tonnerres eurent fini de parler, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix qui disait: "Marque du sceau du secret ce qu'ont dit les sept tonnerres, ne l'écris pas"

 

Lien – Ap 10 :1 : L’ange puissant enveloppé d'une nuée aux jambes comme des colonnes de feu

 

Lien – Ap 10 :4 : Le sceau du secret

Jean reçoit l’ordre de marquer du sceau du secret les paroles prophétiques de l’ange au visage resplendissant comme le soleil et aux jambes comme des colonnes de feu. Cet ange descendu du ciel enveloppé d’une nuée n’est autre que Jésus.

Yves Langevin

 

 

 

Dans le livre prophétique de Daniel nous retrouvons l’idée de paroles secrètes qui sont tenues scellées jusqu’au temps de la fin.

 

Daniel 12 : 4 : « Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles secrètes et conserve le livre scellé jusqu'au temps de la fin. Alors, beaucoup l'étudieront et verront leur connaissance s'accroître. » - Semeur


Daniel 12 : 9 : « Il me répondit : Va, Daniel, ces paroles sont tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.» 
- Semeur

 

Les paroles du livre de Daniel ont pu être lues par tous puisqu’elles font partie de la Bible. Pourquoi est-il dit qu’elles sont rendues secrètes et scellées ?
Elles sont rendues secrètes et scellées dans le sens où leur compréhension et leur réalisation demeurent réservées pour le temps de la fin. 
Il en est de même pour le livre de l'Apocalypse. Au moment où les paroles prophétiques sont révélées à Jean, elles demeurent globalement inaccessibles à la compréhension.

 

Les paroles du livre de Daniel sont rendues secrètes et scellées dans le sens où leur compréhension et leur réalisation demeurent réservées pour le temps de la fin.  Il en est de même pour le livre de l'Apocalypse.

FBI

 

 

Ce n’est qu’au temps de la fin, au moment déterminé par Dieu, que les paroles secrètes seront dévoilées, expliquées clairement, peu avant leur accomplissement. Tout porte à croire que nous vivons cette période d’éveil à la compréhension des paroles prophétiques divines propre au temps de la fin de ce monde.

Apocalypse 10 : 7 : « Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, ses prophètes. »

 

Au temps de la fin, au moment déterminé par Dieu, les paroles secrètes seront dévoilées, expliquées clairement, peu avant leur accomplissement. Nous vivons cette période d’éveil à la compréhension des paroles prophétiques divines, le temps de la fin.

 

 

 

 Pourquoi, en Apocalypse 22, l’ange demande-t-il à Jean de ne pas marquer du sceau du secret les paroles de la prophétie ?

 

Il le dit lui-même : « car le temps est proche.» 

 

On peut supposer qu’il existe deux types de prophéties : celles qui ne s’accomplissent qu’au temps de la fin et qui sont donc symboliquement scellées pendant 2000 ans et celles qui s’accomplissent peu après leur prédiction (fin du 1er siècle) et n’ont pas besoin d’être scellées.

 

 

Les chapitres 21 et 22 sont essentiellement consacrés à la description de la Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers. Or ces futurs Rois de la terre ont été choisis par Jésus au premier siècle alors que Jean était encore en vie.

 

Jean 21 :22 : « Jésus lui dit: "Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi." »

 

Les lettres envoyées par Jésus aux 7 églises d’Asie mineure avaient pour but de préparer les chrétiens à son premier retour à la fin du 1er siècle (Ap 1 :11).

 

Aux chrétiens de l’église de Laodicée, Jésus avait dit :

 

Apocalypse 3 :20,21 : « 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. (…) 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.»

 

Aux chrétiens de l’église de Thyatire, il avait dit :

 

Apocalypse 2 :25-27 : « 25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne. 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 

On comprend mieux pourquoi Jésus a dit « je viens bientôt »:

 

Apocalypse 22 :7 : « Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!»

 

Lien - Le retour de Jésus à la fin du 1er siècle La Parabole des 5 jeunes filles avisées

 

Lien – Ap 22 :7 : Je viens bientôt

 

La Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers. Or ces futurs Rois de la terre ont été choisis par Jésus au premier siècle alors que Jean était encore en vie.

Les 7 églises d’Asie mineure, aujourd’hui à l’ouest de la Turquie - FBI

 

 

Les prophéties de l’Apocalypse ont bien sûr une application principale au temps de la fin et c’est bien dans peu de temps que nous pourrons bénéficier des effets du règne de la Nouvelle Jérusalem qui va remplacer tous les gouvernements actuels.

 

Apocalypse 21 :1-4 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: "Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu."» 

 

Dans peu de temps nous pourrons bénéficier des effets du règne de la Nouvelle Jérusalem qui va remplacer tous les gouvernements actuels. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur...

 

 

 

 Conclusion

Nous attendons le retour glorieux de Jésus-Christ à la tête de son armée céleste et le règne de la Nouvelle Jérusalem (Ap 19 : 11-16).

Les paroles prophétiques de l’Apocalypse qui avaient été scellées ou pas sont maintenant dévoilées car nous vivons les dernières années de ce monde corrompu.

Nous constatons de nos yeux l’accomplissement des prophéties concernant la bête (l’ONU) qui acquiert de plus en plus de pouvoir au travers de l’OMS. D’ailleurs, à la dernière rencontre du G7, les Etats se sont engagés à la rendre plus puissante. Nous dérivons peu à peu vers un pouvoir totalitaire à l’échelle mondiale et il faudra s’attendre à de nombreuses restrictions très prochainement. Non, nous ne retrouverons jamais une vie « normale », il n’y a pas de retour en arrière vers notre vie d’avant.

 

Extrait : « L'autre volet portera sur un renforcement de la surveillance sanitaire, et la mise en place d'une réforme de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin qu'elle soit plus puissante. » - Lien 

 

Apocalypse 13 :7 dit clairement que la bête reçoit autorité sur tout peuple, toute nation, toute tribu, toute langue…

 

D’autres programmes liberticides sont proposés soi-disant pour notre bien, notre santé et notre sécurité. En France, un rapport parlementaire vient de proposer de créer le CDH (Crisis Data Hub), une plateforme de centralisation des données qui regrouperait absolument toutes les informations concernant chaque individu et qui lui associerait une identité numérique unique. Ce projet qui fait appel aux nouvelles technologies (caméras à reconnaissance faciale, drones, pass, géolocalisation, caméras thermiques, contrôle des achats suspects (suggérant la possibilité d’une maladie ou d’une fête par exemple) et même le bracelet électronique, valide le modèle chinois.

 

Lien 1 – Projet CDH

 

Lien 2 – Projet CDH

 

Lien 3 – Projet CDH

 

(Je précise juste que je ne fais pas de politique).

 

En France, un rapport parlementaire vient de proposer de créer le CDH (Crisis Data Hub), une plateforme de centralisation des données qui regrouperait toutes les informations concernant chaque individu et qui lui associerait une identité numérique unique.

Philippe Guillemant physicien au CNRS

 

 

Restons bien éveillés ! En pleine conscience des bouleversements qui ont le lieu dans le monde entier. Préparons-nous à vivre de nos yeux l’accomplissement des nombreuses prophéties de l’Apocalypse !

 

Lien – Ap 13 :4 : Le dragon et la bête sont adorés

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Les justes et les injustes suivent chacun leur voie

 

 

Apocalypse 22 :11 : « Que celui qui est injuste commette encore des injustices et que celui qui est sale se salisse encore, mais que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint progresse encore dans la sainteté.»

 

L’ange a demandé à Jean de ne pas marquer du sceau les paroles prophétiques car le temps est proche. Aujourd’hui ces paroles sont plus que jamais d’actualité car nous vivons la période qui verra la fin de ce système de choses, l’ensemble des gouvernements de la terre seront bientôt remplacés par un gouvernement unique réellement compétent : le Royaume messianique.

 

 

 

 Le Libre arbitre est un don de Dieu

 

Les humains sont doués du Libre arbitre, ce qui leur donne la possibilité de faire des choix en fonction de leurs principes, de leurs aspirations, de leur conscience. Ils récoltent ensuite le résultat de leurs actions.

 

Les choix de vie sont aussi faits par rapport à un contexte, à une situation, à certaines difficultés, à un bouleversement. Aujourd’hui tous les habitants de la terre se retrouvent globalement dans une même situation mais ne réagissent pas forcément tous de la même façon.

 

Les humains sont doués du Libre arbitre, ce qui leur donne la possibilité de faire des choix en fonction de leurs principes, de leurs aspirations, de leur conscience. Ils récoltent ensuite le résultat de leurs actions.

 

 

 

 Les humains doivent prendre position

 

La totalité des humains vivant sur cette planète vont se retrouver face à un choix qu’ils le veuillent ou non. En effet, les gouvernements de ce monde vont donner leur puissance à la bête dictatoriale qui exigera la soumission de tous. Au travers d’une technologie de pointe, celle-ci va mettre en place un système de traçage numérique généralisé, au nom de la santé, et exercera ainsi un contrôle absolu sur chaque individu.

(Lien 3 – Projet CDH).

 

Après avoir déclenché la destruction des religions qu’elle juge rétrogrades et dépassées, voire dangereuses, elle s’attaquera aux chrétiens et à tous ceux pour qui les valeurs spirituelles sont au-dessus des biens matériels, des plaisirs immédiats et des exigences politiques.

 

Apocalypse 13 :7,8 : « 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront (…). »

 

Tous ceux qui refuseront d’adorer la bête ou son nombre ne pourront plus acheter ou vendre, ce qui implique des difficultés pour se déplacer, pour occuper certains emplois, pour avoir accès aux lieux de culture ou de divertissement, pour acheter dans des magasins « non essentiels », et, probablement, pour accéder à certains services sociaux ou médicaux.

Il faut s’y préparer mentalement, spirituellement, professionnellement et matériellement.

 

Apocalypse 13 :16,17 : « 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

 

 

Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Ainsi, nous avons devant nous deux voies, l’une menant à Dieu et à ses promesses concernant la terre, l’autre s’opposant à Dieu et choisissant la confiance dans les gouvernements humains corrompus et manipulateurs. Ne nous laissons pas effrayer par ces derniers car notre Créateur Tout-Puissant est d’une puissance incommensurable sans commune mesure avec les humains. La peur est une arme que les ennemis de Dieu utilisent à profusion.

 

Ezéchiel 2 :6 : « (…) n'aie pas peur de leurs discours, même si tu as pour compagnie des ronces et des épines et que tu habites avec des scorpions. N'aie pas peur de leurs discours et ne te laisse pas effrayer par eux (…).»

 

1 Pierre 4 :4 : « Ils trouvent étrange que vous ne couriez pas avec eux vers ce débordement de débauche, et ils vous calomnient. » - Colombe

 

Evidemment, en tant que fidèle chrétien notre soumission ou notre allégeance est réservée au Royaume messianique de Dieu qui, lui seul, réussira à instaurer la Justice, la Vérité, la Paix et la Sécurité éternelles sur la terre. Soyons prêts à perdre certains avantages maintenant pour en récolter bien plus par la suite. Ne mettons pas notre confiance dans les humains et dans leurs gouvernements. Restons attachés aux valeurs suprêmes : Amour, Fidélité, Justice, Vérité, Foi, Espérance, Courage.

 

Les fidèles chrétiens placent leur confiance dans le Royaume de Dieu. Ne mettons pas notre confiance dans les humains et dans leurs gouvernements. Restons attachés aux valeurs suprêmes : Amour, Fidélité, Justice, Vérité, Foi, Espérance, Courage.

DailyVerses

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Chacun sera traité conformément à son œuvre

 

 

Apocalypse 22 :12 : « Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. »

 

 

 Le retour du Christ s’accompagnera du jugement de la terre

 

Assis sur le mont des oliviers à Jérusalem, les disciples de Jésus lui posent une question :

 

Matthieu 24 :3 : « Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?" »

 

Les disciples de Jésus désirent en savoir davantage sur le retour du Christ qu’ils associent à « la fin du monde ». Voici ce qu’il leur répond :

 

Matthieu 24 : 30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 

FBI

 

 

Pour quelles raison tous les peuples de la terre se lamenteraient-ils ?

Jésus vient demander des comptes et juger les habitants de la terre. Dieu lui a, en effet, confié la responsabilité de juger le monde avec Justice.

 

Actes 17 : 30 :31 : « 30 Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d'attitude, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant.»

 

Apocalypse 19 :11 : « Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc; celui qui le monte s'appelle "Fidèle" et "Vrai", il juge et fait la guerre avec justice.» - Jérusalem

 

 

Jésus ne viendra pas seul, il viendra avec puissance et gloire accompagné de ses saints anges.

 

Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » - Bible Parole de vie

 

Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »

 

 

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs.

Lien – Ap 1 :7 : Le retour de Jésus-Christ sera perçu par tous les habitants de la Terre

 

 

 

 Chacun sera traité conformément à son œuvre

 

 

Jésus a clairement dit que les paroles ne suffisent pas, l’Humilité et l’Obéissance sont indispensables.

Matthieu 5:5: « Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage. »

 

Matthieu 7:21: « Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. » 

 

Luc 13:27 : « Il vous répondra : « Je vous le répète, je ne sais pas d'où vous venez. Allez-vous-en, vous qui commettez le mal. » » Semeur

 

 

Jacques, le frère de Jésus, nous donne de précieux conseils afin de rendre notre foi vivante, en toute humilité. Il nous exhorte à nous opposer au diable (Jacques 4 :7).

 

Jacques 1:22 : « Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » 

 

Jacques 2:18 : «(…) c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi ».

 

Jacques 4 :6 : « Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. » - voir aussi Jacques 4 :10 ; 1 Pierre 5 :5.

 

Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant. »

DailyVerses

 

 

Paul nous dit que sans l'Amour, la foi ne sert à rien.

1 Corinthiens 13:2 : « Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »

 

1 Timothée 5:8 : « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant. »

 

 

Paul nous dit que sans l'Amour, la foi ne sert à rien. Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

1001 versets

 

 Lien - Le Salut par une Foi Vivante

 

 

 

 Les chrétiens produisent de belles œuvres

 

Jésus nous a rachetés pour que nous lui appartenions, pour faire de nous un peuple purifié et zélé pour de belles œuvres, qui porte des fruits pour Dieu. L’apôtre Paul a donné, à ce sujet, de nombreux conseils aux chrétiens.

 

Romains 7 : 4 : « De même, mes frères et sœurs, vous aussi vous avez été mis à mort par rapport à la loi à travers le corps de Christ pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité afin que nous portions des fruits pour Dieu. » 

 

Tite 3 : 7, 8 : « 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.

8 C'est là une parole certaine ; et je veux que tu insistes fortement sur ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à accomplir des œuvres bonnes. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. » - Semeur

 

1 Timothée 6 : 18-19 : « 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle » 

 

2 Timothée 3 : 16, 17 : «  16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. 17 Ainsi, l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » Semeur

 

Jésus nous a rachetés pour que nous lui appartenions, pour faire de nous un peuple purifié et zélé pour de belles œuvres, qui porte des fruits pour Dieu. L’apôtre Paul a donné, à ce sujet, de nombreux conseils aux chrétiens.

DailyVerses

 

 

Faisons nôtres ces qualités chrétiennes suprêmes : Amour, Vérité, Empathie, Pardon, Paix, Maîtrise de soi, Courage, Justice, Fidélité, Bienveillance, Foi, Humilité. Attachons-nous aux vraies valeurs spirituelles qui ont bien plus de valeur que l’or.

 

 

1 Jean 4 :7, 8 : « 7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

 

Romains 12 : 3 : « Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. »

 

Ephésiens 4 :2 : « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour. »

 

1 Pierre 3 :8 : « Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. »

 

Luc 6 :37 : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. »

 

Jacques 4 :11 : «  Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et sœurs. »

 

1 Pierre 2 :1 : « Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance. »

 

Job 33:3 : « C'est avec droiture de cœur que je vais parler, C'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres: » - Louis Segond

 

1 Thessaloniciens 5 : 17, 18 : « 17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. »

 

DailyVerses et 1001 versets

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

                                                                                       Pour télécharger le document, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Je suis l’alpha et l’oméga

 

 

Apocalypse 22 :13 : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

 

Ces expressions sont retrouvées à plusieurs reprises dans la Bible, en particulier dans le livre de l’Apocalypse, et désignent soit Jéhovah Dieu soit Jésus selon le contexte.

 

Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Ces expressions sont retrouvées à plusieurs reprises dans la Bible, en particulier dans le livre de l’Apocalypse, et désignent soit Jéhovah Dieu soit Jésus selon le contexte.

1001 versets

 

 

 

 Jéhovah, l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin

 

Le prophète Esaïe, le premier, a parlé de Jéhovah Dieu comme étant le Premier et le Dernier.


Isaïe 41:4 : « Qui a fait cela? qui l'a accompli? Celui qui appelle les générations depuis le commencement, Moi Jéhovah, qui suis le premier, et je serai aussi avec les derniers, » - Crampon


Isaïe 44:6 : « Ainsi parle Jéhovah, le Roi d'Israël: et son Rédempteur, Jéhovah des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n'y a pas d’autre Dieu que moi ! » - Crampon


Esaïe 48:12 : « Ecoute-moi, Jacob, et toi, Israël, toi que j'ai appelé! Je suis toujours le même: c'est moi qui suis le premier, moi aussi qui suis le dernier. » 

 
Dans ces 3 versets, c’est Jéhovah, le Maître de l’univers,
 Celui à qui toute vie doit son existence, qui s’exprime.

 

Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu, après les dernières réalisations qui réconcilieront toutes les créatures avec leur Dieu, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu adoré dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres qui n’auront aucun doute quant à sa justice.  

 

Le prophète Esaïe, le premier, a parlé de Jéhovah Dieu comme étant le Premier et le Dernier. Qui a fait cela? qui l'a accompli? Celui qui appelle les générations depuis le commencement, Moi Jéhovah, qui suis le premier, et je serai aussi avec les derniers

Free-Photos de Pixabay

 

 

Jéhovah est aussi appelé le Commencement et la Fin en Ap 21 :6.

 

Celui qui est assis sur le trône est notre Dieu Jéhovah dont les paroles sont toujours dignes de confiance et vraies. Il déclare lui-même «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin ».

 

Apocalypse 21 :5-7 : « 5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. » »

 

 

Jéhovah, le Tout-Puissant, est aussi l’Alpha et l’Oméga en Ap 1 :8.

 

Apocalypse 1 :8 : «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»

 

Lien – Ap 1 :8 : Qui est l'alpha et l'oméga?

 

Jéhovah, le Tout-Puissant, est aussi l’Alpha et l’Oméga. Apocalypse 1 :8 : «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»

 

 

 

 Jésus, l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin

 

Jésus est appelé le Premier et le Dernier en Ap 1 :17 et Ap 2 :8.

Lorsque Jean tombe à ses pieds suite à une émotion trop intense, Jésus lui dit «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier ». Puis il ajoute qu’il était mort, mais voici il est vivant et il détient le pouvoir de résurrection.

 

Apocalypse 1 :17,18 : « 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, 18 le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. » »

 

Dans la lettre adressée à l’église de Smyrne, Jésus commence sa lettre en disant :

 

Ap 2:8 : « Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie: » 

 

Au travers de ces 2 versets, nous comprenons que le terme « le Premier et le Dernier » est associé à la résurrection de Jésus. D’après Apocalypse 1 :18 et 2 :8, Jésus est celui qui était mort et qui est revenu à la vie. Il a été le Premier humain à être ressuscité pour la vie éternelle et le premier à ouvrir la voie pour la résurrection de tous les autres humains grâce à la valeur de son sacrifice (Jean 3 :13 ; Jean 11 :25).