Une voix forte dans le ciel comme celle d'une foule nombreuse dit « Alléluia ! »
Apocalypse 19 : 1 : « Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: « Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. »
Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion vient de subir une destruction totale et définitive après avoir
été jugée par Dieu. Sa disparition est comparée à une grosse meule jetée avec violence dans la mer. Jean entend maintenant une voix forte dans le ciel. Cette voix est
« comme la voix forte d’une foule immense » (Seg 21). Selon la traduction Edmond Stapfer, c’est « une grande voix comme celle d'une multitude innombrable ».
● L’expression « la voix forte d’une foule immense
» est associée à l’expression « le bruit des grandes eaux ».
►Nous avions vu que d’un point de vue symbolique, la mer, caractérisée par le mouvement, le déferlement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots représente les multitudes composées de nombreux peuples, foules, nations, tribus…
Le grondement des eaux impétueuses est comparé au tumulte des peuples.
Esaïe 17:12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» - Semeur
Psaume 65:8 : « Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples». - Nouvelle Bible Segond
►Le bruit des ailes des chérubins est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant. C’est un bruit aussi tumultueux qu’une armée ou qu'une grande multitude, un bruit tumultueux comme celui d’une troupe (selon les traductions).
Ézéchiel 1 :24,
25 : « J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à
la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. »
►Les versets d’Apocalypse
17 : 1, 15 font aussi un lien entre les grandes eaux et les foules.
Apocalypse 17 : 1, 15 : « 1 Puis un des sept anges qui
tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
15 Puis il me dit: « Les eaux que tu as vues, sur
lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. »
La voix forte d’une grande multitude ou d’une foule immense est semblable au bruit des grandes
eaux.
● La voix de Dieu, de Jésus, des chérubins, des 144'000 cohéritiers du Christ est pareille au bruit des grandes eaux.
Image par Marisa04 de Pixabay modifiée
Ézéchiel 43 :2 : « J'ai vu la gloire du Dieu d'Israël venir depuis l'est. Sa voix était pareille au bruit des grandes
eaux et la terre resplendissait de sa gloire. »
Apocalypse 1 : 13, 15 : « 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme.
Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une
fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. »
Apocalypse 14 : 1-3 : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes
qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre.
»
La voix qu’on entend dans le verset d’Apocalypse 19 :1 est sans aucun doute la
voix d'êtres spirituels très puissants et très élevés.
Lien – Ap 14 :2: Le bruit de grandes eaux et le son d'un orchestre de harpistes
● Alléluia ! Le
salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.
Le mot « Alleluia » est
présent 4 fois seulement dans les Écritures grecques de la Bible et
toujours dans le chapitre 19 du livre de l’Apocalypse.
« Alleluia ! » est une acclamation d’origine hébraïque composée de deux
mots : le verbe hâlal, louer, conjugué à la deuxième personne du pluriel de l’impératif, halelou, et le nom Yah, diminutif
de Yahvé, le Nom de Dieu.
Alleluia signifie : « Louez Yahvé » ou
« Louez Jéhovah ».
Le mot « Alleluia » exprime l’allégresse des
fidèles qui célèbrent la gloire du Créateur Souverain de l’univers.
Ce sont ces seuls mots qui témoignent encore du Nom de Dieu dans les
Écritures grecques chrétiennes ou Nouveau Testament, le Nom de Dieu ayant été délibérément supprimé de la Bible.
Ce mot « Alleluia » contient le Nom de Dieu et doit être donc utilisé avec beaucoup de
respect.
Les créatures spirituelles dont la voix est comme une foule immense glorifient Dieu avec joie en disant « Alleluia! » et célèbrent son salut, sa gloire et sa
puissance.
Olivier
Pour laisser un commentaire, c'est ici
!
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Dieu a vengé ses serviteurs
Apocalypse 19 : 2 : « Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu'elle avait versé. »
Le chapitre 18 de l’Apocalypse est consacré à la destruction et à la disparition de Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion.
Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel et elle va recevoir le double salaire de ses crimes car elle a agi en tant que représentante de Dieu (Ap 18 : 5-7).
Elle reçoit autant de tourment qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe.
Babylone la grande disparaîtra aussi vite qu’une meule qu’on jette dans la mer (Ap 18 :21).
Yves Langevin
● Elle a versé le sang des serviteurs de Dieu
Depuis le début de l’humanité, la fausse religion a versé beaucoup de sang innocent : guerres, croisades, inquisition, tortures, persécutions…
Apocalypse 17 : 6 : « Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. »
De nombreux chrétiens sincères qui ne demandaient qu’à étudier la Bible et à servir Dieu ont subi les pires supplices juste parce qu’ils ne croyaient pas dans les mêmes doctrines qu’elle (Trinité, baptême des nouveau-nés, doctrine de la transsubstantiation…).
Je vous invite à lire les articles de la rubrique « Persécutions des chrétiens ».
Lien – Persécutions des chrétiens
● Un chrétien au cœur généreux et sincère est
lapidé
Etienne est un chrétien plein d’esprit saint et de sagesse à qui a été confiée, avec 6 autres, la gestion de la distribution alimentaire quotidienne aux chrétiens nécessiteux de Jérusalem (Actes 6 : 1-5).
Etienne est un chrétien très actif, prêt à aider les autres, accomplissant « des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple », on peut imaginer qu’Etienne, plein d’altruisme, soulageait bien des souffrances par des guérisons par exemple.
Actes 6 :8 : « Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple. »
Etienne maîtrise aussi l’art oratoire et l’argumentation comme en témoigne la discussion qu’il a eue avec des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d’Asie. Ces derniers sont incapables de tenir tête à la sagesse d’Etienne que lui donne l’esprit saint.
Actes 6:10 : « mais ils n'étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l'Esprit qui le faisaient parler. » - Jérusalem
Ces hommes irrités soudoient des faux témoins pour colporter de fausses accusations : «Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu.» Le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi se jettent alors sur Etienne, l’arrêtent et l’emmènent au sanhédrin (Actes 6 :9-15).
Ceux qui siègent au sanhédrin ont les yeux fixés sur Etienne et voient que son visage est comme celui d’un ange.
Avec courage et franchise, Etienne rappelle quelques points importants de l’histoire du peuple d’Israël et conclut par des accusations cinglantes à l’encontre de son auditoire composé de chefs religieux.
Actes 7 : 51-53 : « 51 »Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d'oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit; vous êtes bien comme vos ancêtres. 52 Lequel des prophètes vos ancêtres n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, et c'est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi par l'intermédiaire des anges et qui ne l'avez pas gardée!»
En entendant ces accusations de meurtre, leur cœur se remplit de rage et ils grincent des dents contre Etienne.
Mais Etienne, rempli d’esprit saint, regarde vers le ciel et contemple la gloire de Dieu et Jésus debout à sa droite.
Actes 7 :56-60 : « 56 Il dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.» 57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent à l'extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!» 60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s'endormit. »
Ce jour-là une grande persécution éclate contre les chrétiens de Jérusalem et tous, à l’exception des apôtres, se dispersent dans les diverses régions de Judée et de Samarie.
Les chrétiens qui se retrouvent dispersés et éloignés de chez eux ne renoncent pas à annoncer l’Evangile et courageusement contribuent à la diffusion de la bonne nouvelle en dehors de Jérusalem.
Actes 8 :4 : « Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole. »
Actes 11 :19 : « Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre et à Antioche ».
● Un Pharisien Juif est responsable de la mort de nombreux chrétiens
►Saul de Tarse est un pharisien très zélé pour sa foi. Il approuve l’exécution d’Etienne et assiste à sa lapidation.
Saul cherche à détruire l’église, pénètre dans les maisons, en arrache hommes et femmes pour les faire jeter en prison et les faire fouetter (Actes 8 :1-3).
Il le reconnaîtra lui-même plus tard, devant Jésus lui-même :
Actes 22 : 19, 20 : « 19 J'ai répondu: 'Seigneur, ils savent bien que j'allais de synagogue en synagogue pour faire mettre en prison et fouetter ceux qui croyaient en toi. 20 De plus, lorsqu'on a versé le sang d'Etienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, approuvant [son exécution] et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.' »
Saul de Tarse est responsable de l’emprisonnement et de la mort de nombreux chrétiens, persécutés jusque dans les villes étrangères !
►Saul dépense beaucoup d’énergie à persécuter les familles de chrétiens. Nous trouvons son récit dans le livre des Actes :
Actes 26 :9-12 : «9 Pour ma part, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. 10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison beaucoup de chrétiens, car j'en avais reçu le pouvoir des chefs des prêtres, et quand on les condamnait à mort, je votais contre eux. 11 Dans toutes les synagogues, je les ai souvent fait punir et je les forçais à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les ai même persécutés jusque dans les villes étrangères. 12 C'est ainsi que je me suis rendu à Damas avec les pleins pouvoirs et un mandat des chefs des prêtres. »
►Saul va encore plus loin dans sa lutte contre le christianisme et décide de se rendre jusqu’à Damas, une ville étrangère afin d’en extirper les chrétiens et de les ramener à Jérusalem.
Actes 9 : 1, 2 : « 1 Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu'il trouverait, hommes ou femmes. »
● Une conversion étonnante
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un évènement va complètement changer l’attitude de Saul.
Alors qu’il approche de Damas, une lumière aveuglante resplendit soudainement autour de lui. Il tombe par terre et il entend une voix lui dire :
« Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? »
Saul répond : «Qui es-tu, Seigneur?»
La voix répond : «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire.»
Ceux qui l’accompagnent restent muets de stupeur.
Saul reste aveugle pendant 3 jours, sans boire ni manger.
A Damas, un chrétien dénommé Ananias lui permet de recouvrer la vue.
A partir de ce moment, Saul change radicalement d’attitude et se fait immédiatement baptiser. Au début les chrétiens ont peur de lui, mais rapidement c’est Saul que l’on cherche à tuer. De persécuteur, il devient persécuté.
Saul devient Paul, l’apôtre des nations, choisi par Jésus pour apporter l’Evangile aux non Juifs. Paul consacrera le reste de sa vie à la propagation du christianisme et à l’édification de ses compagnons chrétiens.
● Ne faut-il pas pardonner aux persécuteurs ?
Jésus, notre grand enseignant nous a enseigné la voie de l’Amour et du Pardon.
Et des exemples comme celui de Saul de Tarse nous prouvent que bien souvent les gens agissent par ignorance et sont influencés par leur milieu culturel, religieux, social, ethnique…
Alors ne devrions-nous pas simplement tirer un trait sur le passé et faire comme si de rien n’était ?
La souffrance physique, morale, la peur, la tristesse, l’agonie dans la torture, le deuil, la perte d’un être cher… tout cela doit-il être oublié ou réduit à un détail de l’histoire ? NON !!
Reportons-nous dans les cieux où se trouve un groupe de chrétiens qui a souffert jusqu’au martyre. Ce groupe de chrétiens est représenté par les 24 anciens assis sur des trônes car futurs cohéritiers du Christ, ils règneront avec lui sur la terre.
Ils s’expriment avec émotion, avec tout le souvenir de ce qu’ils ont vécu et toute la conscience de ce que les autres vivent.
Apocalypse 6 :9-10 : « 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?»
De la même manière, notre Créateur tout-puissant et Jésus-Christ savent précisément tout ce qui se passe, ils ne minimiseront en aucun cas la souffrance vécue, ils ne cacheront aucun acte odieux ou violent.
Jésus a déclaré :
Mat 25 :40 : « Et le roi leur répondra: 'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' »
Dieu voit absolument tout, voici ce qu’il a lui-même déclaré par l’intermédiaire de prophètes :
Jérémie 16 :17 : « J'observe toutes leurs démarches, aucune ne m'échappe, et leur crime ne peut se dérober à mon regard. »
Hébreux 4 :13 : « Aucune créature n'est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.»
● Les crimes de Babylone la grande
Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel et Dieu lui fait payer le double salaire de ses crimes car elle a agi au nom de Dieu (Ap 18 : 5-7).
Depuis le début de l’humanité, la fausse religion a versé beaucoup de sang innocent (Ap 17 :6).
Est-ce faire preuve d’amour pour nos chers frères et sœurs chrétiens que d’occulter ce qu’ils ont vécu au nom du pardon ? En aucun cas. Nous ne pouvons fermer les yeux devant la réalité car elle nous rattrapera un jour tôt ou tard.
Les nations qui ont commis des atrocités (comme des génocides) et n’ont jamais reconnu ce terrible chapitre de leur histoire ou l’ont minimisé ont laissé l’injustice se transformer en haine.
Si justice n’est pas faite, s’il n’y a pas reconnaissance des crimes commis suivie d’un réel désir de réparation, rien ne sera jamais oublié, rien ne sera pardonné.
Si la souffrance de la victime est ignorée ou occultée, elle ne pourra pas se rétablir et passer à autre chose.
Saul de Tarse a manifesté un réel désir de réparation du mal qu’il a causé. Il s’est ensuite dépensé sans compter pour la communauté chrétienne jusqu’à sa mort. C’est lui qui a rédigé 14 épitres ou lettres (de Romains à Hébreux) de l’Ancien Testament (dont certaines en prison).
Image par Gundula Vogel de Pixabay
On peut affirmer que Babylone la grande est condamnée dans sa globalité, pour ce qu’elle représente, pour l’ensemble des crimes qu’elle a commis.
Elle a utilisé le nom de Dieu pour dominer, conquérir, détruire, s’enrichir, s’enorgueillir. Elle paiera pour cela. La religion dans sa globalité subira bientôt une destruction totale.
Qu’en est-il des religieux pris individuellement ? Tout comme Jésus a su voir en Saul de Tarse certaines qualités inestimables, il peut aussi lire le cœur de chacun.
L’invitation du Christ à sortir de Babylone la grande s’adresse à tous.
Chaque ecclésiastique, chaque représentant religieux, quelle que soit sa religion, est invité à suivra l’invitation de Jésus de sortir de Babylone la grande pour ne pas être associé à ses péchés et subir une part de ses plaies (Ap 18 :4).
1 Corinthiens 4 :5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »
Jérémie 17 :10 : « Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui pour
rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir. » - TMN
Olivier
Pour laisser un commentaire, c'est ici
!
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
La fumée de la ville s’élève aux siècles des siècles
Apocalypse 19 :3 : « Ils dirent une seconde fois: "Alléluia! Et la fumée de cette ville s'élève aux siècles des siècles." »
Nous avons vu au chapitre 18 que tous les rois de la terre pleureront et se lamenteront quand ils verront la fumée de la ville incendiée (Ap 18 :9).
Lien – Ap 18 :9 : Tous les rois pleureront et se lamenteront
● La fumée de la ville incendiée
►Les ennemis de Jéhovah s’évanouiront comme la fumée.
Psaumes 37:20 : « Mais les impies périront, et les
ennemis de Iehovah comme l’herbe de la vallée; ils s’évanouiront; comme la fumée, ils s’évanouiront. » - Traduction Samuel Cahen
Psaumes 68:3: « Comme se dissipe la fumée, dissipe-les; Comme la cire se fond au feu, que les méchants disparaissent devant Dieu ! » - Crampon
►Après la destruction de Sodome et de Gomorrhe, une fumée épaisse montait de la plaine.
Genèse 19:28: « Il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, du côté de la plaine, et il vit que de la terre montait une fumée semblable à la fumée d’une fournaise. » - Bible des Peuples
►La destruction d’Edom sera marquée à jamais, sa fumée s’élèvera éternellement car le pays restera définitivement désert.
Esaïe 34 : 9, 10: « 9 L'eau des torrents d'Edom sera changée en goudron et sa poussière en soufre. Son pays deviendra du goudron brûlant 10 qui ne s'éteindra ni la nuit ni le jour. Sa fumée s'élèvera éternellement. De génération en génération il restera désert, plus jamais personne n'y passera.»
►La ville benjaminite de Guibéa qui avait plongé dans l’immoralité a été détruite par les Israélites.
Juges 20:40 : « Cependant, une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux et virent que de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. »
IMGBIN_grisel10 - IMGBIN_erbse
● La fumée s’élève aux siècles des siècles.
►La fumée indique une destruction récente. On sent encore les odeurs, la chaleur, les poussières ...
On voit encore les débris, les cendres incandescentes…
On entend encore les cris, les pleurs…
On est encore sous le choc, l’étonnement.
►Pourquoi est-il dit que la fumée de la ville s’élève aux siècles des siècles ?
Apocalypse 19 :3 : « Ils dirent une seconde fois: "Alléluia! Et la fumée de cette ville s'élève aux siècles des siècles." »
imgbin freyri - Yves Langevin - IMGBIN_erbse
Le verset indique que la fumée de la destruction de Babylone la grande s’élèvera sans fin.
La destruction de la grande prostituée reste bien visible, marquée à tout jamais, tous se souviendront de manière indélébile de ce qui lui est arrivé.
Nous avions vu au chapitre 14 que la fumée du tourment de ceux qui portent la marque de la bête monte aux siècles des siècles car il restera éternellement gravé dans les mémoires (Ap 14 :11).
Lien – Ap 14 :11 : La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles
On peut dire que le souvenir de la destruction de Babylone la grande sera éternel.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Les 24 anciens glorifient Dieu
Apocalypse 19 : 4 : « Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis
sur le trône en disant: « Amen ! Alléluia
! »
● La troisième
« Alléluia ! »
Pour la troisième fois, nous entendons l’acclamation « Alléluia ! ».
On se souvient que « Alléluia ! » est une acclamation d’origine hébraïque composée de deux mots :
le verbe hâlal, louer, conjugué à la deuxième personne du pluriel de l’impératif, halelou, et le
nom Yah, diminutif de Yahvé, le Nom de Dieu.
« Alléluia » signifie donc : « Louez Yahvé » ou « Louez Jéhovah ».
Le mot « Alléluia » exprime l’allégresse des fidèles qui célèbrent la gloire du Créateur Souverain de l’univers.
La première mention de cette acclamation se trouve en Apocalypse 19 :1. Elle est exprimée dans le ciel avec une voix forte comme celle d’une foule immense.
Apocalypse 19 :
1 : « Après
cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: «Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. »
Maintenant, au verset 4,
nous voyons clairement les 24 anciens et les 4 êtres
vivants en train de
se prosterner et de rendre un culte à Dieu en le glorifiant par ses paroles : « Amen ! Alléluia ! ».
De toute évidence la voix comme celle d’une foule immense est attribuée aux 24 anciens et aux 4 êtres vivants.
On se souvient que les 4 êtres vivants sont
4 chérubins et les 24
anciens correspondent
aux 144'000 rois et
prêtres qui
règneront avec Jésus, ces êtres spirituels élevés ont en effet, tout comme Jésus et le Tout-Puissant, une voix semblable à de grandes eaux ou à une multitude (Apocalypse 5 :
8-10 et 14 : 1-3).
Lien – Ap 4 :7 :
Les quatre attributs de Dieu symbolisés par un lion, un taureau, un homme et
un aigle en plein vol
Yves Langevin
● « Amen! »
►« Amen »
est l’une des acclamations
liturgiques les plus fréquentes puisqu’elle est utilisée généralement comme formule de conclusion des prières.
Cette interjection vient de l’hébreu אָמֵן (ʾāmēn), il signifie « ainsi
soit-il »,
« que cela soit
vrai, se vérifie » mais aussi « en vérité ».
Le mot « Amen » est
indissociablement lié à la Vérité.
Le mot « Amen » permet, dans le cadre d’une prière de groupe, de donner son assentiment aux paroles qui viennent d’être prononcées et que l’on tient pour vraies.
FBI
►Jésus est appelé « l’Amen, le témoin
fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu: » (Apocalypse 3 :14).
En Jean 6 :47, il déclare deux fois « amen » :
Jean 6 :47 : « En vérité (amen), en
vérité (amen), je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. »
Le mot « amen » est ici utilisé par Jésus pour commencer un discours en lui apportant une notion de certitude, de stabilité, d’infaillibilité.
C’est pourquoi il disait : « En
vérité, en vérité, je vous le dis ».
►Ainsi donc, l’acclamation
« Amen ! Alléluia ! » signifie :
« Louez Jéhovah, ainsi soit-il ! »
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Louez Dieu vous qui le craignez
Apocalypse 19 : 5 : « Une voix sortit du trône et dit: "Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!"»
Une voix sort du trône pour exhorter tous les serviteurs de Dieu qui le craignent à lui rendre gloire. Ces paroles nous rappellent l’Evangile éternel annoncé par le premier ange d’Apocalypse 14.
Apocalypse 14 : 6, 7 : « 6 Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un Evangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte: "Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau." »
Yves Langevin
Lien Ap 14 :7 : Adorez le Créateur car l’heure de son jugement est venue
● Qui est assis sur le trône?
►Le chapitre 4 de l’Apocalypse est consacré à la description de Celui qui est assis sur le trône et du culte qui lui est rendu (Apocalypse 4 :9-11).
Celui qui est assis sur le trône, qui est glorifié et exalté n’est autre que Jéhovah Dieu, le Souverain suprême de l'univers lui-même !
D’ailleurs nous retrouvons ces mêmes sentiments de dévotion au verset 1 du chapitre 19 :
Apocalypse 19 :1 : « Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: "Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu." »
►Où se trouve Jésus ?
De nombreux versets positionnent Jésus à la droite du trône de Dieu. Ce qui indique une position privilégiée, une collaboration étroite entre Dieu et Jésus.
Hébreux 8 :1 : « (…) nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel ».
Hébreux 10 :12 : « tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. »
Luc 22 : 69 : « Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite du Dieu tout-puissant.»
Cependant, nous savons que Dieu a donné tout pouvoir à Jésus afin de rétablir l’ordre dans l’univers, de mettre fin à la rébellion et de réconcilier les hommes avec Dieu.
Matthieu 28 : 18 : « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »
Philippiens 2 : 9-11 : « 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
C’est la raison pour laquelle dans certains versets, Jésus est assis sur le trône de Dieu, et l’on parle du trône de Dieu et de l’Agneau.
Apocalypse 3 :21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »
Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»
Apocalypse 22 :1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »
Apocalypse 22 :3 : « Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte. »
Dans ces versets de l’Apocalypse, Jésus est assis sur le trône de Dieu. Il règne au nom de Dieu, son Père, qui lui a confié le pouvoir et toute autorité dans le ciel et sur la terre.
Jésus va régner au nom de son Père afin de rétablir sa Souveraineté universelle. Quand il aura accompli sa mission, à la fin de règne millénaire, il remettra le Royaume au Tout-Puissant afin que Dieu soit tout pour tous.
1 Corinthiens 15 : 28 : « Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.»
Flickr - Jesus king
● A qui appartient la voix qui sort du trône ?
Rappelons ce que dit la voix qui sort du trône :
Apocalypse 19 : 5 : « Une voix sortit du trône et dit: "Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!" »
« Louez notre Dieu ! »
De toute évidence, ces paroles ne peuvent provenir de Dieu. Elles proviennent de quelqu’un qui adore Dieu et qui s’inclut avec l’ensemble de toutes les créatures afin de rendre un culte à Dieu, c’est pourquoi il dit « notre Dieu ».
La voix qui sort du trône est forcément celle de Jésus-Christ, le Roi messianique à qui Jésus a confié toute autorité.
● Vous qui le craignez
La suite du verset déclare : « Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!»
Mais que signifie « craindre Dieu » ?
Le mot « crainte » est la plupart du temps associé à la peur et à l’angoisse. Et pourtant, la Bible nous encourage à cultiver la crainte de Dieu…. !
L’Amour est opposé à la peur. De ce fait si l’on aime Dieu, on ne peut ressentir de l’angoisse ou de la peur en pensant à Lui. De quelle crainte s’agit-il alors ?
La crainte de Dieu est indissociablement liée à l’humilité.
En prenant conscience de la puissance incommensurable de Dieu, devant Lui nous ressentons une humilité immense, une admiration illimitée, une adoration respectueuse et un désir profond de lui plaire.
Psaumes 8:4, 5: « 4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5 je dis: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»
La crainte de Dieu est aussi la crainte de lui déplaire… car Dieu dans son extraordinaire perspicacité voit tout, sait tout, comprend tout, y compris ce qui est caché à nos yeux.
On peut dire que la crainte de Dieu est une crainte révérencielle de déplaire à Dieu qui voit tout.
Notre Père céleste connaît nos cœurs, nos émotions, nos mobiles, nos intentions, nos sentiments, nos traumatismes, nos blocages, nos rancunes, nos souffrances… les plus profonds.
La Bible dit à plusieurs reprises que Dieu scrute ou explore le cœur et examine les reins. Le cœur est associé aux émotions, et aux intentions. Les reins sont associés à la personnalité profonde.
Jérémie 17 :10 : « Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir. » - TMN
Free-Photos de Pixabay
● Vous tous ses serviteurs, petits et grands
►Qui sont les serviteurs de Dieu ?
Ce sont ceux qui aiment leur Créateur de tout leur cœur et obéissent à ses commandements. Et le plus grand des commandements pour un chrétien est de développer une foi profonde en Jésus-Christ et de suivre ses traces.
1 Jean 5 :3 : « En effet, l'amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau, »
3 Jean 1 :6 : « Or l'amour consiste à vivre conformément à ses commandements. »
Luc 9 :35 : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»
Honorons et magnifions notre Dieu Tout-Puissant, apprenons à mieux le connaître et soyons confiants dans toutes ses promesses. Toutes se réaliseront à la lettre car le prix le plus précieux, le plus élevé, a été payé pour cela : le sang parfait de Jésus-Christ, notre Sauveur (Jean 3 :16).
Ouvrons notre cœur aux enseignements profonds de Jésus, exerçons notre Foi dans son sacrifice rédempteur, développons un Amour profond et une reconnaissance éternelle pour lui.
1001versets de la Bible – DailyVerses
Associons-nous aux myriades d’anges qui exultent dans les cieux et qui glorifient, célèbrent et magnifient Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu.
Apocalypse 5 :11, 12 : « 11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: "L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange." »
Lien - Comment développer l'amour de Dieu
Lien - Comment développer notre amour pour Jésus-Christ
►Qui qualifie-t-on de « petits » et de « grands » ?
Il peut s’agir des enfants et des adultes, des jeunes et des moins jeunes.
Il peut s’agir de ceux qui occupent une fonction importante et de ceux qui occupent un tout petit métier.
Il peut s’agir de ceux qui ont moins de capacités physiques ou intellectuelles et de ceux qui ont la chance d’en être dotés de plus.
Quoi qu’il en soit, quel que soit notre âge, nos fonctions, nos responsabilités, nos capacités, TOUS nous avons devant Dieu la même responsabilité : Louer Dieu, lui rendre un culte comme nous le demande la voix de Jésus-Christ, avec Amour, reconnaissance et crainte de Dieu.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Notre Dieu tout-puissant a établi son règne !
Apocalypse 19 : 6 : « Et
j’entendis comme la voix d’une foule immense, semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre. Elle disait Alléluia ! Loué soit Dieu ! Car le Seigneur, notre Dieu tout
puissant, est entré dans son règne. » - Semeur
Pour la quatrième fois, une voix
glorifie le Créateur Tout-Puissant en disant : « Alléluia ! ».
Cette voix est comme la voix d’une foule immense et semblable au bruit de grandes eaux. Il s’agit très certainement de la même voix qui a prononcé le premier « Alléluia », au verset 1, et qui a été associée aux 24 anciens et aux 4 êtres vivants au verset 4 (Ap 19 :1,4).
Apocalypse 19 :1,
4 : « 1 Après
cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: « Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu (…) 4 Les vingt-quatre anciens et
les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant: « Amen ! Alléluia ! ».
IMGBin - puscher
● La voix d’une foule immense, de grandes eaux et de
grondement de tonnerre.
A nouveau, la voix comme celle d’une foule
immense se fait
entendre. Le verset indique qu’elle ressemble au bruit de grandes eaux et au grondement de forts coups de
tonnerre.
Ce verset nous rappelle le passage d’Apocalypse 14 :1, 2 : « 1 Alors je vis l'Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui, les cent quarante-quatre
mille qui portent son nom et le nom de son Père inscrits sur leurs fronts. 2 J'entendis une voix qui venait du ciel et qui résonnait comme de grandes eaux, comme le grondement d'un coup de
tonnerre violent. C'était comme le son d'un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments.» - Semeur
Image par Marisa04 de Pixabay modifiée
Ainsi, tout porte à croire que la voix semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre qui glorifie Dieu en disant à 4 reprises
« Alléluia! » est celle des 144'000 cohéritiers du
Christ,
symbolisés
par les 24 anciens (Ap 19 :1, 3, 4,
6).
Tous ensemble, ils se réjouissent du rétablissement de la Souveraineté du Créateur tout-puissant au travers de son Royaume.
Lien - Les voix dans la
Bible
Lien - Ap 14 : 2 : Le bruit de grandes eaux et le son d'un
orchestre de harpistes
Lien - Ap 19 : 1 : Une voix forte
dans le ciel comme celle d'une foule immense dit "Alléluia ! "
Lien - Ap 19 : 4 : Les 24 anciens glorifient Dieu
● Dieu a établi son règne
Le verset cité en référence évoque le début du règne de notre Dieu Tout-Puissant. Mais pourtant, n’est-il pas écrit que Jésus est le Roi du Royaume messianique ? Et ses cohéritiers ne sont-ils
pas les 144'000 ? Alors pourquoi dit-on que Dieu est entré dans son règne ?
Dieu n'a-t-il pas promis :
Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. » - Crampon
IMGBIN_jesus-peace-on-earth - globe-Gerd Altmann de Pixabay modifié
En fait, Jésus a été établi Roi par
son Père. De manière symbolique, il s’est assis sur le trône du Tout-Puissant pour le
représenter. Son Père lui a donné tout pouvoir
(Mat 28
:18).
C’est pourquoi on parle indirectement de règne de Dieu ou de Royaume de Dieu.
De la même façon, ses 144'000 cohéritiers s’assoient symboliquement sur le trône du Christ pour être ses cohéritiers.
Apocalypse 3
:21 : « Le vainqueur,
je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ».
Les 144’000 fidèles cohéritiers du
Christ ont glorifié Dieu par 4 fois en disant « Alléluia ! ». Ils sont associés à Jésus et s’apprêtent à régner avec lui sur la
terre.
Apocalypse 2 : 26 :
27 : « 26 Au
vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que
moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »
● Conclusion
L’établissement du royaume céleste de Dieu aura lieu peu de temps après la destruction de Babylone la grande (Ap 19
:2). Il est directement lié à
un mariage spirituel
celui de l’Agneau avec son épouse composée des 144'000 cohéritiers du Christ
(Ap
19 :7).
Nous en saurons un peu plus sur les noces de l’Agneau avec le prochain verset.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Les noces de l’Agneau
Apocalypse 19 : 7 : « Réjouissons-nous,
soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. »
Notre Dieu Tout-Puissant règne !
Les 144'000 cohéritiers du Christ glorifient le Souverain Seigneur de l’univers en exprimant avec ferveur :
«
Alléluia ! Loué soit Dieu ! Car le Seigneur, notre Dieu tout puissant, est entré dans son règne. Réjouissons-nous, soyons dans la joie et
rendons-lui gloire ».
L’évènement le plus important
de l’univers, l’instauration du Royaume de Dieu, est matérialisé par un mariage symbolique, le mariage de l’Agneau et de son épouse spirituelle.
Yves Langevin
● L’époux est Jésus-Christ
►Le verset cité en référence indique clairement
que Jésus-Christ,
l’Agneau de Dieu, est l’époux.
Apocalypse 19 : 7 : « Réjouissons-nous, soyons dans la joie et
rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. Voir Jean 1
:29.
►Jean le Baptiste avait déclaré qu’il n’était pas le Messie mais se
considérait comme l’ami de l’époux.
Jean 3 : 28-29 : « 28 Je ne suis pas le Messie, mais celui qui a été envoyé devant lui : je l’ai dit et vous êtes mes témoins. 29 L’épouse est pour l’époux ; l’ami de l’époux se tient près de lui et fait ce qu’il lui dit. Et toute sa joie est d’entendre la voix de l’époux. Voilà pourquoi je suis pleinement heureux.» - Bible des Peuples
►Quand il était sur terre, Jésus avait répondu à ceux qui lui demandaient pourquoi ses disciples ne jeûnaient-ils pas
comme les autres :
Matthieu 9 :15 : « Jésus leur dit: " Les amis de l'époux peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais
viendront des jours où l'époux leur sera enlevé, et alors ils observeront le jeûne." » - Crampon
FBI
● L’épouse regroupe les cohéritiers du Christ,
disciples de Jésus au premier siècle
Soucieux de la pureté
morale et spirituelle des membres de l’Eglise, Paul parle de les présenter à Jésus comme une vierge pure. L’apôtre avait déclaré aux chrétiens de
Corinthe qu’ils étaient symboliquement fiancés à un seul époux, le Christ.
2 Corinthiens 11
:2 : « En effet, je
suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »
Paul disait aussi :
2
Timothée 2 : 12 : « si
nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »
L’apôtre Jean a, lui, écrit :
Apocalypse 1 :5,6 : « 5 A celui qui nous aime, qui nous a
lavés de nos péchés par son sang 6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles!
Amen!»
● Le vainqueur dans les lettres de Jésus adressées
aux 7 églises d’Asie mineure
Dans les chapitres 2 et 3 du livre de l’Apocalypse, Jésus félicite, reprend, avertit, encourage les chrétiens des 7 églises d’Asie mineure. Chacune des 7 lettres envoyées aux 7 églises se termine
par une promesse faite au vainqueur qui réussit sa course chrétienne, puis par une formule répétitive déjà employée sur terre par Jésus : "Que celui qui a des oreilles écoute ce que
l'Esprit dit aux Eglises".
Les vainqueurs constitueront
l’épouse du Christ et règneront à ses côtés sur la terre.
De l’ensemble de ces 7 lettres, nous comprenons que :
►Le Vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort
(Ap
2 :11). En effet, il a revêtu
l’immortalité et l’incorruptibilité (1 Corinthiens 15 : 53,
54).
►Le vainqueur, celui
qui accomplit
les œuvres prescrites
par le Christ jusqu'à la fin,
recevra la puissance et l’autorité pour diriger les nations avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d’argile (Ap 2
:26-28).
►Le vainqueur, celui qui marche
avec dignité en
vêtements blancs, n’aura pas
son nom effacé du livre de vie et Jésus le reconnaîtra devant son Père et les anges (Ap 3 :
5).
►Le vainqueur tient ferme et
persévère à
l’heure de la tentation ou de l’épreuve (Ap 3 : 10,
11).
►Le vainqueur qui entend la voix de Jésus et lui ouvre la porte s’assoira
sur le trône de Jésus, tout comme ce dernier est assis sur le trône de Dieu (Ap 3 : 20,
21).
Lien – Ap 3 :22 : Les 7 églises d’Asie mineure
Jesus is coming – Flickr
● La nouvelle Jérusalem ou Jérusalem céleste
:
►L’épouse symbolique de Jésus-Christ est appelée
« Jérusalem céleste » ou « Nouvelle Jérusalem ». Tout comme l’antique Jérusalem représentait le pouvoir théocratique en Israël, la Nouvelle
Jérusalem symbolise le pouvoir théocratique sur l’ensemble de la terre. La Jérusalem céleste rayonne de la gloire de Dieu car elle règne en son Nom.
Apocalypse 21 :
2 : « Je vis descendre
du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »
Apocalypse 21 : 9, 10 : « 9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et dit: «Viens, je te montrerai la
femme, l'épouse de l'Agneau.» 10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu 11
Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.»
Apocalypse
3 :12 :
« Du
vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du
ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »
● Sion :
L’épouse du Christ est aussi
appelée « Sion ». Elle est
composée de 144'000 Rois et Prêtres qui règneront sur la terre, eux-mêmes représentés par les 24 anciens. Dieu règne et resplendit au travers de Sion.
Hébreux 12
:22 : « vous vous êtes
approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges. »
Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.
»
Psaumes 99 : 1,
2 : « 1 Il
règne, Yahweh, que les nations frémissent, il règne celui qui trône sur les chérubins, que la terre s'ébranle! 2 Grand est Yahweh au milieu de Sion, il est exalté par-dessus tous les
peuples;» - Traduction Pirot-Clamer /
Liénart
Psaumes 50:
2: « De Sion, beauté
parfaite, Dieu resplendit. »
● Récapitulatif :
L’épouse du Christ =
les cohéritiers du Christ = les vainqueurs = la Jérusalem céleste = la Nouvelle Jérusalem = Sion = les 24 anciens
symboliques = les 144'000 Rois et Prêtres.
● La fiancée se prépare pour son
époux
►La fiancée est pure et spirituellement vierge.
Elle ne s’est pas souillée avec de fausses croyances et fausses doctrines religieuses. Elle dit toujours la vérité, elle est irréprochable.
Elle suit l’Agneau partout où il va, elle imite son Roi Jésus-Christ dans toutes ses façons de faire (Ap 14 : 4, 5 ; 2
Pierre 3 :14).
Elle a démontré sa fidélité au Christ dans les difficultés, les persécutions, voire la mort.
►Elle est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur,
adapté à sa pureté morale et à sa sainteté. Le fin lin représente les œuvres justes des saints.
Apocalypse 19 :8 : « Et il lui a été donné de s'habiller d'un
lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu. »
Lien - Le lin dans la Bible
Image par Tú Anh de Pixabay
● Les noces de l’Agneau et de la Jérusalem
céleste
La cérémonie du mariage de l’Agneau et son
épouse symbolique
marque l’un des jours les plus importants dans l’histoire de l’univers : le jour où le Royaume de Dieu composé de Jésus et de son épouse est instauré afin de régner sur la terre.
Le mariage est une union durable, une relation de confiance…
Nous pouvons être rassurés quant aux
qualités spirituelles et à l’intégrité morale des membres de notre futur gouvernement théocratique qui dirigera bientôt la terre.
Image par StockSnap de Pixabay
Le mariage de l’Agneau avec son épouse permettra d’établir le gouvernement le
plus puissant, le plus efficace, le mieux organisé qui soit. Les hommes et les femmes qui composent la Nouvelle Jérusalem ont été rachetés de la terre et ont vécu
globalement les mêmes difficultés que nous. Ils comprennent parfaitement le vécu et le contexte de chaque humain. Ils savent lire dans les cœurs et discerner les mobiles les plus profonds. Ils
ont le pouvoir de soulager la souffrance. Ils essuieront toute larme de nos yeux.
Apocalypse 21 : 2-4 : « 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem,
préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera
avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil,
ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »
Le Royaume céleste composé de Jésus-Christ associé à son épouse instaurera efficacement et durablement la Justice et la Paix véritables sur la terre.
Esaïe 32 : 1,
2 : « 1 Voici
qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau
sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. » - Semeur
Esaïe 32 : 17,
18 : « 17 Le
fruit de la justice sera la paix. L'effet de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais. 18 Mon peuple habitera un domaine de paix dans des demeures sûres, dans des
maisons tranquilles.» - Semeur
Puissions-nous vivre pleinement de telles bénédictions !
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
L’épouse est vêtue d’un fin lin éclatant et pur
Apocalypse 19 : 8 : « Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »
L’épouse du Christ appelée Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem ou
encore Sion est préparée pour les noces. Comment est-elle vêtue ? Le verset d’Apocalypse 19 :8 nous dit qu’elle est habillée d’un fin lin, éclatant et pur.
● La culture du lin et l’extraction des fibres textiles
►Le lin est une plante herbacée largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. Sa croissance
est très rapide. Semée
au printemps, la plante met 100 jours pour atteindre une hauteur de 1 m environ sur laquelle se répartissent 80 à 100 feuilles. Sa culture est très dense, en effet il y a environ 2000 pieds de
lin par mètre carré.
Le lin est l’une des cultures qui utilise le moins de produits phytosanitaires (le coton en reçoit dix fois plus).
La floraison dure environ une semaine. La durée de vie d’une fleur n’est que de quelques heures. Un mois après la fin de la floraison, le lin est mature et prêt à
être arraché. Afin de conserver la longueur de la fibre, le lin est arraché avec sa racine puis il est déposé au sol.
Lin en fleur – Wikipédia
Le lin a commencé à être cultivé dans le croissant fertile (autour de l’Euphrate, du Tigre et du Nil). La toile de lin est le plus vieux textile du monde.
Le lin
d'Egypte était
très réputé.
Les fines bandelettes entourant les momies des pharaons étaient aussi en lin. Il en fallait près d'un kilomètre pour momifier un adulte.
Égyptiens récoltant le lin (hypogée de Thèbes) – Wikipédia
►Pour fabriquer le textile de lin
ou toile de lin, les tiges de lin doivent macérer à même le sol sous l’action de la pluie, de la rosée et du soleil, afin d’en extraire
les fibres. Les microorganismes présents dans le sol vont, dans l’humidité, se multiplier et éliminer la pectose,
ciment naturel qui soude les fibres textiles à la partie ligneuse (bois) de la plante. C’est le rouissage qui
va durer plusieurs semaines.
Afin d’obtenir un rouissage homogène, les tiges de lin sont retournées. Le lin est ensuite récolté en balles.
Pour être récupérées, les fibres contenues dans l’enveloppe externe de la tige (paille) doivent être séparées du bois présent au centre de la tige, c’est le teillage.
Après cette étape au cours de laquelle les graines de lin et le bois (anas) sont aussi récupérés, les fibres sont peignées puis filées. Finalement, elles seront tissées afin de constituer une
toile de lin.
On peut remarquer que la totalité de
la plante est utile. Dans le lin, tout se consomme : la fibre, la graine, le bois, la poussière...
Le bois sera valorisé sous la forme de paillettes de bois pour le jardinage, l’aggloméré et les litières animales.
Les graines de lin oléagineuses permettront de fabriquer l’huile de lin.
Peigne à lin datant du xixe siècle, en bois et fer, Musée du Léon de Lesneven
●
Le tissu
de lin a des qualités étonnantes
►Le lin est une
matière écologique respectueuse
de l’environnement issue d’une fibre naturelle.
La culture du lin ne nécessite pas d’engrais ni d’arrosage, la pluie suffit. L’extraction des fibres textiles de la plante s’effectue grâce à des procédés naturels et mécaniques (Rouissage et
teillage). La production de lin consomme très peu d’énergie.
►Le lin est un
tissu thermorégulateur.
Il donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Grâce à son pouvoir thermorégulateur, le lin est très apprécié en habit et en draps de lit été comme hiver. Aéré,
confortable, le lin laisse respirer la peau.
►Le lin est une
étoffe anallergique.
Le tissu de lin est une matière saine qui n’irrite pas la peau. Son pouvoir absorbant en fait une matière idéale pour le contact avec la peau.
►Un
tissu absorbant.
Un tissu de lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide. Il a une grande capacité d’absorption mais il sèche aussi très rapidement. Ainsi, il ôte la transpiration de la peau sans
laisser de traces. Il résiste à la lumière et à l’eau et peut s’utiliser dans des pièces humides ou à l’extérieur de la maison.
►Un
tissu résistant.
Le lin est la fibre textile la plus résistante. Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas et, plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ses qualités, le lin est durable et résiste très
bien dans le temps. Absorbant, solide, rigide, le lin est adapté au linge de maison et aux tissus d’ameublement.
● Du lin pour le
culte de Jéhovah
La fabrication des étoffes de lin était un travail réservé aux femmes.
Lors de la construction du Tabernacle par Moïse, les femmes ont apporté de bon cœur une grande quantité de fils de lin qu’elles avaient filés pour cette occasion.
Exode
34 :25 : « Toutes
les femmes qui avaient de l'habileté se mirent elles-mêmes au filage et elles apportèrent le résultat de leur travail: des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi et du fin
lin. »
►Dans
le Tabernacle,
de grandes toiles en fin lin retors fermaient le parvis (la cour).
Exode
38 :16 : « Toutes les
toiles qui formaient l'enceinte du parvis étaient en fin lin retors. »
50 mètres de toile de lin pour chacun des côtés Sud et Nord, 25 m pour le côté Ouest, 2X7,5 m pour le côté Est avec au milieu le rideau de la porte du parvis
également fait en fin lin.
Exode 38 :18 : « Le rideau de la porte du parvis était un ouvrage de broderie en fil bleu, pourpre et cramoisi et en fin lin retors; il avait une longueur de 10
mètres et sa hauteur était de 2 mètres et demi, comme la largeur des toiles du parvis. »
Le Tabernacle construit par Moïse - FBI
►A l’entrée du sanctuaire, un rideau bleu, pourpre (violet-rouge) et cramoisi (rouge) en fin lin retors avait été disposé. Dix
tapis en fin lin retors couvraient le sol de la tente de réunion.
Exode
36 :37 : « On fit
pour l'entrée de la tente un rideau en fil bleu, pourpre et cramoisi et en fin lin retors. C'était un ouvrage de broderie. »
Exode 36 : 8, 9 : « 8 Tous les artisans qui accomplirent ce travail firent le tabernacle avec 10 tapis en fin lin retors et en fil bleu, pourpre et cramoisi. On
y représenta des chérubins selon l'art du brodeur. 9 La longueur d'un tapis était de 14 mètres et sa largeur de 2 mètres. »
Le voile séparant le saint du très saint, dans le tabernacle et dans le temple était en fin lin.
2 Chroniques
3 :14 : « Il
fabriqua le voile bleu, pourpre et cramoisi en fin lin et il y représenta des chérubins. »
►Les prêtres qui
servaient au Tabernacle et au temple étaient vêtus de
lin.
Les prêtres et le grand-prêtre devaient porter un caleçon, une tunique,
une ceinture et une tiare (sorte de bonnet
rond) en fin lin.
Cette matière saine directement au contact de leur peau limitait la transpiration et favorisait l’hygiène. Le lin est le tissu choisi par Dieu lui-même pour la prêtrise. Il est associé à la
propreté et à la pureté.
Lévitique 16 :3,
4 :
« 3 »Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire.(…). 4 Il mettra la tunique sacrée de lin et portera sur son corps des caleçons de lin. Il mettra
une ceinture de lin et se couvrira la tête d'une tiare de lin. Ce sont les vêtements sacrés dont il s'habillera après avoir lavé son corps dans l'eau. »
Les vêtements sacrés étaient
en lin.
Lévitique 16 :
32 : « Celui qui fera
l'expiation, c'est le prêtre désigné par onction et établi dans ses fonctions pour succéder à son père en tant que grand-prêtre; il mettra des vêtements de lin, des vêtements
sacrés. »
Prêtres transportant l’arche de l’alliance - FBI
L’éphod de lin
était une sorte de tablier avec 2 pierres d’onyx sur les épaules (Sur les pierres d’onyx sont gravés les noms des 12 fils de Jacob). Il était fait en lin ainsi que l’écharpe ou ceinture qui
l’attachait.
Exode 39 :5 :
« La ceinture qui était sur l'éphod pour l'attacher faisait corps avec lui et était de la même étoffe; elle était d'or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin
retors, comme Jéhovah l'avait ordonné à Moïse. »
Tenue du grand prêtre
L’éphod de lin signifie que celui qui le porte est au service de Dieu.
Samuel, David, les prêtres de Nob portaient un éphod de lin.
►Samuel qui, enfant, est consacré au service de Jéhovah porte un éphod de lin.
1 Samuel 2 :18 : « Samuel faisait le service devant Jéhovah, revêtu d'un éphod de lin. » - Crampon
►Le roi Saül fait mettre à mort le prêtre Achimélec et toute sa famille ainsi que les prêtres, les hommes portant l’éphod de lin, de la ville de Nob.
1 Samuel 22 :18 : « Alors le roi dit à Doëg: «Tourne-toi et frappe les prêtres.» Doëg l'Edomite se tourna, et ce fut lui qui frappa les prêtres. Il fit mourir ce jour-là 85 hommes qui portaient l'éphod de lin. »
Mais Saül ne s’arrête pas là, il extermine tous les habitants de Nob y compris les enfants, les bébés et tous animaux domestiques (1 Samuel 22 :19).
►Le roi David fait monter l’arche de l’alliance à Jérusalem. A cette occasion, il revêt un éphod de lin.
1 Chroniques 15 :27 : « (…) David portait aussi un éphod en lin. »
2 Samuel 6 :14 : « David dansait de toute sa force devant Jéhovah, et il était ceint d'un éphod de lin » - Crampon
►Le prophète Jérémie doit s’acheter une ceinture en lin, quelques jours plus tard, elle est abîmée et n’est plus bonne à rien prophétisant ainsi ce qui va arriver à l’orgueil de Juda et de Jérusalem (Jérémie 13 :1-8).
● Le lin associé à la richesse et au pouvoir
►Après l’interprétation des rêves du pharaon (7 vaches grasses et 7 vaches maigres), Joseph se voit octroyer la deuxième place du royaume. Il reçoit le commandement sur toute l’Egypte (Genèse 41 :41). Pour symboliser son pouvoir, le pharaon donne à Joseph son anneau, un collier et des vêtements en fin lin.
Genèse 41 :42 : « Le pharaon retira l'anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph. Il lui donna des habits en fin lin et lui mit un collier d'or au cou ».
►Mardochée reçoit les pleins pouvoirs du roi perse Assuérus afin de déjouer un génocide contre les Juifs. Il est vêtu d’un manteau en fin lin et en pourpre et porte une couronne en or.
Esther 8 :15 : « Mardochée sortit de chez le roi porteur d'un vêtement royal bleu et blanc, d'une grande couronne en or et d'un manteau en fin lin et en pourpre, au milieu des cris de joie et d'allégresse de la ville de Suse. »
►La Bible parle de la richesse
de Tyr et
du fin lin qu’elle faisait venir d’Egypte.
Ézéchiel 27 :7 : « Du
fin lin d'Egypte avec des broderies te servait de voiles et de pavillon, des étoffes teintes en bleu et en pourpre des îles d'Elisha formaient tes tentures. »
On parle encore du lin d’Egypte en Proverbes
7 :16 : « J'ai orné
mon divan de couvertures, de tissus en lin d'Egypte ».
►Le livre de l’Apocalypse parle de la richesse de Babylone la grande, la grande ville vêtue de fin lin.
Apocalypse 18 :12, 16 : « 12 cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, 16 ils diront: «Malheur! Malheur! La grande ville qui était habillée de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites!»
La ville de Tyr et Babylone la grande, toutes deux condamnées par Dieu, présentent d’ailleurs plusieurs similitudes.
►Dans la parabole de Jésus sur l’homme riche et Lazare, l’homme riche est vêtu de fin lin.
Luc 16 :19 : « Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. »
►Un drap de lin a enveloppé le corps de Jésus.
Marc 15 :46 : « Joseph acheta un drap de lin, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche. Puis il roula une pierre à entrée du tombeau. »
Matthieu 27 :59 : « Joseph prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin pur. »
Le corps de Jésus est enveloppé dans un drap de lin pur - FBI
● Le lin porté de manière symbolique par les êtres spirituels fidèles à Dieu
►Le prophète Daniel reçoit des révélations sur le temps de la fin transmises par un ange puissant, « l’homme habillé de lin » qui est identifié à Jésus en raison de plusieurs similitudes dans la description (comparer Daniel 10 : 5-11 avec Apocalypse 1 : 12-19). Ces prophéties rejoignent celles du livre de l’Apocalypse.
Daniel 10 :5 : « J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. »
Daniel 12 : 6 : « L'un d'eux a dit à l'homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: "Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires?"»
Pour voir la comparaison entre l'homme vêtu de lin et Jésus:
Lien – Apocalypse 1 :17 : La main droite de Jésus et l'homme vêtu de lin
►Le fin lin est porté par l’épouse de Jésus composée de 144'000 fidèles chrétiens cohéritiers du Christ.
Apocalypse 19 : 8 : « Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur. En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »
Dans ce verset, le lin est directement associé aux œuvres justes des saints.
►Le fin lin est porté par les anges.
Les 7 anges investis d’une mission divine de la plus haute importance sont vêtus d’un lin pur, éclatant.
Apocalypse 15 :6 : « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine. »
Les armées célestes qui suivent Jésus sur des chevaux blancs sont vêtues d’un fin lin blanc. Cela nous montre qu’il s’agit là d’une guerre sainte et juste menée au nom de Dieu. Les armées célestes sont composées d’innombrables anges soumis au Christ (1 Pierre 3 :22 ; 2 Thess 1 :7 ; Mat 24 :30, 31 ; Mat 25 : 31-32).
Apocalypse 19 : 14 : « Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. »
● Quelques points intéressants concernant le lin
► C’est sous des tiges de lin que les deux espions ont été cachés par Rahab, la prostituée de Jéricho.
Josué 2 :6 : « Elle avait fait monter les espions sur le toit et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle y avait arrangées ».
Les 2 espions se cachent sous des tiges de lin - FBI
►La Loi mosaïque interdisait de porter un vêtement tissé de diverses espèces de fils (laine et lin par exemple).
Deutéronome 22 :11 : « Tu ne porteras pas un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble. »
Pour quelle raison était-il interdit de porter un vêtement tissé avec des fibres textiles différentes ?
Le lin est associé à la pureté et à la sainteté. Il ne devait pas être mélangé à d’autres fibres, comme la laine par exemple, qui est beaucoup moins noble.
Un vêtement est à l’image de celui qui le porte. Les Israélites ne devaient pas se mélanger avec d’autres peuples, cela était interdit pour pouvoir continuer à pratiquer le culte pur.
Ne pas tolérer les mélanges de matières dans la fabrication des tissus et la conception d’un vêtement symbolisait le fait de préserver le culte pur en ne s’associant pas à d’autres croyances, à d’autres cultures.
● Que signifie le fait que l’épouse du Christ soit vêtue d’un fin lin, éclatant et pur ?
Apocalypse 19 : 8 : « Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »
Nous avons vu que le lin est une matière naturelle, saine, noble, respectueuse de l’environnement, durable.
Chez les Israélites, le lin est le matériau spécifiquement lié au sacré, à la sainteté des lieux et des personnes qui servent Dieu.
Le lin est aussi associé au pouvoir, à la richesse, à une position prestigieuse.
Le verset dit que « le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »
L’épouse du Christ est vêtue d’un fin lin éclatant et pur, elle se présente à son époux comme une vierge pure irréprochable.
Apocalypse 14 :4, 5 : « 4 En effet, ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l'Agneau. 5 Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables. »
Ils sont vierges dans le sens où ils ne sont pas souillés spirituellement avec de fausses croyances et de fausses doctrines, contrairement à l’ensemble des religions chrétiennes.
L’apôtre Pierre avait d’ailleurs encouragé ses frères et sœurs chrétiens en ce sens :
2 Pierre 3 :14: « faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix».
L’épouse du Christ est sincère et irréprochable. Ses vêtements sont adaptés à sa pureté morale et à sa sainteté.
Sa Foi dans le sacrifice de Jésus-Christ a été rendue vivante par des œuvres conformes à la volonté de Dieu (Mat 7 :21).
Nous pouvons être rassurés quant aux qualités spirituelles et à l’intégrité morale des membres de notre futur gouvernement qui dirigera bientôt la terre.
L'épouse symbolique composée des 144'000 règnera sur la terre aux côtés de son époux, Jésus-Christ.
Nous pouvons nous exprimer avec encore plus d’enthousiasme en prononçant ces mots :
Mat 6 : 9, 10: « 9 »Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau !
Apocalypse 19 :9 : « L'ange me dit alors: «Écris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'» Puis il ajouta: 'Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.'»
Une voix comme celle d’une foule immense, semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre, s’est précédemment exclamée : « Alléluia! Notre Dieu Tout-Puissant a établi son règne. Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire !! »
Voici venu le moment des noces de l’Agneau et de son épouse vêtue de fin lin pur et éclatant, symbole de pureté et de fidélité à Dieu.
Les noces de l’Agneau et de son épouse sont, en effet, une grande source de joie.
Yves Langevin modifié
● Le mariage de l’Agneau et de son épouse
Le mariage de l’Agneau et de son épouse spirituelle est une belle métaphore décrivant l’association harmonieuse, solide et bien assortie entre Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers amenés à régner avec lui sur la terre (Ap 14 :1 ; Ap 5 :10).
Ce mariage symbolique illustre le jour le plus important de notre histoire : la prise de pouvoir de Jésus-Christ et de ses cohéritiers en tant que Rois de la Terre.
C’est pourquoi, l’ange dit à Jean :
« Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau! » Tout en ajoutant: « Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.»
C’est le Tout-Puissant lui-même qui déclare heureux les invités aux noces de l’Agneau !
Ce mariage annonce le dénouement de la question de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu. Les gouvernements de ce monde se sont révélés incapables de régner dans la paix, la sécurité et la justice. Ils seront prochainement remplacés par le royaume messianique dirigé par Jésus et les 144'000.
Ce nouveau gouvernement caractérisé par l’unité, la vérité et la puissance instaurera efficacement les conditions favorables au bonheur véritable des humains (Es 9 :6 ; 11 :1-5).
Qui a l’immense privilège d’être invité à un évènement aussi exceptionnel ? Qui sont les invités au festin des noces de l’Agneau ?
Image par StockSnap de Pixabay - Image par Tomislav Jakupec de Pixabay
● Jésus invite tous les humains à un repas spécial
►Au cours de son ministère, Jésus a invité les personnes à un repas spécial où
la nourriture n’est pas périssable (Jean 6 :47-56).
Jean 6 :27 : « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.»
►Jésus explique qu’il est lui-même le pain de la vie descendu du ciel et que ceux qui mangent de ce pain auront la vie éternelle (Jean 6 : 35, 40).
Jean 6 :47-51 : « 47 En vérité, en vérité, je
vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de la vie. 49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont
morts. 50 Voici comment est le pain qui descend du ciel: celui qui en mange ne mourra pas. 51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce
pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.»
►Alors que ses auditeurs s’interrogent sur ses paroles, Jésus va plus loin en disant que s’ils ne mangent pas son corps et ne boivent pas son sang, ils n’ont pas la vie éternelle (Jean 6 :53-58).
« En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. »
Comment comprendre ces paroles ?
Jésus a donné sa vie, son corps et son sang parfaits, en sacrifice pour les humains.
Ceux qui acceptent de se soumettre à Dieu et placent leur confiance, leur Foi dans le sacrifice propitiatoire de Jésus-Christ comme unique moyen de salut pour les humains reçoivent la merveilleuse espérance de la vie éternelle.
Il ne s’agit pas, évidemment, de manger réellement le corps du Christ et de boire réellement son sang (ce qui constituerait d’ailleurs une faute très grave – voir Actes 15 :20,29 ; 21 :25).
DailyVerses
● Qui a le privilège d’être invité au festin des noces de l’Agneau ?
Les personnes qui sont invitées au festin de l’Agneau, sont celles qui ont accepté de manger son corps et de boire son sang de manière symbolique. Ces personnes reconnaissent Jésus-Christ comme l’Envoyé de Dieu, le seul moyen de Salut pour l’humanité, le seul Médiateur entre Dieu et les hommes, le futur Roi de la terre établi par le Tout-Puissant lui-même (Actes 4 :12 ; Jean 15 :6 ; 1 Timothée 2 : 4-6).
Elles sont également prêtes à se soumettre à son règne de justice.
En agissant ainsi, elles reconnaissent la Souveraineté suprême de Jéhovah Dieu, Créateur Tout-Puissant de l’univers, exercée au travers du Royaume messianique.
Ce mariage céleste correspond au début du règne de Dieu, y sont invités ceux qui acceptent ce règne et se préparent à être des sujet du nouveau Gouvernement messianique. Cela implique être prêt à obéir à ses nouvelles lois mais aussi à bénéficier de ses bienfaits.
photo par jcomp - fr.freepik.com
En effet, comme le dit Dieu lui-même 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'. Celui qui se soumet à ce nouveau gouvernement messianique pourra vivre éternellement dans des conditions idéales de paix, de justice et de sécurité.
Alors plaçons notre Foi en Jésus-Christ et portons allégeance à son Gouvernement parfait. Nous aurons ainsi l’immense privilège d’être invité aux noces de l’Agneau et de son épouse spirituelle !
Ces paroles de Dieu ont d’autant plus de portée que peu de temps après l’intronisation du Royaume de Dieu a lieu la plus grande guerre de l’histoire (décrite jusqu’à la fin du chapitre 19), les armées célestes se préparant à intervenir sur la terre (Apocalypse 19 :11-21).
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Gardons-nous de l’idolâtrie
Apocalypse 19 : 10 : « Je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: "Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et sœurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie."»
Jean vient d’assister à l’investiture de Jésus-Christ et de ses 144'000 rois et prêtres.
La vision met en scène un mariage harmonieux et solide entre le Roi messianique établi par Dieu lui-même et son épouse spirituelle, la Jérusalem céleste, vêtue de fin lin pur symbolisant sa pureté, sa fidélité et sa sainteté.
● Garde-toi bien de le faire !
►Au moment où l’ange déclare « Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu », Jean tombe à ses pieds pour l’adorer.
La réaction de l’ange est immédiate. Il lui dit clairement « Garde-toi bien de le faire! ».
Jean ne devait en aucun cas se prosterner devant lui pour l’adorer. En fait, l’ange chargé de communiquer les révélations des prophéties de l’Apocalypse se présente lui-même comme un compagnon de service de l’apôtre qui se consacre au témoignage de Jésus.
Seul Dieu doit être adoré.
FBI
►Si nous ne pouvons adorer un ange à combien plus forte raison il serait impensable d’adorer un humain, un lieu, un objet, une relique, une représentation quelconque d’un être céleste… !
Les Israélites avaient reçu le commandement de ne jamais se prosterner devant une représentation de qui que ce soit.
Exode 20 :2-5 : « 2 Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras pas d'image taillée ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point.» - Crampon
IMGBIN_deepak110
● De nombreuses reliques sont vénérées à travers le monde.
►Une relique est un souvenir matériel d’une personne vénérée, honorée comme un
saint.
Il peut s’agir d’une partie de son corps comme des ossements, un objet lui ayant appartenu comme un vêtement, une chose qu’elle a utilisée et donc sanctifiée par son contact, mais aussi les
instruments de son supplice comme la croix.
Le culte des reliques repose sur le possible transfert de la sacralité du corps saint sur l’objet qu’il a touché. L'objet sacré peut à son tour transmettre son pouvoir sur le dévot qui lui rend
un culte.
Le culte des reliques est une pratique retrouvée dans plusieurs religions.
Ce culte génère de vifs débats quant à l’authenticité des reliques qui se sont souvent multipliées à travers le monde, mais aussi quant au commerce et au culte superstitieux dont elles sont
l'objet.
Lien - Apocalypse 18 : 11-13 : Les marchands pleurent et sont dans le deuil
Beaucoup de reliques sont à l'origine de pèlerinages de croyants espérant ainsi approcher le sacré.
Le pape Benoît XVI a déclaré aux jeunes à Cologne aux JMJ d’août 2005 :
« Les
reliques nous conduisent à Dieu lui-même : en effet, c’est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d’être ses témoins devant le monde. En nous invitant à
vénérer les restes mortels des martyrs et des saints, l’Eglise n’oublie pas qu’il s’agit certes de pauvres ossements humains, mais d’ossements qui appartenaient à des personnes visitées par la
puissance transcendante de Dieu.»
- Lien
Reliques de Saint Pierre Chanel (premier martyr de l’Océanie) à Lyon. L'inscription indique "natte imbibée du sang du R.P. [révérend Père] Chanel". wikipedia
Reliques du Bouddha conservées au Wat Khung Taphao à Uttaradit (nord de la Thaïlande). wikipedia
Reliquaire de la barbe de Mahomet à Konya en Turquie – wikiwand
►Quelques reliques de Jésus-Christ, comme les restes supposés de la Couronne d’épines, ne reçoivent qu'un faible nombre de pèlerins, tandis que d'autres, tels le Suaire de Turin, reçoivent des millions de pèlerins, y compris les papes Jean-Paul II et Benoît XVI.
Saint Suaire de Turin
Le visage : à gauche en positif, à droite, en négatif contrasté.
De nombreuses autres reliques de Jésus-Christ, essentiellement des reliques de contact, sont dispersées dans plusieurs pays, attirant chaque année des millions de pélerins, chacun affirmant que la sienne est la vraie.
Selon la légende, le voile de Véronique a été utilisé pour essuyer la sueur du front de Jésus quand il portait la croix. Aujourd'hui, plusieurs reliques prétendent être le voile de Véronique (à Rome, Vienne, Espagne…).
Dans les reliques de la Passion exposées à Notre-Dame de Paris, nous trouvons un morceau de la Vraie Croix, un clou de la Passion et la Sainte Couronne d’épines. Ces reliques amenées par le roi Louis IX en 1239 ont fait l’objet de plus de 16 siècles de dévotion.
La Sainte Couronne d’Épines de Paris
De nombreux fragments de la Vraie Croix se retrouvent dispersés dans le monde. Selon un adage célèbre, avec tout le bois de la croix, « on aurait pu chauffer Rome pendant un an. »
Citons encore la Sainte Lance utilisée pour percer le côté de Jésus quand il était sur la croix, la colonne de la Flagellation où Jésus a été attaché, la Sainte Éponge, la Scala Santa qui est l’escalier du prétoire de Ponce Pilate monté par Jésus lors de son procès, la Sainte Tunique du Christ, les Saintes Larmes de Jésus versées à la mort de Lazare, le Saint Prépuce, le Saint Calice…
Le
moindre objet ayant été en contact avec Jésus, mais aussi avec de nombreux Saints et Saintes, devient source d’adoration faisant ainsi tomber les fidèles dans l’idolâtrie. L'Eglise catholique
parle de culte de respect et non d'adoration. Cependant, soyons honnêtes, lorsque nous voyons les fidèles remplis de dévotion à genoux (parcourant parfois de longues distances), priant et se
prosternant devant ces objets considérés comme sacrés, brûlant des cierges, convaincus qu’ils possèdent un pouvoir presque magique, ne s’agit-il pas d’adoration ?
● Des lieux objets d’adoration
►De très nombreux lieux sont l’objet d’adoration et
de pélerinages. Citons par exemple l’église du St Sépulcre à Jérusalem, la basilique de la Nativité à Béthléem, le mur des Lamentations à
Jérusalem, la mosquée du Haram de La Mecque, la mosquée
Al-Masjid an-Nabawi ou
mosquée du Prophète à Médine, le temple de Vishvanâtha de Bénarès, etc.
Eglise du Saint Sépulcre - Mur des Lamentations - La Kaaba en 2018 - The Golden Temple, temple de Vishvanâtha de Bénarès
►Citons également la grotte de l’Apocalypse sur l’île de Patmos, où Jean aurait reçu les visions annonçant les prophéties de l’Apocalypse.
Rien dans la Bible ne permet d’affirmer que Jean a reçu les visions de l’Apocalypse dans une grotte. Et combien même, on peut s’interroger sur la tendance humaine à transformer un lieu historique en un lieu de vénération où l’on interprète le moindre creux ou fissure de la roche comme un signe du ciel.
En effet, en descendant dans cette grotte, on y verrait la couchette où Jean dormait, la pierre où il reposait sa tête dans une sorte de creux arrondi, un petit creux ovale sur la paroi de droite où Jean aurait posé ses doigts quand il priait et une triple fissure au plafond qui serait la preuve de la Trinité !
Le fait est que la grotte de l’Apocalypse, lieu de pèlerinage important, est devenue un lieu de vénération.
La grotte de l’Apocalypse sur l’île grecque de Patmos
Vénérer un lieu, aussi important soit-il, c’est tomber dans l’idolâtrie. C’est adorer la création plutôt que le créateur.
De façon générale, les humains ne devraient jamais vénérer des lieux, s’y prosterner combien même ils seraient grandioses ! Voir aussi Actes 7 : 48-50 et Actes 17 : 24, 25.
Plutôt que de s’attacher à des lieux, à des reliques, à des objets, à des personnes, attachons-nous aux paroles de Jésus contenues dans les Evangiles et dans le livre prophétique de l’Apocalypse et préparons-nous à son intervention sur la terre.
Lien – Ap 1 :9 : Jean est exilé sur l'île de Patmos et y reçoit les visions de l'Apocalypse
● Jéhovah Dieu est-il le seul qui puisse être adoré ?
►La Bible enseigne depuis le début de l'humanité un monothéisme strict. Il existe un seul Dieu à l'origine de tout, son Nom est YHWH traduit par Yahvé, Yahweh ou Jéhovah.
Jéhovah Dieu ne tolère aucune forme d'idolâtrie et a puni son peuple, Israël, à de nombreuses reprises lorsqu'il sombrait dans le faux culte et dans l'idolâtrie.
►Cependant, en tant que chrétiens, nous avons appris que Jésus, le Fils de Dieu, est la porte qui permet d'accéder à la vie éternelle. Il était désormais impossible d'être approuvé par Dieu sans passer par Jésus. Par ailleurs, le Sauveur de l’humanité a reçu tout pouvoir de la part de son Père et s’est assis sur son trône pour le représenter.
Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »
Psaumes 2 : 6-9 :
« 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te
donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du
potier."- Crampon
Jésus a déclaré :
Jean 3 :35 : « Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main ».
Apocalypse 3 :21 : « (…) j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »
Matthieu 28 :16-18 : « 16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus s'approcha et leur dit: "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." »
FBI
Après sa résurrection, Dieu a donné à Jésus la plus haute place qui soit.
Philippiens 2 : 9-11 : « 9 C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, 11 et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. » - Semeur
Nous pourrions donc plier le genou devant Jésus, le représentant parfait et digne de son Père, et lui manifester notre adoration. En reconnaissant Jésus en tant que Roi, Modèle parfait, Sauveur, Grand Enseignant, Créateur (C’est en effet Jésus qui nous a créés sous le regard de son Père), nous reconnaissons aussi la Souveraineté de son Père qui a établi Jésus-Christ au-dessus de tout afin de le représenter devant toutes les créatures de l'univers. Obéir à Jésus, c'est obéir à Dieu. Respecter et honorer Jésus, c'est respecter et honorer son Père.
►Le chapitre 5 de l’Apocalypse est consacré à l’Agneau, Jésus-Christ, le seul Être dans tout l’univers à avoir été trouvé digne d’ouvrir le livre de Dieu et ses sept sceaux. Ce geste symbolique signifie que Jésus va diriger l’ensemble des évènements prophétiques contenus dans ce livre pris dans la main droite de Dieu avec la confiance totale du Souverain de l’univers (Ap 5 : 1-6).
Au moment où l’Agneau prend le livre, les 24 anciens se prosternent devant l’Agneau.
Ap 5 :8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau.»
De la même façon, des myriades de myriades d’anges s’exclament d’une voix forte :
Ap 5 :12 : « L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»
Le chapitre 5 de l’Apocalypse se conclut ainsi :
Ap 5 : 13, 14 : « 13 Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 14 Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent. »
Yves Langevin
Jésus et son Père sont glorifiés et honorés par toutes les créatures de l’univers.
Les 24 anciens qui symbolisent les 144'000 cohéritiers du Christ se prosternent et adorent Dieu et Jésus.
D’ailleurs, on se souvient que les 144'000 cohéritiers du Christ ont le nom de l’Agneau et le nom de son Père écrits sur le front.
Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »
Ainsi donc, si ces chrétiens qui seront Rois et Prêtres aux côtés de Jésus dans les cieux, avec la même puissance incommensurable que lui, se prosternent et adorent Jésus, à combien plus forte raison nous devrions être en mesure de le faire !
● Se prosterner devant Jésus ne signifie pas se prosterner devant une statue
►Malheureusement, l’adoration de Jésus a été associée à l’idolâtrie au travers des statues, icônes, croix, sculptures, vitraux ou autres représentations dans les divers lieux de culte ou chez les particuliers. En tant que chrétiens, nous devons fuir l’idolâtrie et adorer avec l’esprit et la vérité sans utiliser d’intermédiaires matériels (Jean 4: 23, 24).
L'adoration de la croix de Jean Geoffroy – wikipedia
►Par contre nous devons honorer et glorifier Jéhovah Dieu et Jésus-Christ et leur accorder notre adoration.
Commençons par prendre connaissance du rôle central joué par Jésus dans le dessein de Dieu.
Lien – Jésus joue un rôle central dans le dessein de Dieu
Nous pouvons également prendre conscience qu’un Amour profond et une confiance totale existent entre Jésus et son Père.
Lien – Un Amour profond existe entre Jésus et son Père
Il est impossible de plaire à Dieu sans ressentir une Foi profonde en Jésus et sans respecter ses commandements. Jésus et son Père sont indissociablement liés.
Jean 14 :21 : « Celui qui m'aime vraiment, c'est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m'aime ; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui. »
1 Jean 2 :23 : « Tout homme qui nie que Jésus est le Fils de Dieu ne connaît pas non plus le Père. Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu connaît aussi le Père. »
Jean 14 :6 : « Jésus lui dit: "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi." »
● Parle-t-on de polythéisme ?
Sachant que nous devons honorer et obéir à Dieu et à son Fils Jésus-Christ, et plus tard aux 144'000 Rois de la terre, parle-t-on de polythéisme ?
Non, car tous sont soumis au Dieu Tout-Puissant Souverain de l’univers Jéhovah Dieu qu’ils représentent.
Tous n’ont qu’un seul objectif : lui rendre gloire, honneur, hommage et lui démontrer tout leur dévouement, leur admiration, leur adoration. L’objectif de leur règne sera de rétablir la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu.
Soyons prêts à servir ces représentants de Dieu composant le Royaume céleste messianique et ainsi, au final, vénérer notre Créateur et Dieu Tout-Puissant,
Jéhovah.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Celui qui monte le cheval blanc juge et combat avec justice
Apocalypse 19 : 11 : « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. »
Pour la deuxième fois, l’apôtre Jean voit apparaître un cheval blanc. La première fois, il s’agissait du premier cavalier de l’Apocalypse.
Apocalypse 6 : 2 : « Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »
● Un cheval blanc
Jean voit le ciel qui s’ouvre pour laisser apparaître un cheval blanc.
►La couleur blanche est associée à la sainteté et à la pureté. Les anges, Jésus glorifié et Dieu lui-même sont représentés avec une blancheur resplendissante. Les 24 anciens et les chrétiens de la grande foule sont également vêtus de robes blanches (Dan 7 :9 ; Marc 9 :2,3 ; Actes 1 :10 ; Ap 1 :14 ; 4 :4,14 ; 7 :14).
Lien – La couleur blanche dans la Bible
Elegant wallpaper
►Le cheval incarne souvent la guerre dans la Bible. L’apparition d’un cheval blanc annonce une guerre juste et sainte menée au nom de Dieu. Il est écrit, en effet, que le cavalier juge et combat avec justice.
● Le cavalier s’appelle « Fidèle et Véritable »
Qui est ce cavalier qui juge et combat avec justice ?
Le verset cité en référence nous dit qu’il s’appelle « Fidèle et Véritable ».
Jésus se présente au début de l’Apocalypse comme le témoin fidèle, à l’église de Philadelphie comme le Saint, le Véritable et enfin, à l’église de Laodicée comme le témoin fidèle et véritable.
Apocalypse 1 :5 : « de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! »
Apocalypse 3 :7 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: 'Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir: »
Apocalypse 3 :14 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu: »
Il ne fait aucun doute que les noms glorieux « Fidèle et Véritable » s’appliquent parfaitement à Jésus-Christ, le représentant de Dieu chargé d’organiser les évènements du temps de la fin.
● Le premier cavalier de l’Apocalypse
Il est intéressant de comparer ce récit d’Apocalypse 19 avec le premier cavalier de l’Apocalypse au chapitre 6.
Apocalypse 6 :2 : « Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »
Revelation Scriptures
►Le cheval blanc est un symbole de guerre juste menée au nom de Dieu ;
►Le cavalier porte une couronne, il est donc roi ;
►Il part en vainqueur pour remporter la victoire et la Bible déclare que Jéhovah donnera la victoire à son roi (1 Samuel 2 :10 ; 17 :47 ; Psaumes 144 :10 ; Proverbes 21:3 ; Psaumes 45 :3-8).
Le premier cavalier de l'Apocalypse est un roi et un guerrier qui se bat pour la justice en étant certain de sa victoire car elle vient de Jéhovah Dieu.
Seul Jésus-Christ peut correspondre à cette description, lui seul est véritablement le roi établi par Dieu, lui seul sera vainqueur de toutes les guerres justes menées au nom de son Père. Ainsi les deux cavaliers montés sur des chevaux blancs, en Apocalypse 6 et 19, désignent le Roi établi par Dieu, Jésus-Christ.
Pour aller plus loin :
Lien – Ap 6 :2 : Le cheval blanc
● Il juge et combat avec justice
Le pouvoir de juger tous les habitants de la terre a été confié à Jésus-Christ qui règnera bientôt au nom de son Père.
Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »
Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. .» - TMN
2 Timothée 4:1 : « [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: »
Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."- Crampon
Quel genre de combat va mener Jésus-Christ, le cavalier « Fidèle et Véritable » ?
La fin du verset 11 indique qu’il juge et combat avec justice.
Esaïe 32 :1 : « Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit. » - Semeur
Esaïe 11 :3-5 : « Il ne jugera pas d'après les apparences, et n'arbitrera pas d'après des ouï-dire. 4 Il jugera les pauvres avec justice, et il arbitrera selon le droit en faveur des malheureux du pays Il frappera la terre de sa parole comme avec un bâton ; le souffle de sa bouche abattra le méchant. 5 Il aura la justice pour ceinture à ses reins et la fidélité pour ceinture à ses hanches. » - Semeur
Voir aussi Psaumes 72 :2-4 ; Hébreux 1 :8.
justice-Image par Gordon Johnson de Pixabay
● Conclusion
Le cavalier appelé « Fidèle et Véritable » chevauche un cheval blanc, symbole de sainteté et de pureté. Il s’apprête à mener une guerre juste au nom de Dieu. Ce cavalier n’est autre que Jésus-Christ, le témoin fidèle et véritable qui a déjà fait une première apparition en tant que premier cavalier de l’Apocalypse (Ap 6 : 2). Le Fils de Dieu juge et combat avec justice.
Mais Jésus est loin d’être seul, nous verrons au verset 14 qui l’accompagne.
En attendant le retour du Christ, veillons à nourrir notre foi, à acquérir une bonne connaissance et à cultiver les belles qualités chrétiennes.
Jean 14 :15 : « Si vous m'aimez, respectez mes commandements. »
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Des yeux comme une flamme de feu, de nombreuses couronnes
sur sa tête et un nom que lui seul connaît
Apocalypse 19 :12 : « Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît ».
L’identité du cavalier Fidèle et Véritable qui juge et combat avec justice est confirmée par cette description liée au premier chapitre de l’Apocalypse.
Apocalypse 1 : 12-14 : « 12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. (…) 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, »
● Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu.